Secousses moteur vitesse stabilisée ou accélération modérée

Message :
le 15/01/2018 à 08:59
Bonjour à tous,

Compte tenu du temps clément ce samedi, pas de neige, pas de sel (région Grenoble), j’ai décidé de dégourdir les pattes de la grenouille (3.2 de 87), après 3 mois d’arrêt.
Ça n’a pas été franchement top.
En effet, elle ne tournait pas super.

Voici les symptômes :
- Secousses moteur en vitesse stabilisée, quel que soit le rapport engagé, ça broute, ça fait des à-coups mais pas de gros coup
sec, c’est vraiment des secousses mais assez prononcées pour n’être vraiment pas agréable
- Même chose en accélération modérée
- Aucune secousse pied au plancher, elle tourne bien, prend bien ses tours.
- Au ralenti, quelques variations de régime, mais rien d’extraordinaire.

J’ai l’impression qu’elle me faisait très légèrement cela avant stockage, mais alors pas au point d’être pénible à la conduite.
J’ai fait le plein mi-octobre, je n’avais pas eu de problème l’an passé après 8 mois d’arrêt.
Du coup j’ai du mal à me dire que c’est le carburant qui s’est dégradé.

Auriez-vous des idées ? Débimètre ? Allumage ? Je ne sais pas trop par où commencer !

Merci à vous !
FX.
le 15/01/2018 à 09:02
Vitesse stabilisée ok. Mais quel que soit le régime ? Ou bien à un régime ou plage en particuler ?
le 15/01/2018 à 09:03
Salut, à mon a vis pas un souci de carburant en si peu de temps.
On dirait plutôt un excès d'humidité.
le 15/01/2018 à 09:10
De mémoire les secousses sont sur une plage de régime assez importante, je dirais 1500 à 4500.
Concernant l'humidité, effectivement, avec les grosses pluies + fonte de la neige, on a eu droit a énormément d'eau, beaucoup trop même !
Du coup le garage s'est retrouvé ces deux à trois dernières semaines à une hygrométrie supérieur à 90%.
Mais après 1h de roulage, tout aurait du rentrer dans l'ordre non ?

Merci pour vos réponses en tous cas !
le 15/01/2018 à 09:22
nettoyage de la tête de l'allumeur
le 15/01/2018 à 09:23
Bah 1hr de roulage pour l'échappement oui, mais pour l'allumage je ne pense pas.
EN tous cas 90% d'hygro c'est énorme, donc (très modestement) je penche pour ce problème, l'ayant déjà rencontré.
Si tu as la possibilité de garer ta voiture en plein soleil, capot moteur tourné plein sud, ça aidera à assécher sans rien démonter.
le 15/01/2018 à 10:13
Oui c'est clair 90% c'est énorme, et tout s'abîme, ça me fait pester !!
Je suis dans un coin où 2 mois dans l'hiver je ne vois pas trop le soleil, et le garage, en partie en sous sol, n'est pour le moment pas du tout isolé et sans ventilation.

Je vais du coup faire un check de l'allumeur et tout ce qui va avec.
le 15/01/2018 à 10:45
Salut,
Vérifies aussi le serrage des bougies, le serrage des cosses de la batterie et aussi de l'état des petites tresses de masse de la bobine / allumeur si pas de faux contacts... (REX)
le 15/01/2018 à 11:37
Déshumidifier ta tête allumeur et tes fils d allumage
verifie aussi celui de la bobine aussi!
le 15/01/2018 à 13:10
si tu ouvres, passe tout au sèche cheveux. Après si ton garage est vraiment pas top, achète un déshumidificateur basique. On en a parlé il y a pas longtemps sur le forum: efficace et pas chère (mais non c'est pas la Maaf que j'préfère...
le 15/01/2018 à 16:38
J'ai eu le même souci sur ma 3.2 de 87 également, c'était des injecteurs qui étaient grippés.
Tapotte dessus délicattement et tout va revenir dans l'ordre... (si c'est ça... )
Message édité le 15/01/2018
le 15/01/2018 à 17:11
Merci pour vos réponses !

Je vais vérifier tout l'allumage et ensuite, si pas de résultat, je m'oriente vers les injecteurs.

Pour le deshumidificateur, j'en ai placé un dans l'habitacle, car j'avais des moisissures !
Par contre rien à l'extérieur, je me suis dit que compte tenu du volume du garage, ça n'allait pas servir à grand chose.

Bon il n'y a pas à tortiller, il faut que j'isole ce garage, et avant de refaire le reste de la maison !
C'est Madame qui va être contente !!
le 15/01/2018 à 17:20
Je ne sais si la conformation de ton garage le permet , mais une simple circulation d'air avec un point bas d'entré et un point haut de sortie permettent de ventiler à minima...si ce n'est déjà fait.
Le garage se refroidit à peine plus, mais se ventile constamment.
le 15/01/2018 à 18:06
Pourtant en Isère il y fait beau , et moins humide quand Seine et Marne , un département des plus humide de France.
le 15/01/2018 à 18:10
Salut fx

j’ai eu les memes. Symptômes apres avoir laisse la 930 dans un garage humide. J’ai du rouler 2 heures pour evacuer l’ensemble de l’humidite et retrouver un fonctionnement normal. As tu roule longtemps avec ta voiture pour bien la secher. C’etait aussi tres tres penible car j’avais des acoups incroyables mais la chaleur du moteur seche tout bien mieux qu’un systeme exterieur. Roules 2 heures au moins
Message édité le 15/01/2018
le 15/01/2018 à 18:27
La coupé toussote un peu à faible régime stabilisé. Ça n’est pas trop gênant. Pour l’humidité j’ai placé Des bacs rubson dans les garages et je laisse les fenêtres un peu baissées.
Une année l’interieur du speed avait moisi
le 15/01/2018 à 18:55
Dixit fxhg60Merci pour vos réponses !

Je vais vérifier tout l'allumage et ensuite, si pas de résultat, je m'oriente vers les injecteurs.

Pour le deshumidificateur, j'en ai placé un dans l'habitacle, car j'avais des moisissures !
Par contre rien à l'extérieur, je me suis dit que compte tenu du volume du garage, ça n'allait pas servir à grand chose.

Bon il n'y a pas à tortiller, il faut que j'isole ce garage, et avant de refaire le reste de la maison !
C'est Madame qui va être contente !!
un test qui peut etre pas mal, c'est dans ton garage, tu la demarre, leve le capot moteur et tu te mets dans le noir et tu regardes si tu n'as pas d'arcs electriques au niveau de tes fils de bougie
le 16/01/2018 à 08:34
Salut à tous, et grand merci pour tous vos conseils !

Mon garage, pour le moment, malgré une taille sympathique, c'est un peu la cata.
Il est en partie en sous-sol, et il communique avec un vide sanitaire très très humide, en raison d'un drain peu performant, et non ventilé. Bref, cette année, c'est la prio.

Pour en revenir à la grenouille, j'ai du rouler un peu moins d'une heure, j'avoue que ça m'a un peu emm**dé !! Pour une fois que je n'aillais pas passé mon WE à retaper ma maison et me faire un petit plaisir !!

Bref, s'il ne caille pas trop ce WE, je vais commencé les investigations.
En tous cas, je vous tiens au courant !
le 16/01/2018 à 12:50
Tes capteurs ont été changés ?
En fin de vie, ça commence comme les symptômes que tu décris
le 16/01/2018 à 19:06
Bonsoir,

Mauvais contacts du connecteur sous le siège conducteur.
Bon courage.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.