| Message : | |
|---|---|
| NK1964 | le 12/01/2018 à 10:30 Salutations collégiales.Je consulte parfois les annonces sur le site Agora, publiées par les services techniques des collectivités locales. On y trouve des véhicules d'occasion, du mobilier urbain et de l'outillage. Et dans cette catégorie, on trouve aux enchères de gros compresseurs d'air sur remorque, entraînés par des moteurs Diesel. Soit, typiquement, le compresseur qu'on voit alimenter un marteau-piqueur lors des travaux de voirie. Vous voyez le genre. Les fabricants les plus connus : Kaeser et Sullair. Vous aurez deviné ma question : et si un bricoleur amateur imaginait débourser mille euros pour un tel compresseur sur remorque, plutôt que pour un gros compresseur électrique fixe, et sa grosse cuve ? Quelqu'un a-t-il déjà exploré cette idée ? Quels écueils ? L'encombrement, le bruit, la compatibilité des outils à air, le rapport praticité-prix-endurance ? Merci-iii pour vos réflexions constructives ! |
| Pascalou SC | le 12/01/2018 à 10:48 Salut, tu n'auras rien a peu près fiable en dessous de 3000 €! L'avantage, c'est que tu n'as pas besoin du 380 v.Les outils fonctionnent tous sans problème mais c'est mieux avec un sécheur d'air. Donc à part si tu veux sabler intensivement je te le déconseille. |
| NK1964 | le 12/01/2018 à 10:50 Merci. |
| KARTPAT | le 12/01/2018 à 11:49 Si c'est une affaire, pourquoi ne pas le raccorder à une grosse cuve tampon ? C'est simplement une piste, rien de plus. |
| BERA WEKA | le 12/01/2018 à 11:58 Je rejoins Pascalou: sablage ou aéorgommage faut oublier sans assécheur, certains en sont équipés en option (chez kaeser c'est possible)A 1000€, si l'engin n'a pas trop d'heure, c'est une super affaire vu que ça coûte environ 10-12k€ neuf (voir bien plus) Ne pas avoir besoin de 400v c'est un gros plus aussi, suivant le type d'utilisation que tu souhaites en faire. Par contre toutes ces remorques (kaeser et autre) c'est très bruyant. Le plus dur en tous cas ce sera de greffer l'attache caravane sur ta 911... |
| NK1964 | le 12/01/2018 à 12:39 Exact ! L'attelage solide est requis. |
| NK1964 | le 12/01/2018 à 12:41 Dixit BERA WEKAUn exemple ces jours-ci : 184 heures, pour un engin de 2012. Mais sachez que je ne fais que me "caresser le menton" : c'est juste une idée qui m'est venue ce matin, voilà tout. |
| Gedeon25 | le 12/01/2018 à 12:45 en matière de compresseur, il y a 2 données fondamentale à connaitre... je connais le sujet, je viens d'investir dans une bête de course de 10Cv en 380, à vis (donc possibilité de tourner 24/24 si besoin), avec sécheur et cuve tampon de 500 litres.Donc, les 2 données, qui ne sont pas forcément en rapport, c'est le litrage de sortie à la minute, et la pression... un compresseur de remorque à besoin de beaucoup de pression, pas forcément de litrage brut / minute !!!! il sera alimenté en 24V, ce que tout le monde n'a pas, et surtout, du 24V avec énormément d'ampérage au départ (>20A)... donc, un transfo 220 > 24V qui puisse sortie les ampères ça doit couter pas mal de sous et rendre l'achat Pour le sablage ou l'aérogrammage, il faut donc un litrage élevé, qui dépend bien évidement de la cabine en face... dans mon cas, je sors 1.100 litres à la minute sous 10 bars, 1.300 litres sous 8 bars, pour une cabine de 1.000 litres de contenance, sachant que ma cabine consomme entre 450 et 770 litres / minute. une petite cabine de bricolage consomme environ 300 litres, mais en continu !!!! point important, on se fou de la pression élevé du compresseur, puisque pour l'aérogommage il est déconseillé de taper au delà de 4 bars (sinon on détruit la bille de verre). dans mon cas, je la recycle, donc 3bars c'est déjà beaucoup. Je peux comprendre qu'on puisse chercher une alternative à cet investissement couteux, mais sincèrement, si on a pas de 24V sous la main en haut intensité, l'achat risque vite de devenir une folie à adapter. on trouve dans les ventes judiciaires de nombreux compresseurs, en 220 ou en 380... pour des prix ne dépassant pas les 1.000 euros... j'ai récemment vu un compresseur bi-cylindre (donc usage moderé en continu) avec cuve de 500 litres, sans sécheur, 5 ans d'utilisation, partir pour 700 euros ht (15% de taxe environ) |
| NK1964 | le 12/01/2018 à 12:55 Excellente contribution, Gedeon25. Merci ! Tension de sortie en 24 volts : j'ignorais tout de cette caractéristique. |
| aubelix 14 | le 12/01/2018 à 13:23 Dixit Gedeon25la ,on ne parle pas d'un compresseur de remorque ,mais d'un compresseur de chantier monté sur une remorque et entrainé par un moteur diesel ... alors ,il est possible (suivant le moteur a démarrer ) que ce soit du 24 V ,mais c'est pas la majorité des groupes d'air de ce genre ... |
| JM913 | le 12/01/2018 à 14:16 "Quelqu'un a-t-il déjà exploré cette idée ?Quels écueils ?" Quelques coups de 12 dans tes fesses de la part du voisin ! |
| Pascalou SC | le 12/01/2018 à 15:02 Dixit NK1964Un exemple ces jours-ci : 184 heures, pour un engin de 2012.Oui ça c'est bon il est déjà à 1620 € ttc et pas de sécheur d'air. |
| wazz | le 12/01/2018 à 17:04 J'ai pas compris l'histoire des 24 V. Pour alimenter quoi ? Et en c.c. ou c.a. ? |
| Pascalou SC | le 12/01/2018 à 18:29 Je pense que Gedéon à cru que l'on parlait d'un compresseur électrique. |
| targa 29 | le 12/01/2018 à 18:30 Faut avoir l 'utilité pour acheter ce genre d'engin et la place pour le stocker par la suite, sachant que pour sabler correctement une caisse de 911 sans déformer les tôles avec un pro faut compter 1500 €, est ce que le jeu en vaut la chandelle, à moins d'avoir plusieurs chantier à faire ça peut être rentable et c'est aussi un sacré boulot pour le faire, faut compter 5 jours pour une caisse entière ! |
| Gedeon25 | le 13/01/2018 à 07:04 ah !!???? on parle d’un maco meudon ou d’un sullair pour marteau piqueur ????alors je vous arrête de suite de nouveau 1) ça fait un bruit de fou 2) ça demande une maintenance importante et c’est des pièces qui valent un bras 3) c’est obligatoirement en extérieur compte tenu du moteur thermique 4) c’est pas fait pour alimenter des faibles consommateurs... c’est à dire que c’est très peu modulable en sortie... c’est fait pour envoyer du gros, et rien d’autre... et si vous voulez moduler il faudra un détendeur à échappement. je pensais qu’on parlais des compresseurs de remorque de camion moi, ceux pour gonfler le circuit pneumatique de freinage des remorques !!!!!!!!!!! |
| JM913 | le 13/01/2018 à 07:11 Je le disais plus haut, c'est les voisins qu'il va pomper, et le "pompe de 12" dans ses fesses ! |
| wazz | le 13/01/2018 à 13:06 Y a pas de "pompes de 12" en RP, c'est un truc de bouseux. Nous c'est la kalash. |
Sujet archivé.