question rodage

Message :
le 30/12/2017 à 16:16
salut tout le monde,
j'ai récupéré ma voitures depuis quelques semaines et le garagiste a été plutôt flou sur le rodage.
pour rappel des travaux effectués:
-usinage des culasses et changements soupapes et guide
-segmentation
-changment des pièces usures bas moteur (coussinets , palliers etc)
-remplacement des goujons cylindres et échappement.
-montage SSI
-changement embrayage
pas de changement piston/cylindre
du coup j'ai parcouru a ce jour 650 km dont 500 sans dépasser les 3k trs/min puis 150km jusqu'à 4K trs/min
le garagiste m'a juste dit de monter par pallier sur 1000km mais de façon très vague.
le moteur tourne super avec une bonne monté en régime. un peut toussante sur un filet de gaz à vitesse stabilisé entre 2k et 3k mais monte sans tousser en charge. Ça pétarade dur a la descente en régime mais on me dit que c'est l'échappement inox qui fait ça.
je doit avouer que ça démange dur surtout avec la sonorité à partir de 3500/4000 j'ai qu'une envi c'est écrasé la pédale mais je tiens bon.
auriez vous des conseils pour la suite du rodage, la durée, des palier trs/min - Km ?
merci a vous
et bonnes fêtes a vous.
Message édité le 30/12/2017
le 30/12/2017 à 16:20
Pour moi, après 1000 km, tu changes l'huile, et pendant 2/3000 km tu prends un peu de tours, sans jamais monter dans la zone rouge, et ne jamais rester en régime stabilisé trop longtemps !
Re-vidange, et ça suffit, tapes dedans !
le 30/12/2017 à 16:23
ça me fait penser qu'il faut que je commande de la 300V, en profitant des remises de fin d'année j'en ai vu a -20%
le 30/12/2017 à 16:50
Normalement pour le rodage, on privilégie de la minérale, au moins pour les 5000 premiers Km !
le 30/12/2017 à 16:50
On m’a dit qu’a 140000 km ma coupé était tout juste rodée. Tu vois tu as un peu de marge avant de tirer dessus
le 30/12/2017 à 17:27
faut pas abuser non plus
pas u de minérale, déjà une vidange suite a la mésaventure de la vis baladeuse ...
mais 2x de la 300V
le 30/12/2017 à 18:19
Le problème d'une huile trop performante, c'est qu'elle retardera ton rodage !
le 30/12/2017 à 18:34
Un bon rodage c'est aussi d'éviter les sous régimes qui sont d'autant plus néfastes pour le moteur. Pour moi tu peux monter à 4000 sans problème et au bout de 500 bornes commencer de temps à autres à pousser un peu mais uniquement dans les côtes. Vérifie ton CO et allumage , vu ce que tu as dit sur les toussotements.
le 30/12/2017 à 19:00
Pourquoi dit-on toujours qu'il ne faut pas rester longtemps au même régime pendant un rodage ? C'est quoi le risque ?
le 30/12/2017 à 19:04
Bonsoir.
Je ne sais pas s'il existe un risque, à proprement parler.
Le souvenir de mes lectures est plutôt qu'une variation de régimes est "préférable" à un régime constant. Parce qu'à l'accélération, la pression des gaz brûlés est supérieure qu'à la décélération, ce qui fait varier l'angle d'assise des segments dans leur gorge. Donc, le rythme de leur usure contre la paroi du cylindre.
le 30/12/2017 à 19:06
C'est comme une rééducation quand tu te casse une jambe tu ne court pas tout suite Wazz
Message édité le 30/12/2017
le 30/12/2017 à 19:43
Pour ma part je ne dépasse pas 3000 tr/min pour l 'instant sur 1000 kms avec de l'huile de base et ensuite une huile amélioré mais faut pas oublié qu'à l'époque il n'y avait que de la minérale et vu le peut d'usure du moteur, c'était plutôt correct pour ce type de moteur peut pousser pour la cylindrée.
le 30/12/2017 à 21:39
presque pareil 1500 km à 3000 trs maxi, puis verif culasse et culbu avec vidange à la minérale ( Minerva) 25€/5l, à mon avis 10 fois mieux que dans les années 70.
Et roule ma poule à 4000 trs encore pendant 1000 kms et
le 30/12/2017 à 23:03
Pour ma part J'en suis à 1600 km tous comme tryam76.
le 31/12/2017 à 01:27
Avec nos cylindres traites
il ne faut pas utiliser de la minerale pour le rodage
c est une betise
le 31/12/2017 à 04:15
Dixit wazzPourquoi dit-on toujours qu'il ne faut pas rester longtemps au même régime pendant un rodage ? C'est quoi le risque ?
Sur un régime stabilisé, tu as moins d'apport de carburant, alors qu'en jouant du régime, tu auras un mélange plus riche, meilleur refroidissement et lubrification, et ainsi éviter le glaçage des cylindres !

N'oublions pas que nos moteurs sont plus proches de celui des motos, qu'aux autos et leur bloc "fonte" !
le 31/12/2017 à 15:10
Dixit florent78Avec nos cylindres traites
il ne faut pas utiliser de la minerale pour le rodage
c est une betise
Eh pourquoi ?
dans les années 70 il y avait quoi comme huile ? il y avait le choix ?
Message édité le 31/12/2017
le 31/12/2017 à 15:28
Info de 2 usineurs
et de l expert technique wossner

sur un bloc fonte oui on rode avec de la minerale
pour avoir une bonne etancheite cylindres / segments

sur nos cylindres traites nikasil
c est l inverse
il ne faut pas justement mettre de la minerale qui va abimer le traitement on ne rode pas des parois en nikasil

Suivant les blocs le rodage est different

je vous remonte les infos donnees par plusieurs personnes competentes

apres
on trouve tjrs sur google des personnes expliquant qu il faut de la minerale on est d accord

personnelement leurs explications semblent logique ..
le 31/12/2017 à 15:45
Et la semi c’est bon ?
le 31/12/2017 à 15:54
Salut
"il ne faut pas justement mettre de la minerale qui va abimer le traitement on ne rode pas des parois en nikasil"
donc ,a l'époque ou nos moteurs sont sortis neufs , l'huile préconisée abimait le traitement d'origine ?

perso ,je pense que de la semi synthése est une exellente solution ,bien supérieure question lubrification aux huiles "top" des années 70/80 ... rodage ou pas !

et ,pour ce qui est du rodage ,sur les moteurs de moto de cross (a cilyndres traités nikasil ) c'est : GAZ ! a fonds tout le temps ,sinon ca ne marche pas ...
donc moteur 911 si pistons d'occase (donc déja légérement en dessous des cotes nominales ) GAZ + huile de haut de cilyndres ou 1 a 2 % d'huile 2 temps de synthése ...

c'est comme ca qu'a été "rodée" la 2.7RS d'un de mes potes (y'a que le moteur de vrai ) ... et aprés 6000 kms ,elle a le feu au cul ...

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