Couple serrage culasse

Message :
le 21/11/2017 à 12:26
bonjour à tous
Je constate sur le manuel d'atelier les mêmes couples de serrage moteur 2.7 , 3.0 et SC

Ai-je raté une page, mais cela m'étonne énormément au niveau des culasses par exemple car c'est pas le même bloc
le 21/11/2017 à 12:42
Bonjour , oui les memes couples entre ces différents blocs, pour ma part , je commence un serrage a 1.5 puis apres a 3 , ils préconisent a 3.3. Mais sur bloc magnésium, j y vais progressivement
le 21/11/2017 à 12:56
Je suis quand même surpris du serrage des ces vis de culasse M10 c'est vraiment pas très élevé, elles peuvent prendre le double sans soucis, après dans le magnésium avec des filets rapporté aucun soucis à 3,3kg.
le 21/11/2017 à 13:01
+1 avec Mic
et c'est ce qui est préconisé dans le manuel "How to rebuild...". C'est vraiment un bon manuel je le recommande
le 21/11/2017 à 13:02
Ils doivent anticiper le fait qu'à chaud le couple de serrage augmente du fait de la différence de dilatation entre l'acier et l'alu.
le 21/11/2017 à 15:27
la je resserre après rodage sur un 2.7 et je vais pas aller au dela de 3.3 croyez moi et j'suis pas en filet rapportés.
A quelle page dans le motorbooks workshop ces couples?

Simplement je pensais que le bloc 3.0 l était plus résistant en tant que matiere, d'ou mon interrogation sur le couple de serrage de 3.3 sur ces blocs et j'aurai mis moins sur un 2.7l, mais bon je vais pas reécrire la bible.
en tout cas, merci de vos retours
le 21/11/2017 à 20:36
Voici ce que j'ai trouvé dans le "How to rebuild Porsche 911" Wayne Dempsey :

Deux-demi carter 35 Nm
Bielles 20 Nm(1ere passe) + 90°(2ème passe)
volant moteur 150 Nm
poulie de vilo 80 Nm
Culasses 10 Nm(1ere passe)+ 32 Nm (2ème .passe trouvé sur le forum
le 21/11/2017 à 21:29
D'origine, que ce soit un bloc alu ou magnésium, la résistance à l'arrachement du goujon est largement supérieure à la force de traction générée par le couple de serrage. Si les goujons sont les mêmes ils ont besoin de la même force de traction (même couple de serrage) indépendamment de la matière du carter.
Message édité le 21/11/2017
le 21/11/2017 à 22:48
@seb, merci mais moi non plus pas trouvé les couples de serrage culasse sur le" How to rebuild Porsche 911"
mais bon c'est 32 ou 33 mais pas 35
@log40 quand il y a arrachement des goujons du carter, ce sont bien les filets femelles du carter qui se détruisent et non les filets mâles du goujon. Pas encore eu le cas, mais est ce que l'on est ok sur ce point
le 21/11/2017 à 23:11
Si si regarde page 200 du how to rebuild, milieu de page (double ligne) - cylinder head nuts. Passe 1ière à 10Nm et 2ième 32Nm en reference au chapitre schema 5-12...
Message édité le 21/11/2017
le 21/11/2017 à 23:29
D'origine, un goujon et la profondeur du taraudage sont dimensionnés de manière à ce que le goujon pète avant que les filets soient cisaillés. C'est une règle d'ingénierie. Dans les alliages légers, il faut que le goujon rentre de 1.5 à 2 fois son diamètre pour respecter cà (règle empirique). Si ton Magnésium est pourri ou que tu as trop de jeu dans ton filetage , il va sans dire que c'est différent. Mais en bon état d'origine çà ne peut pas se produire.

J'ai fait un petit calcul:
résistance de limite élastique à la traction d'un M10 en classe 8.8 environ 3600kg
force de traction générée par un couple de serrage de 3,3mkg environ 1900kg soit deux fois moins.
le 21/11/2017 à 23:31
ok merci j'ai zappé cette page en fin d'ouvrage, car j'étais resté dans les pages de la section 5
le 22/11/2017 à 01:45
@gilles je regarde demain j'ai d'autre bouquin
le 22/11/2017 à 08:14
Dixit log40J'ai fait un petit calcul:
résistance de limite élastique à la traction d'un M10 en classe 8.8 environ 3600kg
force de traction générée par un couple de serrage de 3,3mkg environ 1900kg soit deux fois moins.
oui ,ce sont des valeurs pour de l'acier , mais pour du Dilavar ?
le 22/11/2017 à 10:33
D'après ce que j'ai lu et compris, on utilise du Dilavar parce que cet alliage d'acier possède un coefficient de dilatation proche des Alliages légers (alu et magnésium) alors que celui de l'acier standard l'est deux fois moins.
Il a également une résistance Rm équivalente entre un classe 10.9 et 12.9.
Questions:
Quelle est la classe d'un goujon standard? 8.8 ou plus?
Il y a t-il un couple de serrage différent préconisé pour le Dilavar?

à 3.3kg, on est en dessous du couple à 80% de la Re (limite élastique) préconisé pour une classe 8.8 qui est de 5.9kg. Et bien en dessous d'une classe 12.9 (10.2).
le 22/11/2017 à 10:38
aucune idée ! c'est pour ca que je posais la question ! cela dit ,tu est sur que le Dilavar soit un aliage d'acier ? parce qu'en tout cas ,il n'est pas magnétique ... c'est comme ca que je differencie les gougeons acier des vieux dilavars lisses (ceux des 3.2L )
le 22/11/2017 à 10:53
C'est pareil pour les aciers inox alors qu'il y a au minimum 80% de ferraille dedans.
Dans le Dilavar 78,6 % de Fer, 12 % de Nickel, 5 % de Manganèse, 3.5 % de chrome etc...
le 22/11/2017 à 18:32
la ,par contre pour ce qui est de l'inox ,tout depends de la classe : l'inox marine n'est pas magnétique ,l'inox standard ,oui .

pour le dilavar ,vu le prix de vente ,je pensais qu'il y avait un métal rare et précieux ...
le 22/11/2017 à 20:59
+1 avec log40 normalement la hauteur de filet c'est 1,5 à 2 fois le diametre dans les matériaux tendre comme l'alu, le cuivre, la profondeur dans les blocs magnésium et je pense alu sont idem de 25mm donc si les filets sont en bon état aucun soucis, ça fait 2,5 fois le D. Sur la rta qui est loin d'être top, il parle de 3kg pour ces goujons du 2,0l au 2,7l .

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.