Reglage distribution

Message :
le 28/11/2017 à 19:59
Bonjour a tous, je suis en train de faire une grosse révision sur ma 3,2 et j'ai voulu vérifier "la levée" sur ma distribution. J'ai donc suivi l'article sur le site et sur la rampe de gauche, je trouve 1,48 ! Bon, sur la rampe a droite, a priori, je trouverais 1,50, mais je ne suis pas sur. Quelqu'un peut il me confirmer la procédure, s'il vous plait ? Point mort sur le cylindre 4, une charge sur le comparateur de 10 mm, 1 tour qui m'amène au point mort haut du 1, lecture de la valeur.
Un réglage s'imposerait...
Merci de votre réponse,
A+, laurent.
le 28/11/2017 à 21:22
Bonsoir,
Avant tout il faut t'asurer du bon reglage de tes culbuteurs (jeu 0, 1) du banc de gauche (cylindre 1, 2 et3) et ce en positionnant le banc de droite au point mort (croisement des soupapes -donc sans jeu admission et échappement).
Precontrainte de ton comparateur positionné sur coupelle ressort (10mm) et mise à 0 comparateur.
On fait tourner le moteur de 360º, donc cylindre 1 au point mort croisement soupape et relevé de la levé sur comparateur... donc tu as tout bon (si tu as assuré le bon réglage culbuteur avant...)
Les valeurs semblent bonnes 1,5 pour un calage moteur plus coupleux...
Message édité le 28/11/2017
le 28/11/2017 à 22:09
Bonsoir, merci de ta réponse. J'ai lu que les valeurs max, c'est 1,4 et que la valeur de réglage moyen, c'est 1,25. Donc, je vais procéder à un réglage. Car avant de faire la levée, j'ai bien procédé au réglage des soupapes.
A+, laurent.
le 28/11/2017 à 22:13
Impec
le 29/11/2017 à 04:44
Dixit 911ldBonsoir, merci de ta réponse. J'ai lu que les valeurs max, c'est 1,4 et que la valeur de réglage moyen, c'est 1,25. Donc, je vais procéder à un réglage. Car avant de faire la levée, j'ai bien procédé au réglage des soupapes.
A+, laurent.
Si elle fonctionne bien ainsi, moi j'y toucherai pas !
le 29/11/2017 à 12:49
Bonjour et merci de vos réponses.
ça me gêne quand même qu'elle soit en dehors des valeurs du constructeur. La distri est en bonne état, J'ai commandé la clé magique et je vais procéder au réglage.
Question : quelqu'un sur le site a t'il ces valeurs à 1.50 mm ???
A+, Laurent
le 29/11/2017 à 13:14
D'accord avec JM, il y a plus de risques à toucher la distrib qu'à ne rien faire si elle tourne bien.
le 29/11/2017 à 13:48
Salut, on est plusieurs sur le site à avoir des valeurs au-dessus des preco. Généralement avec des prepas en parallele. Mais tu restes tout de même dans du respectable. Pas de risque au niveau moteur. Au pire, tu auras un moteur avec un peu plus couple et plus souple avec ces valeurs.

Franchement, je toucherai pas comme les copains. A moins d’avoir besoin de descendre le moteur, pour autre chose (embrayage, etc.) pas d’urgence. Surtout que du coup, il faut aussi vérifier la santé des chaînes, des tendeurs, des guides et des roues dentées.
le 29/11/2017 à 14:18
Dixit 911ldBonjour et merci de vos réponses.
ça me gêne quand même qu'elle soit en dehors des valeurs du constructeur. La distri est en bonne état, J'ai commandé la clé magique et je vais procéder au réglage.
Question : quelqu'un sur le site a t'il ces valeurs à 1.50 mm ???
A+, Laurent
non je n'ai pas 1.50 mm
moi je suis a 1.24 fort à droite et 1.25 faible à gauche, ce qui me fait moins de 0,5 millième de différence et la je trouve qu'elle tourne bien.

A+, Laurent
le 29/11/2017 à 14:30
Bonjour , si tu es curieux , en date du 5/5/2013 sur mon blog tu pourras trouver ceci
Je ne voudrais pas compliquer les choses aussi je vais reprendre les calages d'origine .
Mettre le moteur au PMH 1 cylindre ( repère sur poulie ) .
Les pistons 1 et 4 sont au PMH , l'un sera à l'explosion , son vis à vis sera en balancement .
Le balancement c'est le temps de fin échappement , début admission .
DONC sur ce cylindre, la soupape d'admission au préalable réglée ( 0.10 mmm de jeu ) j'ai placé un comparateur , je me trouvais alors au temps de l'explosion les soupapes sont fermées sur ce cylindre , je fais un tour de vilebrequin et je m'arrête au pmh , je suis alors au temps de balancement , ma soupape d'admission a commencé à s'ouvrir ( car je suis en début admission fin échappement ), et nous y sommes , il faut que cette soupape soit ouverte de 1 mm qu'il a dit le constructeur .
Je cale quand je suis arrivé à cette plongée de 1 mm au pmh et je passe sur l'autre partie du moteur soit le cylindre 4 et fais de nouveau la procédure .
En résumé , le but est d'avoir 1 mm de plongée au balancement S.A. au pmh rien de plus .
Pas très compliqué , pour ceux qui veulent plus d'infos sur un calage entre parenthèse de pro mécanicien au comparateur et disque gradué , calage en pleine ouverture ,c'est sur le blog dan-996.

QUAND PAS D'INFOS SUR LES VALEURS
il vaut mieux connaître ce qu'est unedistribution , je cale donc toujours au basculement DEBUT ADMISSION
ET FIN ECHAPPEMENT ,en résumé ,je t'expliques tu te mets au 1 cyl.
à l'explosion ( bien entendu il faut régler avant les soupapes ),
donc les deux soupapes sont fermées ,tu places un comparateur sur
les deux soupapes en permettant une course aux comparateurs , tu fais
tourner ton moteur ET AVANT QUE TU N'ARRIVES AU PREMIER PMH , tu
remarqueras que ta soupape d'admission commence à s'ouvrir ET QUAND
TU ATTEINS LE PMH TU T'ARRETES ET TU NOTES LA VALEUR QUE TA SOUPAPE
s'est ouverte en réalité elle commence à s'ouvrir pour admission
avant le pmh c'est ce qui s'appelle AOA , c'est la première chose .
Regardes alors sur le comparateur ce que fais ta soupape
d'échappement à partir donc du PMH dont tu viens d'arrêter celui
ou tu te trouves , et tu remarqueras qu'elle continue à se fermer (
(la soupape d'échappement)c'est ce qui s'appelle RFE retard
fermeture échappement , ALORS relève la valeur qu'il lui reste
donc pour qu'elle se ferme complètement , compare cette valeur à
celle d'admission que tu avais relevé au premier poste et tu dois
avoir idéalement 0.5 mm de valeur de plus sur la soupape d'admission
.fais plusieurs essais pour arriver à avoir cette avantage de la
soupape adm. par rapport à celle d'échappement .SI TU AS COMPRIS CECI , TU PEUX CALLERTOUTES LES DISTRIBUTIONS SANS CONNAITRE LES VALEURS DU CONSTRUCTEUR .
Fais un essai sur ton moteur , tu remarqueras que tu tombes comme ce
qui est déterminé par le constructeur .Le calage que la doc. donne origine ,tu te trouves au pmh explosion 1 donc le 4 est en fin echap. début
adm. ( basculement ) tu places un comparateur sur la soupapes adm.1
et tu fais un tour , ta soupape ad. doit avoir plongé d'une valeur
de x suivant le type de mot.et quand tu as fini tu passes sur le 4 ,
place le pmh explosion donc ton 1 est en basculement tu fais un tour
et tu mets la valeur X comme pour le 1 cyl.. quand tu as fini tu ne
sais pas trop ce que tu as fais mais , SI TU AS COMPRIS MA PREMIERE
EXPLIQUATION ...,fais cette méthode et tu sais maintenant
ce qu'est une distribution .
Maintenant je peux pousser le bouchon plus loin avec un disque mais il faut les données ... degrés d'ouvertures etc .
Restons simple
Plus d'avance tu mettras sur admission par rapport à l'échappement plus tu auras du couple avec bien entendu la précaution de ne pas avoir une levée de soupape qui toucherait le piston mais il y a de la place ne te tracasse pas ...il faut faire des essais surtout pour tirer un max comme tu passes avec des carbus , passage banc etc ... visite mes blog soit celui de Dan 911 et également sur Dan 996 ( beaucoup sur la distribution ) .
le 29/11/2017 à 18:07
Bonjour,
Merci pour toutes ces explications.
Ben, les chaines, les guides, les pignons sont en bonne état. J'ai descendu légèrement le moteur, tombé l'echappement, la traverse arriere, les caches distri. Je reçois la clé magique pour les ACC demain...Y'a plus qu'à ☺☺☺.
Si le constructeur donne des valeurs, ce doit pas être pour rire ?
A+, laurent.
le 30/11/2017 à 05:28
Dan vraiment trop fort ton explication respect
le 01/12/2017 à 09:31
Dixit 911ldBonjour,
Merci pour toutes ces explications.
Ben, les chaines, les guides, les pignons sont en bonne état. J'ai descendu légèrement le moteur, tombé l'echappement, la traverse arriere, les caches distri. Je reçois la clé magique pour les ACC demain...Y'a plus qu'à ☺☺☺.
Si le constructeur donne des valeurs, ce doit pas être pour rire ?
A+, laurent.
Applique la méthode avec relevé ( Sa ) et ensuite ( Se ) , divise par deux , ...etc ...tu trouveras les valeurs que le constructeur te donne . C'est la base mécanique théorique , si tu veux être curieux tu peux bouger un peu ces valeurs ( déphaser ) surtout sur l'admission , tu auras plus de couple ...soit ... mon intervention n'est qu'un but de partager pour faire comprendre le pourquoi et comment se passe un calage de distribution et ne pas faire une opération suivant une note technique sans savoir le pourquoi des choses ( comme beaucoup de nos jeunes actuellement ) . A prendre ou à laisser , merci pour la lecture

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.