| Message : | |
|---|---|
| Piston | le 07/01/2018 à 21:19 Je cherche sur le forum, mais je trouve pas ce que je veux. En plus il n'y a rien de bien dans la notice d'atelier.*Je cherche comment caler l'allumeur au remontage du moteur. Je sais qu’après il faudra fignoler avec une lampe strobo, mais il faut bien le caler un minimum pour démarrer. En gros ce que j'ai compris: - Il y a un repère sur la tête d'allumeur qui correspond au point d'allumage du cylindre 1 - on met le cylindre 1 au PMH d'allumage ( repère Z1 sur la poulie) - on positionne l'allumeur dans le carter moteur de façon à ce que le doigt se trouve en face du repère. Il faut placer le doigt un peu en retard avant de glisser l'allumeur dans le carter moteur. En effet, lorsque le pignon de l'allumeur va engrener avec celui du villo il va un peu tourner. Ensuite le repère à 5° après le repère Z1 sert uniquement pour le réglage au strobo J'ai juste ou pas ? Message édité le 07/01/2018 |
| Macfun | le 07/01/2018 à 21:56 Tant qu tu mets le cylindre 1 en compression, c'est bon (vu que le repère Z1 se positionnera au même endroit lors de l'échappement). |
| paulibre | le 08/01/2018 à 09:13 salut pour etre sur il faut regarder les soupapes du cyl 1, tu fais tourner le moteur quand la soupape d admission du cyl1 se ferme tu seras au point mort haut z1 tu positione ton allumeur avec le doigt face au repere .tu seras calé sur le bon cylindre ! |
| log40 | le 08/01/2018 à 09:22 Attention, tu peux te planter de 360°. Il faut regarder tes culbuteurs pour être sûr d'être sur le bon PMH, explosion et pas croisement. Donc une fois sur le repère Z1, tu regardes si tu as du jeu sur les deux soupapes (cylindre 1) , tu peux aussi avancer et reculer d'un quart de tour , les culbuteurs ne doivent pas bouger.Si tu n'as pas de jeu et que tes culbuteurs bougent en tournant, c'est que tu es sur le point de croisement ou en "bascule", donc décalé d'un tour. Ensuite tu peux rentrer ton allumeur en orientant le doigt sur le cylindre 1. Tu rattrapes le glissement en tournant l'allumeur. Tu as un petit trait sur l'allumeur pour positionner le côté de la lame en cuivre du doigt (côté gauche ou droit en fonction du sens de rotation). Là tu es suffisamment réglé pour démarrer et continuer en dynamique à la lampe strobo. |
| dan-911 | le 08/01/2018 à 09:46 Bonjour , si tu es curieux , en date du 5/5/2013 sur mon blog tu pourras trouver ceci ![]() Je ne voudrais pas compliquer les choses aussi je vais reprendre les calages d'origine . Mettre le moteur au PMH 1 cylindre ( repère sur poulie ) . Les pistons 1 et 4 sont au PMH , l'un sera à l'explosion , son vis à vis sera en balancement . Le balancement c'est le temps de fin échappement , début admission . DONC sur ce cylindre, la soupape d'admission au préalable réglée ( 0.10 mmm de jeu ) j'ai placé un comparateur , je me trouvais alors au temps de l'explosion les soupapes sont fermées sur ce cylindre , je fais un tour de vilebrequin et je m'arrête au pmh , je suis alors au temps de balancement , ma soupape d'admission a commencé à s'ouvrir ( car je suis en début admission fin échappement ), et nous y sommes , il faut que cette soupape soit ouverte de 1 mm qu'il a dit le constructeur . Je cale quand je suis arrivé à cette plongée de 1 mm au pmh et je passe sur l'autre partie du moteur soit le cylindre 4 et fais de nouveau la procédure . En résumé , le but est d'avoir 1 mm de plongée au balancement S.A. au pmh rien de plus . Pas très compliqué , pour ceux qui veulent plus d'infos sur un calage entre parenthèse de pro mécanicien au comparateur et disque gradué , calage en pleine ouverture ,c'est sur le blog dan-996. QUAND PAS D'INFOS SUR LES VALEURS il vaut mieux connaître ce qu'est unedistribution , je cale donc toujours au basculement DEBUT ADMISSION ET FIN ECHAPPEMENT ,en résumé ,je t'expliques tu te mets au 1 cyl. à l'explosion ( bien entendu il faut régler avant les soupapes ), donc les deux soupapes sont fermées ,tu places un comparateur sur les deux soupapes en permettant une course aux comparateurs , tu fais tourner ton moteur ET AVANT QUE TU N'ARRIVES AU PREMIER PMH , tu remarqueras que ta soupape d'admission commence à s'ouvrir ET QUAND TU ATTEINS LE PMH TU T'ARRETES ET TU NOTES LA VALEUR QUE TA SOUPAPE s'est ouverte en réalité elle commence à s'ouvrir pour admission avant le pmh c'est ce qui s'appelle AOA , c'est la première chose . Regardes alors sur le comparateur ce que fais ta soupape d'échappement à partir donc du PMH dont tu viens d'arrêter celui ou tu te trouves , et tu remarqueras qu'elle continue à se fermer ( (la soupape d'échappement)c'est ce qui s'appelle RFE retard fermeture échappement , ALORS relève la valeur qu'il lui reste donc pour qu'elle se ferme complètement , compare cette valeur à celle d'admission que tu avais relevé au premier poste et tu dois avoir idéalement 0.5 mm de valeur de plus sur la soupape d'admission .fais plusieurs essais pour arriver à avoir cette avantage de la soupape adm. par rapport à celle d'échappement .SI TU AS COMPRIS CECI , TU PEUX CALLERTOUTES LES DISTRIBUTIONS SANS CONNAITRE LES VALEURS DU CONSTRUCTEUR . Fais un essai sur ton moteur , tu remarqueras que tu tombes comme ce qui est déterminé par le constructeur .Le calage que la doc. donne origine ,tu te trouves au pmh explosion 1 donc le 4 est en fin echap. début adm. ( basculement ) tu places un comparateur sur la soupapes adm.1 et tu fais un tour , ta soupape ad. doit avoir plongé d'une valeur de x suivant le type de mot.et quand tu as fini tu passes sur le 4 , place le pmh explosion donc ton 1 est en basculement tu fais un tour et tu mets la valeur X comme pour le 1 cyl.. quand tu as fini tu ne sais pas trop ce que tu as fais mais , SI TU AS COMPRIS MA PREMIERE EXPLIQUATION ...,fais cette méthode et tu sais maintenant ce qu'est une distribution . Maintenant je peux pousser le bouchon plus loin avec un disque mais il faut les données ... degrés d'ouvertures etc . Restons simple ![]() Plus d'avance tu mettras sur admission par rapport à l'échappement plus tu auras du couple avec bien entendu la précaution de ne pas avoir une levée de soupape qui toucherait le piston mais il y a de la place ne te tracasse pas ...il faut faire des essais surtout pour tirer un max comme tu passes avec des carbus , passage banc etc ... visite mes blog soit celui de Dan 911 et également sur Dan 996 ( beaucoup sur la distribution ) . Copié/collé sur le forum sujet ... |
| Piston | le 08/01/2018 à 17:22 merci pour les infos, justement je n'ai pas serré le cache culbu admission en prévision du réglage de l'allumeur.J'ai un autre souci concernant l'allumeur, lorsque j'ai acheté la voiture il y avait un bouchon sur la soupape à dépression pour la variation de l'avance à l'allumage. Je souhaite raccorder la dépression sur la soupape, mais où ? Amont ou aval du papillon des gaz ? Dans ce cas il faut mettre un Té ? Il y en a t il un d'origine ? voilà mon raccordement actuel: ![]() Message édité le 08/01/2018 |
| Linval59 | le 08/01/2018 à 21:50 Bonjour,Si je comprend bien, il est donc obligatoire de retire les cache culbuteurs pour remettre un allumeur en place? Il n'y a pas une astuce sans les retirer? Linval59 |
| paulibre | le 08/01/2018 à 22:40 quand tu fais une refection moteur ,tu mets et tu cales l allumeur avant de fermer les cache culbuteurs pour etre sur d etre calé sur le bon cylindre ( apres avoir observé le cycle des soupapes)quand la soupape d admission du cylindre n1 s ouvre et se ferme tu continu a faire tourner le moteur sens horaire et quad tu arrives au repere z1 tu place ton allumeur doigt distributeur face au repere de l allumeur |
| loustic | le 08/01/2018 à 22:46 Salut, sur ma sc de 80 la depression est branchée ici[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=16977920180108225934.jpg][img] |
| Piston | le 08/01/2018 à 22:47 Hup !!pour ma question un peu plus haut sur la dépression de la soupape de l’allumeur |
| log40 | le 08/01/2018 à 22:59 Au dessus du papillon. On rajoute de l'avance seulement à mi charge quand la vitesse de combustion est lente. |
| JM913 | le 09/01/2018 à 03:43 Sans démonter quoi que ce soit, tu mets une pige dans ton cylindre 1, et ainsi tu sauras quand le piston est au PMH !Si ça ne démarre pas à cet "instant", tu fais juste un tour de vilebrequin, et remets l'allumeur, et là t'est au bon "moment" ! |
| dan-911 | le 09/01/2018 à 09:47 Tous ne sont pas raccordé , c'est normal . |
| Macfun | le 09/01/2018 à 15:26 Dixit JM913Sans démonter quoi que ce soit, tu mets une pige dans ton cylindre 1, et ainsi tu sauras quand le piston est au PMH !Ben faut quand même démonter la bougie pour mettre une pige ... qui ne sert à rien puisque ton repère Z1 c'est le PMH du 1. Par contre, un petit tuyau fixé sur une vieille bougie percée, et ton doigt dessus (ou un mano ou un petit ballon gonflable) quand tu tournes le vilo, te donnera le PMH compression (en croisement tout l'air passe par les soupapes, en compression une fois les soupapes fermées l'air sortira par le tuyau). |
| JM913 | le 09/01/2018 à 15:42 Ben oui, une bougie, c'est à la portée de n'importe qui, le Z1 il est parfois pas très précis, il y a souvent d'autres graduations qui peuvent mettre le doute. Pour le coup de ballon, ok, il y en a même qui mettent même un sifflet, bref plein de solutions pour éviter un démontage ! |
| Linval59 | le 09/01/2018 à 15:51 Merci ! Ma question était surtout relative au 360 degrés d’erreur possible. Finalement je comprends que l’on se met sur z1, si ça démarre c’est qu’on a eu de la chance, sinon on se décale d’un tour et ensuite ce sera forcément bon. Ma crainte était d’abimer le moteur en étant décalé de 360 degrés d’allumage. |
| JM913 | le 09/01/2018 à 16:50 Voilà, tu as tout compris, et si t'es pas sur le bon Z1, ça ne démarre pas, c'est tout ! Et pour rappel, 1 tour d'allumeur = 2 tours de vilebrequin ! |
| loustic | |
| Piston | le 09/01/2018 à 19:05 Mon papillon de gaz est pas fait pareil. Du même coté que ta photo: - je n'ai qu'un orifice et de plus il est aval, sur le tient 2 orifices amont, dont 1 bouché par capuchon rouge. ![]() De l'autre côté: - j'ai un seul orifice amont. Donc je devrais mettre un T ici pour raccorder la soupape de l'allumeur. J'ai juste ?? ![]() |
| sebastien911 | le 09/01/2018 à 19:17 le bouchon rouge c'est pas pour une sortie de prévue pour le mastervac? |
Sujet archivé.