Ecart de calage AAC / Vilo ?

Message :
le 14/01/2018 à 19:18
Hello les pros !!!

Vu sur le post de christophe 37 « remplacement distri 911SC 1982

LOG 40 => Pour info, avis relevé sur un autre site:
"Pour connaître l'état d'une chaîne, on contrôle (tous les 100Mkm) son
allongement éventuel.
On mesure donc l'écart de calage des repères AAC/Vilo.
En fonction du résultat, 4 cas de figure peuvent s'offrir à nous:
0 à 3°: tolérance d'allongement
3 à 6° : remplacer la chaine
7 à 10° : remplacer la chaine et les pignons
plus de 10° : chaine+pignons et dépose de culasse afin de contrôler les
soupapes ."

Quelle est la procédure pour mesurer l'écart de calage AAC / Vilo ?

Merci
le 14/01/2018 à 19:35
Allez au pif je dis
Comparateur sur la soupape admission du cylindre 1.
Mise en place de l'AàC (rep z1) en face du rep turbine.
Si plongée du comparateur de la valeur calage c'est OK.
Si 3° de plus / au rep Z1 on est dans tolérance d'allongement.
Si 3 à 6 de plus / au rep Z1 remplacer la chaine
etc ...
le 14/01/2018 à 20:40
Bon, je pensais aussi faire comme ça avec une plongée de la SA de 1mm : est-ce la bonne valeur ?
le 14/01/2018 à 20:48
J'ai pas la valeur des 3.2. Le corniaud qui avait réglé mon 3.0 avait mis 1.55 à l'arbre gauche et 1.0 au droit (Ben v'oui j'avais deux types d'arbre sur mon moteur) Les pros du 3.2 vont te dire, mais je pense que c'est proche de 1 mm la tolérance de ton moteur.
Message édité le 14/01/2018
le 14/01/2018 à 21:12
Là même chose en gros expliqué différemment :
Se mettre au PMH explosion sur cylindre 1 (Z1+doigt d'allumage en pos 1).
mettre le comparateur sur la soupape admission, faire le zéro.
tourner d'un tour de vilo jusqu'à l'ouverture de la soupape à la valeur de calage (ex:1,5).
regarder de combien on a passé le repère Z1.

C'est une indication valable seulement si le calage n'a jamais été refait depuis chaînes et pignons neufs.
De plus , comme pour un calage de distri, il faut s'assurer que le jeu à la soupape est correcte avant.

Dans notre cas, il vaut mieux ouvrir les carters, regarder de combien sont sortis les tendeurs et l'état des pignons.
le 14/01/2018 à 22:54
Comme dit juste avant. C’est valable si moteur jamais refait, et si distribution jamais re-réglée.

Le mieux est un contrôle visuel de toute la distribution.
le 14/01/2018 à 23:27
Les tendeurs sont bien sortis et je m'apprête à changer les chaînes moteur en place.
J'ai trouvé la valeur pour les 3,2L => 1,25 .
D'après vos réponses, je pense que ce contrôle est inutile => voici le tendeur G , idem pour le D

le 15/01/2018 à 07:50
Hello Joël , elle a combien de kms ta titine , juste pour info merci et bonne route
Michel.
le 15/01/2018 à 08:45
Hello Michel => 270000km (la photo date de l'année dernière)
Message édité le 15/01/2018
le 15/01/2018 à 08:50
Elle est foutue, d'emmer"e pas à la refaire, je t'en débarrasse pour l'€ symbolique
le 15/01/2018 à 10:19
combien as-tu mesuré, on ne voit pas bien ?
le 15/01/2018 à 12:22
OK papy70, viens la chercher : y en a mare de ces bagnoles
@manray1 = > 13,5 mm
le 15/01/2018 à 13:55
dac, merci
la valeur pour les 3,2L => 1,25 ------ c'est 1,25mm ou cm ?
le 15/01/2018 à 14:17
1,25mm !
le 15/01/2018 à 14:56
ah oui, alors je comprends mieux la raison pour laquelle il veut les changer.
le 15/01/2018 à 15:19
@manray1, la valeur de 1,25 mm correspond à la valeur de calage de la distribution, et celle de 13.5 mm à celle de la sortie du piston du tendeur.
le 15/01/2018 à 17:42
Dac dac, mais alors, dans ce cas, quelle est la distance maxi de sortie du piston ?
le 15/01/2018 à 18:07
Merci Joël , j'ai encore de la marge alors , 1984 et 191000kms
le 15/01/2018 à 23:43
Bonsoir,

Je viens de démonter le mien côté droit qui est grippé et quand il est déplié à fond, le piston mesure 17 mm.

A+, Laurent.
le 16/01/2018 à 16:33
911ld => le piston sort de 17mm, ça veut dire que je peux encore attendre.

Dan-911 =>YES YES YES [img width=20,height=20]file:///C:/Users/joell/AppData/Local/Packages/microsoft.windowscommunicationsapps_8wekyb3d8bbwe/TempState/msohtmlclip/clip_image001.gif[/img]=> il répondait à LOG40
Impeccable le tableau ainsi que l'analyse pour les 4 cas .
Grace à ce tableau il me semble que je pourrais faire un calibre exact à
positionner sur le pas pour la tolérance de déclassement de la chaîne .
Merci , merci , merci ...
Dan

Dan, as-tu réalisé ce calibre ? Si oui, peux-tu nous communiquer la cote ? Merci

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.