| Message : | |
|---|---|
| Tof | le 16/11/2017 à 22:35 Bonsoir a tous , Nous voici en automne , avec le temps frais et humide , la buée arrive sur le pare-brise ... pas de ventilation ... pas chauffage !Je vais regarder sur le forum , les divers sujet concernant ces problèmes ... bizarrement je ne trouve pas le relais pour les ventilateurs rien à coté du relais de dégivrage de la vitre arrière . A l'origine ma SC était équipé d'une clim (retirée par un ancien propriétaire ) . Y a t il un autre emplacement pour ce relais ? J'ai déposé la commande entre les 2 sièges , elle ne semble pas fonctionner et une rotule est cassée . J'ai vérifié les fusibles avant et arrière , ils sont bon ... vos préconisations et conseils seront appréciés ... |
| titoubis | |
| Tof | le 17/11/2017 à 16:54 Bonjour ,Oui titoubis , il y'a 1 seul . Je ne l'ai pas testé juste regardé les bornes si elles étaient oxydées : elles sont propres . |
| slap shoot | le 17/11/2017 à 17:04 Bonjour,Tu peux faire l'essai avec un relais du bloc fusible du coffre avant. Pour ce qui est de la rotule au niveau boitier de commande entre les 2 sièges, tu as peut être un levier juste à côté du frein à main. ( Je ne sais pas si c'était toujours d'actualité sur les SC de 1982 .). Ce levier permet de gérer directement l'ouverture des clapets de chauffage situés sous les sièges passagers. Mais ATTENTION , il existe une petite tringle avec rotule qui relie ce levier au moteur du boîtier de commande. Il faut déconnecter la liaison entre ces 2 parties si tu veux n'utiliser que le levier, sinon tu risques de flinguer le moteur du boîtier de commande ! En revanche quand le système marché en " automatique" avec la biellette de liaison en place, alors tu peux voir ce levier monter et descendre et c'est normal : il ne faut le contrarié. Bonne recherche. |
| Tof | le 17/11/2017 à 18:58 Ok slap shoot je ferais un essai de relais demain et la rotule dont je parle est une de la petit tringle dont tu parles ( qui est désaccouplé actuellement ) . je prend note pour le petit moteur du boitier .Le contact suffit pour faire tourner le ventilateur arrière ou le moteur doit être en marche et chaud ? Merci je vous tiendrais au ju |
| titoubis | le 17/11/2017 à 19:19 Pour moi, le ventilateur arrière doit tourner, avec le contact, moteur thermique non tournant, dès que tu demandes du chauffage, en tournant le bouton à partir de la position 1. Tu dois aussi entendre le servo-moteur bouger pendant quelques secondes, au changement de consigne de chauffage.En tournant le bouton à partir de la position 1. Tu peux mesurer directement sur le support de relais moteur (en le retirant), le 12 V de la bobine du relais, sur les broches 85 (masse) et 86 (+ 12 V). Si tu ne l'as pas, tu peux essayer de relier directement la broche 30 à la 87 (du support du relais) et ton moteur électrique devrait se mettre à tourner. ![]() Message édité le 17/11/2017[/i] Message édité le 17/11/2017 |
| Tof | le 17/11/2017 à 20:34 ok , je vous ferais un RX après essai . |
| slap shoot | le 17/11/2017 à 20:37 Normalement le ventilo doit s'arrêter si le bouton du boîtier est sur 0. Des qu'on le pivote il doit se déclencher, contact mis, même si le moteur ne tourne pas. Comme dit plus haut .Message édité le 17/11/2017 |
| Tof | le 18/11/2017 à 11:01 Bonjour à tous , Et bien le chauffage dans l'habitacle , ce ne sera pas pour aujourd'hui . après vérification du relais sans résultat , j'ai déposé le moteur du ventilateur , essai en direct : rien ( n'étant pas bloqué j'espérais un souci de connecteur ou faisceau ... ) . démontage du moteur : c'est sans appel il est mort ! il a du beaucoup chauffé a une époque ! sur le rotor , l'isolation du collecteur a en parti fondu ! et le support des portes balais est grillé ! Alors si quelqu'un a un moteur de ventilateur de 3.0 L SC ... faites moi signe .En attendant de trouver un autre moteur , je vais en rester la ... je ne suis plus motiver pour contrôler si la commande fonctionne même partiellement ... Message édité le 18/11/2017 |
| slap shoot | le 18/11/2017 à 18:01 Salut Tof, Pas de panique tu dois pouvoir quand même avoir un poil de chauffage qui arrive à l'habitacle, même sans moteur régulé automatiquement. Ce que tu peux faire : Tu remets en place ton moteur de ventilateur arrière SANS les palettes de ventilation ( pales noires à démonter ). Évidemment tu le laisses débranché. Tu déconnectes la biellette au niveau du boîtier de commande afin de régler le flux d'air en manuel. Ainsi tu auras l'air chaud du moteur poussé par la turbine qui passera vers l'avant sans être ralenti par le ventilo arriere puis tu règles l'ouverture des camemberts par le levier entre les sièges. Le seul bémol : la puissance de ventilation varie avec le régime moteur. Tu auras quand même du chauffage malgré tout et cela te laissera le temps de trouver un moteur de ventilo arrière. Voili , voilou. |
| julbuth | le 19/11/2017 à 09:21 sauf que, à mon avis, il n'y a plus cette tirette entre les sièges sur sa voiture! enfin, moi sur ma SC de 1983, point de tirette !!!!il faudra absolument reconnecter la biellette entre moteur et cables de camemberts!! |
| slap shoot | le 19/11/2017 à 09:51 @ julbuth,Je ne sais à partir de quelle année de production la tirette a été enlevé. Sur ma SC de mai 1981 elle est encore présente. Donc, quid de la production de 1982 ? |
| Tof | le 19/11/2017 à 18:37 Bonsoir a tous,Merci pour ton astuce Slap shoot , ce sera mieux que rien en attend un autre moteur . Dans ma SC de 82 , j'ai encore la tirette avec un manchon rouge , une chance pour moi . J'ai peut être trouvé un moteur grâce a notre forum de passionné ; sinon avez vous une adresse meilleur que les plus connues , car l'ensemble ça pique un peu !!! Je souhaitais vous mettre 2 photos du moteur mais n'étant un féru du net , mon copier collé ne passe pas . Pour utiliser , l'herbergeur HostingsPics il faut absolument être inscrit ? |
| julbuth | le 20/11/2017 à 10:49 bon ben j'ai appris quelque chose aujourd'hui: tirette supprimée sur les sc de 1983! |
| slap shoot | le 20/11/2017 à 12:30 Un dernier truc pour réguler la chaleur si elle est excessive: tu fais rentrer de l'air frais par le tableau de bord, tu ouvres les fenêtres, tu ouvres le toit ouvrant ...,où tu baisses la tirette !!! Et ... |
| Tof | le 20/11/2017 à 19:49 Euh ... comment te dire ... tu t'es trompé de sujet slap shoot ... ça c'est pour ktm Message édité le 20/11/2017 |
| slap shoot | le 20/11/2017 à 21:35 Attends d'avoir fait le montage et rouler quelques km et on en reparle... . |
| Tof | le 20/11/2017 à 21:40 oui ,je pense que la tirette sera bien utile mais je ne manquerai pas de t'en reparler |
Sujet archivé.