bruit machine à coudre après révision des 20000

Message :
le 15/11/2017 à 12:22
Bonjour à tous,

Partant d'une envie de bien faire et de soigner ma grenouille. 3.2 de 89 220000km (qui bouffe beaucoup d'huile )
Je me suis lancé dans la révision des 20000 en me faisant aider pour le réglage des soupapes par un mécano VW.
Le problème c'est que maintenant on entend plus les culbuteurs que le moteur . On dirait une machine à coudre géante
Je précise qu'on a effectué le calage en commençant par le cylindre n°1, puis chaque cylindre en faisant tourner le vilebrequin de 120° et en vérifiant avec une tige que le piston était bien au PMH, puis revérifier et rerevérifier avant de refermer et de faire le plein d'huile. (La deuxième vérif on a repris le jeu de deux culbuteurs)
Note: certain culbuteurs ont un jeu latéral, je ne sais pas si c'est normal
Note: avant de de reprendre le réglage, au PMH de chaque cylindre les culbuteurs était en contact avec les soupapes. Il n'y avait pas les 0.1mm de jeu préconisés.
Je ne sais pas quoi faire étant quasi sûr que le calage a été effectué correctement.
Je précise que le moteur tourne bien et prend correctement ses tours. J'ai même retrouvé un peu plus de souplesse entre 1000 et 1500tr/min.
C'es assez démoralisant

Deuxième question:
Le roulement supérieur de ma colonne de direction, celui qui se trouve derrière le volant est cassé. Avez-vous une technique pour le sortir?

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une très bonne journée

Matthieu
le 15/11/2017 à 12:27
çà tricote seulement à froid ou aussi à chaud?

J'espère que tu as fait au PMH explosion et pas au PMH croisement
bon çà ferait beaucoup de jeu quand même..
Message édité le 15/11/2017
le 15/11/2017 à 12:36
Le jeu latéral est normal, ils l'ont tous, tu ne t'en rends compte que lorsque le culbu est libre de toute contrainte.

Si c'est trop bruyant après votre intervention, c'est que vous avez loupé quelque chose, tu dois avoir trop de jeu sur certains réglages.

Je ne me suis jamais "emmerdé" à chercher la position du vilo pour régler, je regarde quel est le moment ou le culbu a le plus de jeu, et je met les 0,10mm, jamais eu de problème.

Avec l’expérience, au bruit en les faisant jouer tu sais si t'es bon déjà !
le 15/11/2017 à 12:43
Pareil pour la position du vilo, du moment que le culbuteur est sur la phase de "silence" de la came, je règle ainsi.

Le jeu latéral est normal, pas contre, suivant comment coulisse latéralement le culbu tu peux foirer le réglage et avoir trop de jeu. Faut vraiment tripoter le culbu pour sentir là ou il sera en position optimum fasse à la queue de soupape pour régler au poil de cul près.

Vous le réglez à la cale??
Message édité le 15/11/2017
le 15/11/2017 à 12:44
ca tricote à froid et à chaud.
Je pense aussi avoir loupé quelque chose, mais quoi??? Trois vérifs consécutives et le moteur tourne rond et prends ses tours correctement
le 15/11/2017 à 12:48
Fais une contrôle au comparateur, tu verra si t'es dans les clous, la cale n'est pas assez précise pour moi.
le 15/11/2017 à 12:52
Au fil des kms,tes sièges de soupapes s'usent,la soupape remonte plus haut et te bouffe ton jeu au culbu correspondant,si plus de jeu tu garantis plus l étanchéité au niveau du siège et tu risques de cramer tes sièges,c pour ça que l'on doit vérifier périodiquement le jeu aux soupapes,à chaud le jeu diminue bien sur,tu peux avoir un moteur plus bruyant à froid.,
Tu peux aussi avoir la surface d'appui de tes culbus abîmé et donc avoir plus de jeu en réel que la valeur mesurée avec ta cale d'épaisseur,... c'est une piste
De toute façon si ton moteur consomme beaucoup d'huile, faudrait à terme refaire tes guides de soupapes et les joints de queues de soupapes+contrôler ta segmentation
le 15/11/2017 à 13:00
Normalement c’est plutôt les Singer qui font un bruit de machine à coudre..
Test : tant que du tricot ne sort pas par l’échappement c’est bon.
Et n’oublie pas :
Singer, l’ami sincère..(. c’est pour les plus de 50 balais)
Message édité le 15/11/2017
le 15/11/2017 à 13:07
C'est sûr que si tes guides sont complètement ovalisés, il est difficile d'avoir un réglage au top, la soupape pouvant être très infimement de biais posée sur son siège, et au bout de la queue quelques mm de variation !
le 15/11/2017 à 13:28
Bonjour,
Si ça fait un bruit de machine à coudre, réjouis toi, tu as la nouvelle Porsche Singer
le 15/11/2017 à 13:32
"Salaud" !
le 15/11/2017 à 13:46
Mille excuses Katoche mais je n'ai pas pu me retenir... On dit toujours qu'il faut mieux entendre les culbuteurs. Au moins les soupapes ferment bien. L'usure des guides de soupapes sont la maladie sur nos moteurs et provoque une surconsommation d'huile. Quand j'ai fais refaire mon moteur, il a fallu changer les guides de soupapes les soupapes d'échappement (queue de soupape hors côte) et faire rectifier les deux arbres à cames car certaines cames était mâtées.
le 15/11/2017 à 13:51
Les guides de soupapes ovalisés, c'est surtout à chaud que ça se perçoit, ça fait un bruit de cliquetis métallique, augmentant avec le régime moteur !
C'est à peu près le même bruit que les injecteurs électriques, mais en 10 fois plus fort !
Attention, les calories des soupapes passent par les guides vers les culasses, et s'il y a trop de jeu, la soupape peut casser, et c'est la grosse catastrophe.
le 15/11/2017 à 14:12
Merci les gars, y'a pas de mal JUB 78, mon CAF va bientôt avoir une nouvelle machine à coudre thermique posée sur la table du salon
Ca me confirme que mon moteur est sûrement très fatigué.
Il va falloir économiser pendant un long, très long moment...
Combien faut-il compter à la louche pour une rection haut + bas moteur? chez un pro? fourchette haute?
Si je comprends bien, il faut que j'évite de m'en servir?
le 15/11/2017 à 14:31
Entre 4000 et 10000€, voir plus si le vilo a déjà été rectifié et hors cote, en fait tout dépend de ce qu'il va trouver en ouvrant.
Roule, mais ne joue pas dans les hauts régimes, de la bonne huile, et pas trop de ville quand c'est la canicule, chauffe et haut régimes stress à éviter à Mamy, son cœur n'est plus tout jeune !
le 15/11/2017 à 14:33
@katoche: manifestement ça ne le faisait pas avant, et tu penses avoir tout fait correctement au niveau du calage...donc il faudrait peut être explorer "l’impensable"...comme le fait que l'absence de jeu masquait un autre problème...ou plusieurs
Culbus abimés par exemple
Comme l'on dit plusieurs autres, trop de conso d'huile = guides+soupapes+sièges+joins+rectif AAC...
le 15/11/2017 à 14:37
Pour le PMH, tu t'es bien positionné par rapport à l'allumeur? revérifies tes jeux aux dos des cames.
le 15/11/2017 à 14:38
Une question me vient a l'esprit.

As-tu realisé le reglage culbus moteur totalement froid ???
le 15/11/2017 à 14:39
Ouais, pas con !
le 15/11/2017 à 15:42
@log915, non je n'ai pas ouvert l'allumeur, je me suis basé sur la poulie du vilo avec les repères, plus une tige dans le cylindre pour vérifier que le piston était bien remonté au max.

@cdrik915, la fausse est dehors et j'ai attendu au moins 3h avant de régler les culbus. Je suis à côté de Nice et il devait faire 17°C
Message édité le 15/11/2017

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.