courbe de puissance & couple d'une carrera 3.0 200hp

Message :
le 04/12/2017 à 11:12
bonjour

je cherche une courbe de couple et puissance assez précise (pour voir les valeurs en fonction des régimes) pour la comparer à une 204hp

j'aimerais voir si le diametre culasse et papillon majoré est "visible" sur la courbe

merci
le 04/12/2017 à 14:09
Tiens, tu risques d'être déçu.
le 04/12/2017 à 15:16
Encore une légende urbaine qui saute...
le 04/12/2017 à 15:18
C est tres positif au contraire

le taux de compression etant de 8.5

contre 9.8 pour la sc 204

Et aac identiques

on voit le gain de l admission en 38 mm vs 34mm
le 04/12/2017 à 15:19
Moi je ne parle que du résultat, après la technique, c'est autre chose !
le 04/12/2017 à 15:30
Sensations de conduite différentes en tous cas vu l'attelage mobile plus léger et poids de l'auto inférieur sur C3, voir les rapports de boite...
le 04/12/2017 à 15:41
J'ai eu l'occasion de tester les deux, eh bien je ne vais pas faire plaisir à la légende, entre la Carrera 3.0L et la SC 204, eh bien j'ai préféré la SC, elle avait plus de coffre et c'est ce qui est le plus important pour le confort de conduite.

Pour les performances pures, je n'ai sincèrement pas réussi à en trouver une réellement meilleure que l'autre.

Je m'étais dit à l'époque que la SC devait être en meilleure forme, c'est tout !
le 04/12/2017 à 15:57
Sur la courbe donnée je ne retrouve pas le saut de couple entre 3500 et 4000 tours. Ce saut est bien sensible et est aussi visible sur la courbe donnée dans le manuel des SC.
le 04/12/2017 à 16:00
Moi je vois simplement avec une regle de trois sur le cr un gain de 25hp avec les ports de culasse agrandi

dc avec mon setup
un gain potentiel de 20hp apres modif des culasses

on a teste en flowbench la boite a air avec et sans l araignee de l injecteur depart a froid

aucun gain
le 05/12/2017 à 08:02
Bonjour,

encore une fois de plus vous parlez de courbes sur des moteurs neufs ayant des caractéristiques d'origine ...sur des voitures essayées ayant entre 35 et 40 ans, si le moteur n 'a pas été refait complètement, je ne vois pas ce que l'on peut comparer...
le 05/12/2017 à 09:58
???
le 05/12/2017 à 10:51
Ce que je veux dire Florent 78, c'est que:
1 :les courbes fournies par Log40 dans le site "zeperf" sortent de je ne sais ou et mesurées dans quelles conditions ? moteur d'origine ? refait complètement ?
2: pour des voitures ayant entre 35 et 40 ans essayées au quotidien il ne faut pas s'imaginer disposer des performances d'origine !

donc: moteur refait ou pas, puissance mesurée au banc ?

comparons des choses comparables!
le 05/12/2017 à 11:42
je n'avais trouvé que la courbe de la 3.0 sc sur zeperfs et autres sites

pas celle de la carrera 3.0 200 hp

j'imagine que je site reprends une courbe d'origine publiée par porsche à l'époque

et effectivement je recherche les courbes de la 3.0 SC 204hp et carrera 3.0 200hp en mode "info officielle porsche" pour comparer d'égal à égal ... sinon aucun intérêt
le 05/12/2017 à 18:05
Ouais , puis si on va par là on peut aussi dire que les chiffres donnés par les constructeurs ne reflètent pas souvent la réalité...
De toutes manières the Perf donne la Carerra globalement un peu plus performante que la SC.
Les chiffres qu'ils donnent sont des moyennes des éssais fait par la presse automobile à la sortie du véhicule.
Dans les courbes on retrouve bien les valeurs de couple maxi et puissance maxi aux régimes donnés par le manuel Porsche.
Le couple maxi de la SC est supérieur de 10 Nm à peu près au même régime. Sa Puissance maxi est supérieure de 4 cv mais à 100 tours/mns en dessous.
La Carerra a un rapport poids puissance légèrement meilleur. Les rapports de boite et pont sont sensiblement identiques.
N'empêche que la Carerra est toujours devant en accélération. Jusqu'à lui mettre 1.2 sec sur un 0-160.
La SC reste un poil meilleur en reprise sur un 80-180 et un poil meilleur en vitesse de pointe.
Il y a une composante qui n'apparait pas sur une courbe de couple, c'est la vitesse avec laquelle le moteur prend ses tours et c'est à mon avis celà qui explique les accélérations meilleures en plus du rapport poids/puissance (légère différence) et aussi du fait que le moteur prend 100 tr/mns de plus.
le 05/12/2017 à 18:42
Un vilebrequin plus léger et certainement un volant d'inertie aussi !
Non ?
le 05/12/2017 à 19:10
Volant moteur, je ne sais pas mais le vilo est plus léger, c’est sur.
le 05/12/2017 à 19:32
Comparatif Avec une 3,2 ça arrache une 3.0
le 05/12/2017 à 21:36
Mouai ! c'est quoi la boite de la 3.2 915 ou G50 ???? ce n'est pas pareil .

Et les roues 15 ou 16 ?

1296 kg une 3.2 ??? un peu lourd je trouve à moins que ce soit un TLU
le 06/12/2017 à 03:48
Rien qu'à voir la différence de vitesse de pointe (+12km/h) , il est évident que la 3.2L a un couple final plus long !
le 06/12/2017 à 04:01
Par contre jm elle la tient sur presque tous les rapports

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