Roulement supérieur de colonne de direction: Astuce..

Message :
le 30/11/2017 à 16:03
Salut,

J'avais un jeu résiduel en latéral, vertical, mais pas en profondeur, dans mon volant.
Donc roulement supérieur défaillant.
L'idée de la bague de 928 me séduisait bien...seulement le précédent propriétaire l'avait déjà fait!
Donc bague de 928 en place, bien positionnée...

Et c'est la qu'un vieux loup de mer de chez Almeras ( Jeannot, pour ceux qui le connaissent...), m'a soufflé l'idée:
Ne pas retirer l'ancien roulement, et positionner le même à l'identique, mais par dessus!
Donc j'ai retiré mon clips, ma rondelle crantée ( qui ne servira plus...), placé mon nouveau roulement par dessus ( bourré de graisse), mis en place en tapotant avec calle en bois...
La profondeur n'étant pas suffisante, le roulement ne rentre pas complètement, mais l'épaulement suffit.
Bien en place
ne bouge plus
Clip remonté.
Parfait, plus de jeu du tout...

hop!
le 30/11/2017 à 16:40
Super l'astuce ! Merci pour le partage :)
le 30/11/2017 à 16:42
des petites photos?? pour bien situer??? Merci beaucoup!!
le 30/11/2017 à 16:58
ouais... enfin ça c'est une astuce à moitié bonne...
si le roulement d'origine se met à gratter, le roulement neuf n'enleverra pas le point dur... sauf si l'ancien roulement perd le contact avec le support...
aurais tu une photo du montage terminé?
le 30/11/2017 à 17:07
Bon, comme un gland je n'ai pas fait de photos...
Donc illustrations sur le net:
=> Ci dessous, on voit bien en place la bague de 928 déjà en place au centre du vieux roulement
Le circlip sur la colonne au dessus a été enlevé.
Reste à retirer avec un petit tournevis la rondelle crantée



=> Roulement neuf ( photo RP, pour ce coup je me suis fourni chez eux)
Le placer comme tel (donc partie la plus large de la rondelle plastique vers le bas, sinon elle a tendance lors de la mise en place à se désolidariser du reste du roulement) en le faisant glisser le long de la colonne, puis en le plaçant en force ( calle en bois, ou grosse douille en acier feront l'affaire)
Le roulement neuf est d'une épaisseur supérieure à la place laissée dans le tube de colonne de direction, et il va dépasser, mais il est parfaitement maintenu comme tel; les contraintes étant modestes, et le précédent roulement toujours en place, il n'y a aucun risque mécanique.



==> L'idéal serait de pouvoir encore le maintenir avec un tronçon de tube court venant prendre appuis sur le clips positionné plus haut, mais cela me semble mécaniquement non primordial.
Mais toute idée est bonne à prendre!
Pour info, celui qui m'a soufflé l'astuce l'a fait sur des autos il y a plus de 20 ans, et cela n'a pas bougé...
le 01/12/2017 à 03:31
Alors qu'il existe un outil pour retirer directement ce roulement sans rien démonter...
le 01/12/2017 à 08:09
Super bidouille! Si ton roulement mort se grippe et se coince, direct dans le décor ou pire dans le voisin d'en face! Bien sûr, on va dire qu'il y a peu de chance que çà arrive, qu'on s'en rendra compte avant.
Dire qu'il y en a qui hésitent à faire une quelconque modif sur leur voiture par peur de ne plus être assuré...Là , c'est laisser une pièce défectueuse sur un organe de sécurité, c'est le comble venant de la part d'un Professionnel.
le 01/12/2017 à 08:10
ok, mais acheter un outils uniquement pour un roulement !! quel prix ?
le 01/12/2017 à 08:40
Dixit log40Super bidouille! Si ton roulement mort se grippe et se coince, direct dans le décor ou pire dans le voisin d'en face! Bien sûr, on va dire qu'il y a peu de chance que çà arrive, qu'on s'en rendra compte avant.
Dire qu'il y en a qui hésitent à faire une quelconque modif sur leur voiture par peur de ne plus être assuré...Là , c'est laisser une pièce défectueuse sur un organe de sécurité, c'est le comble venant de la part d'un Professionnel.
je me suis fait a peu pres la meme reflexion...

Mais apres tout...les emmerdes n'arrivent qu'aux autres c'est bien connu...chacun sa croix
le 01/12/2017 à 08:50
@log40,Hé, on se détend!
je ne parle pas de faire usage d'une telle astuce sur un roulement détruit, avec point dur, et qui craque au quotidien, mais du petit jeux de bien moins d'un mm qui nous motive souvent à vouloir changer de roulement, ou a placer une bague de 928.
Alors à tes yeux aussi la bague de 928 c'est criminel?
Parce que cela non plus n'est pas une vraie solution de remplacement!
On n'est pas sur des contraintes mécaniques en latéralité ou vitesse de rotation d'une roue ou d'une sortie de boite non plus!
Maintenant ce que tu peux faire aussi, c'est retirer la bague plastique défectueuse du vieux roulement ou la bague déjà mise en place de 928 pour être certain qu'il ne travaillera plus et ne risquera pas de se coincer, why not...
Faut arrêter de voir le mal partout.
le 01/12/2017 à 11:52
ben on n'est pas d'accord et je te le dis calmement et sereinement:
Pour moi ce genre d'astuce ne devrait pas apparaître dans ce forum et encore moins être rapportée par un professionnel. Et jamais en tant que technicien j'aurai pensé ou fait ce genre de bidouille.
Un roulement qui a du jeu va continuer de se détériorer de plus en plus rapidement.
Quand aux bagues, si tu remplaces juste la bague parce qu'elle est détériorée et pas le roulement ok, sinon non.
le 01/12/2017 à 12:18
Ok!
Nuance sémantique: je précise bien qu'il s'agit bien d'une détérioration de la bague.
Mais celle ci etant indissociable du reste en theorie, on parle de "roulement"...
Toutes les interventions qui ont précédemment évoqué le jeu latéral du volant y faisaient référence ( je ne parle pas d'un jeu en profondeur, attention).
Aussi, il faut voir dans cette technique une alternative au changement de la bague par une bague acier de 928...
le 01/12/2017 à 12:22
Si le roulement se grippe ou se coince ce n'est pas le roulement supplémentaire qui augmente ce risque car il est capable de se coincer tout seul comme un grand
le 01/12/2017 à 13:09
faut y aller avant qu'un roulement de volant se grippe...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.