Longueur barres de torsion ARR ?

Message :
le 05/12/2017 à 08:38
Hello
Après avoir changé mes SB de bras A-R, je suis en train de poser mes nouveaux tirants de bras réglables de chez l'éléphant: ça veut dire qu'en les installant, la barre de torsion arriere vient au bout du tube, bien logée dans ses cannelures et venant vraiment à l'aplomb du tube...enfin côté droit...

Sur le côté gauche, impossible de rentrer la barre à fond dans le logement à cannelure du tirant alors que la barre est à priori bien enfoncée dans les cannelures au fond du tube soudé au châssis... je force comme un âne, rien n'y fait...

Du coup, je me demande si je me trimballerai pas une mauvaise barre de torsion genre de G50 0 plus coutre...je suis en 3.2 1986 avec boîte 915/72...

=> est-ce que qq'un à les mesure de longueur de la BT 25mm A-R, en 915 et en G50 ? J'ai tellement bien monté le côté droit que ça me peine de le démonter juste pour mesurer la longueur...je sens que je vais y passer quand même mais un chtite info permettrait de me dire que je fais pas ça pour rien...

Du coup, est-ce qu'il est posible techniquement que je roule avec une barre de torsion plus courte d'un côté ? Est ce qu'un modèle G50 de BT ARR réputé plus court peux rentrer alors que je semble avoir les tirants et couvercles d'origine ? Ou bien est-ce le côté droit qui serait trop long ce qui pose la question de pouvoir utiliser mes tirants réglages dU pachyderme...?

Sur le forum du gros zozo on parle de 628mm...a confirmer !

628mm

Merci de votre aide !

Ps: promis je fais les photos de l'outil pour dégager les SB de bras !!
le 06/12/2017 à 19:38
Boh...personne à eu le soucis ??
le 06/12/2017 à 20:01
Au fait toujours pas de photos de ton outil magique
pour les barres je ne peux rien pour toi je connais que les 2.7
le 06/12/2017 à 21:26
Et non toujours pas - après, je vais le faire - pour les prochaines fois faudra pas oublier la forme
le 06/12/2017 à 21:26
les cannelures sont elle identique des 2 coté de la barre ? elle n est pas a l envers ?
le 06/12/2017 à 21:36
hello
non à priori, c'est bien le bonne taille pour rentrer dans le tube du tirant - mais ça aurait pu, je reconnais
le 06/12/2017 à 21:45
c est bien le même nombre de cannelures des 2 coté de la barre ?
le 07/12/2017 à 08:14
salut

je ne comprends pas trop ! les barres etaient bien montées sur ta voiture ? tu n'aurais pas inversé droite et gauche ? c'est con mais certaines bagnoles ont des barres plus longues d'un coté que de l'autre ! les R16 ,par ex ...
le 07/12/2017 à 16:08
Hello Non je ne crois pas, j'ai bien le couleur bleu à droite et jaune à gauche, en embout de barre
Juste que la barre sort assez facile de ce côté ( pas pu la sortiR dU côté droit), du coup je suis obligé de la rentrer d'abord puis mettre le tirant - et ça coince à 1 cm près...
Je vais retenter ce WE en pré-installant la barre au fond du tube du tirant et tenter de les positionner directement ...pas aisé
le 07/12/2017 à 17:01
Dixit aubelix 14salut

je ne comprends pas trop ! les barres etaient bien montées sur ta voiture ? tu n'aurais pas inversé droite et gauche ? c'est con mais certaines bagnoles ont des barres plus longues d'un coté que de l'autre ! les R16 ,par ex ...
C'était pas une différence de longueur, c'était plutôt qu'elles n'étaient pas disposées au même endroit, asymétrie entre l'empattement des 2 roues latérales droite, et gauche...

Pareil pour les 4L, R5, R6 !

Renault et les bizarreries mécanique (le PRV) n'était pas ça près...
Message édité le 07/12/2017
le 07/12/2017 à 17:44
oui, la coque (enfin ,le train ARR ) etait asymétrique mais les longueurs de barres etaient différentes aussi ... ce que je n'ai jamais vérifié sur les renault traction Av a plateforme ...

le PRV n'etait pas plus Renault que Peugeot ou Volvo ... étude commune de la Francaise de moteurs ,tout comme le 2L des Cx , R20, 505 etc un exellent moteur en essence ,par contre ...
le 07/12/2017 à 17:48
Ouais, mais bancal, une hérésie mécanique...
le 07/12/2017 à 18:24
attends ? tu parles de quoi quand tu dits bancal ? le V6 etait mal calé dans ses premieres vertions ,il a fallu attendre le vilo a manetons décalés pour qu'il aille bien pour le 4 Cyl ,il n'a jamais vraiment évolué ,le diesel 852 qui en a été extrapolé etait lui aussi trés bien... seul le J8S (en turbo ) fut une béte a chagrins réguliers (surtout sur les espace ou il était trop sollicité en permanence )
le 07/12/2017 à 21:52

Donc, pour recentrer le sujet, personne ne sait si des différences de longueur de BT ARR sont possible sur nos types G, entre 915 et G50 voire entre modèles 915 ?
quelqu'un a-t-il monté les tirants reglables ER sur une 915 et a-t-il eu des soucis pour monter ceux-ci, niveau insertion des BT ?
si jamais j'ai nu soucis à gauche je vais finir par changer mes BT, mes je ne trouve que des 26mm..jamais de paire en 25mm comme origine en 1986
le 07/12/2017 à 23:26
salut, normalement meme longueur
tu n as pas les tirant d origine?
le 07/12/2017 à 23:40
Bonsoir,je confirme (j ai mesuré)628 mm chacune des 2 barres en boîte 915 ...
le 08/12/2017 à 03:09
Dixit Gero
Donc, pour recentrer le sujet, personne ne sait si des différences de longueur de BT ARR sont possible sur nos types G, entre 915 et G50 voire entre modèles 915 ?
quelqu'un a-t-il monté les tirants reglables ER sur une 915 et a-t-il eu des soucis pour monter ceux-ci, niveau insertion des BT ?
si jamais j'ai nu soucis à gauche je vais finir par changer mes BT, mes je ne trouve que des 26mm..jamais de paire en 25mm comme origine en 1986
Non, même longueur pour les deux cotés sur nos vénérables !

Par contre, attention à ne pas inverser le sens à l'installation.
le 08/12/2017 à 03:20
Dixit aubelix 14attends ? tu parles de quoi quand tu dits bancal ? le V6 etait mal calé dans ses premieres vertions ,il a fallu attendre le vilo a manetons décalés pour qu'il aille bien pour le 4 Cyl ,il n'a jamais vraiment évolué ,le diesel 852 qui en a été extrapolé etait lui aussi trés bien... seul le J8S (en turbo ) fut une béte a chagrins réguliers (surtout sur les espace ou il était trop sollicité en permanence )
Mon père a eu trois R30, et effectivement, au ralenti, ça ne tournait pas très rond, c'est quand même ballot pour l'étude d'un moteur à trois constructeurs (Peugeot, Renault, Volvo) rectifié et amélioré une dizaine d'années après sa mise en route.

Tiens, sur Wiki :

"une transformation du vilebrequin par Georges Lautemann, ingénieur du laboratoire d'essais moteurs, consistant à ré-usiner les portées des pieds de bielles a permis de redonner de nouvelles caractéristiques de fonctionnement à ce moteur. Cette transformation avait pour but de retrouver l'équilibre dynamique d'un moteur V6 ouvert à 120° dans un bloc ouvert à 90°. Les pieds des bielles de chaque rangée de cylindre du "V" n'étaient plus assemblées sur le maneton unique du moteur d'origine mais sur deux manetons distincts décalés en angle de 3°30'. Les essais au banc de ce moteur ont montré sa fiabilité et sa puissance jusqu'à 235 ch (173 KW) ainsi qu'un fonctionnement très régulier à tous les régimes de fonctionnement. La puissance de ce moteur monté en série par la société RENAULT avait été limitée à 118 ch pour réduire sa consommation et les désagréments dus aux irrégularités cycliques à basse vitesse."

Arg, les motoristes Allemands, heureusement qu'ils sont là !
le 08/12/2017 à 08:04
Dixit JM913Non, même longueur pour les deux cotés sur nos vénérables !

Par contre, attention à ne pas inverser le sens à l'installation.
Merci les gars ! Je vais tenter de voir ça ce WE et la mesurer
le 08/12/2017 à 08:17
Bj les 3.2 sons plus courte que les 915

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.