Retour d un débutant sur tombage moteur et changement d embrayage

Message :
le 12/01/2018 à 18:32
Salut à tous

Voici mon petit retour sur mon premier tombage moteur, mes craintes, les galères etc...

Bien sûr j aurais été incapable de faire ça sans ce merveilleux site et ses super articles techniques

Tout d abord mettre la voiture en l air, ça c est facile



Pour tomber le moteur les vis de cardans me faisaient peur mais pas de soucis, par contre j ai bien galéré pour démonter le retour d essence et surtout le circuit d huile avec la clef de 30 et 36, j ai du caler une cale en bois sous une clef et mettre un bon coup de masse sur l autre clef. ...

Au niveau du croisillon j ai démonté les 3 fiches électriques et viré du côté moteur leur passe fil, celui de la prise double à été bien galère car situé haut sur la coque... Surtout qu il n y avait pas besoin de déconnecter celui ci!!!!

Quand je démonte j ai tendance à remonter la vis ensuite, ne faites pas la même bêtise que moi pour désolidariser commande de boîte / boite après avoir déssérré la vis pointeau je l ai remise, et je ne vous cacherais pas que ça a été beaucoup plus dur de sortir l ensemble moteur boîte et qu au passage j ai tordu légèrement le passage

Les vis qui tiennent le moteur au support moteur étaient extrêmement difficiles, j ai du utiliser un bras de levier d 1 mètre! !!
Je n ai découvert que plus tard que j avais au passage cassé la traverse, et hop 100€ de plus à dépenser ! !!!



La descente n à pas posé de problèmes particuliers, juste bien surveiller que la durite d essence de sortie de filtre ne s accroche pas ainsi que les cardans


Séparation moteur boîte pas de soucis, mais bien faire attention à la connectique electrique en queue de boîte, j ai un des 2 ergos ou le fil électrique s est cassé, je n avais nullement envie d acheter tout le faisceau donc perçage et soudage


Je n avais eu qu un signe d alerte d embrayage lorsque j avais voulu repartir en première un peu fort et ça avait patiné. Avec le disque d embrayage dans les mains on comprend mieux pourquoi ! !!! Les rivets sont attaqués

Changement du volant moteur pas de soucis particuliers, j avais acheté des vis neuves chez poil à 9€ pour environ 2,5 chez la rose avec l embout adapté qui est un xzn 12mm à serrer à 90nm, je pense qu il faut vraiment avoir le bon embout car certaines empreintes avaient déjà tendances à s abimer



Repose de l embrayage avec son centreur (15€ faut pas s embeter) vis neuves 25nm



Changement de la fourchette car j ai entendu que certains l avaient cassé car leur pédale était dure et ma pédale était plus que dure
On voit sur la photo une nette différence entre les fourchettes : usure ou fonderie ?






En tous cas là mobilisation de la fourchette était très difficile, et suite à changement de guide et de fourchette et de montage de 4 joints et non pas de 3 (technique proporsche) ça n à plus rien à voir


(Photo proporsche°)
Accouplâge moteur/boite: comment perdre 4hoo
Impossible ! !!!!
J ai repris les mesures de la butée, du guide tout ok
Au bout de 3h30 j ai remis le centreur qui aggripait très légèrement, j ai donc recentrer une deuxième fois l embrayage, le centreur était en effet légèrement plus libre
Accouplé en 1 minute et serrage à 40 nm

Remettre moteur boite: bis répétition comment perdre 4hoo
Impossible de mettre les vis du support de boîte, la boîte était décalée vers la droite?!?!?même avec un bras de levier impossible à aligner, au bout d un long moment je me suis rendu compte que c était le cardan gauche qui venait en butée sur la boite (
Puis remontage des vis boîte et moteurs à 80nm avec graisse cuivrée
A noter que les vis de support de boîte ont changé de références chez poil et nécessitent l achat de rondelles pour suppléer la longueur


Changement de l escargot, grosse différence, sur l ancien les lames étaient soudée


Il faut quand même sacrément bourriner pour le remettre!!!

Remontage des cardans (42nm en m8 et 83nm en m10, perso vu les retours sur le forum j ai mis plus que 42)
Reglage de tension du cable d embrayage, en fait c est facile!!!! Reglage de l ecart a 1.2mm avec la vis/contrevis sur le bras de leviier de l axe de fourchette, puis on met le câble d embrayage et on le met en tension jusqu a ce cet écart soit diminué à 1mm


Connection de toutes les connectiques, de l'huile, tour de clef et...RIEN!!!!
Pas de démarrage, pourtant de l essence et des etincelles
Reverification des connectique et toujours pareil...pas de demarrage (

Et zorro est arrivé sous la forme de Titikiné
On a Reverification et recalé les capteurs... toujours pas de démarrage! !!
Je m étais aperçu que ma bobine était légèrement en dehors des normes, il resserre un coup les ecrous de la bobine et ...VVVRRRAAAAAOOOUUUUMMMMM

Je touche le fil d allumage de la bobine et je prends un bon coup de jus!!!

C est bon on a trouvé la panne



En plus de tout cela j en ai profité pour faire la révision des 20000, changé les supports moteurs et boîte et des bricoles!!!

Merci à titikine pour son aide et ses conseils
Merci aux pistards pour leur soutien et conseils également et à tous ceux qui ont gentiment proposé de venir m aider et répondu à mes sujets!!!!

J ai pas encore pu tester la voiture mais j ai hâte! !!!
Et l embrayage est tellement plus souple!!!!
Message édité le 12/01/2018
le 12/01/2018 à 18:38
je confirme que le plus galere à faire c'est de remettre la boite surtout la butée sur la fourchette...
le 12/01/2018 à 18:39
Bravo pour avoir oser ... Bel article à mettre dans la base pour les suivants
le 12/01/2018 à 18:45
Persô pas galéré pour remettre la fourchette, en plus je l ai refait 5 fois vu que ça ne rentrais pas!!!
le 12/01/2018 à 18:50
en tout cas c'est cool les photos que tu as mis, ça va aider pas mal de monde, bien vu aussi d'avoir mis les couples de serrage, d'ailleurs dans un livre il y a une erreur sur le couple de serrage de l'embrayage, ils mettent 29nm, chose que j'ai fait, et j'ai cassé une vis...
le 12/01/2018 à 18:54
Bravo christophe pour ce boulot ! Après remontage bonne séance de lustrage
le 12/01/2018 à 19:01
bravo tabou super reportage tu mérite une bonne LEFFE
le 12/01/2018 à 19:12
bien joué !
tu n'en as pas profité pour regarder un peu le moteur, genre jeu aux culbuteurs, bougies , état des chaines de distrib, c'était le moment ou jamais ?
le 12/01/2018 à 19:42
t'aurais pu mettre les photos dans le bon sens
le 12/01/2018 à 19:47
On cale toujours la traverse avec une cale avant de forcer pour desserer.

C'est courant de la casser sinon.

Tu peux monter une renforcée ou bien reparer la tienne et la renforcer.
le 12/01/2018 à 20:08
Tu n'as pas changé le joint spi du volant moteur ?
le 12/01/2018 à 20:21
Bravo pour le boulot et le photoreportage Tabougris
Pour le serrage du volant tu serres les vis XZN 12 à 90 nm ?
Personnellement j 'ai serré à 15 kg
le 12/01/2018 à 20:23
Tip top tabou. J'adore ta tof avec Tiki
le 12/01/2018 à 20:31
Bravo vu la place que tu avais Chris il fallait y aller et souhaiter une meteo clémente
Tu dis que Titi est venu t'aider ... à décapsuleur les bières ?
le 12/01/2018 à 20:39
KESKONEBOOOOHH !!!!!!!!!

Frog : Mauvaise langue j'ai refusé au moins 3 bières dans l'aprem
Bon par contre je sais plus combien j'en ai accepté...

Bravo Chris pour le reportage et surtout pour le boulot effectué
Perso je suis admiratif
Message édité le 12/01/2018
le 12/01/2018 à 20:43
Dixit younikt'aurais pu mettre les photos dans le bon sens
tinkiete j'ai tourné la tête
le 12/01/2018 à 21:09
Bra-vo !!!!
le 12/01/2018 à 21:18
@jeanphi77
Je vais compléter petit à petit les couples de force et mes souvenirs

@Speedster
C est bon j ai tout ce qu il faut pour lustrer maintenant

@seb
Pas de l'effet mais mandrin sapin ce jour

@piston
Si j ai fait la révision des 2000
Bougies culbus filtres
Pour les chaînes j avais prévu les joints, mais j ai vu qu on a besoin de la voiture le week end prochain je n ai pas eu le temps...

@younik
Tu vas te foutre de moi mais je n y arrive pas!!!!

@cdrick
Je ne savais pas
Tu mets comment la cale?
Je connais les traverses allégées mais pas les renforcees, tu trouves ça ou?

@wb61
Non, j ai hésité mais il ne fuyait pas donc laissé

@targa 29
Yes mais c est parce qu on a pas la même

@le hardi
Et encore t as vu la vidéo toi

@FROG
Titi à été sérieux, c est à la chartreuse qu il n est pas serieux

@ titi
Merci
Mais t as déjà fait bien pire!!!
le 12/01/2018 à 21:22
Moi aussi vu la vidéo
le 12/01/2018 à 21:54
On mets une cale en bois du coté de la deformation , qui appuie contre le moteur.

Ca evite la torsion du support fileté de la traverse.

Et comme parfois c'est bien oxydé , je mets une cale qui va empecher la rotation .

On trouve de la traverse RSR inox un peu partout , par exemple chez le Baltringue.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.