1ére sortie circuit: Folembray ... avis

Hello tout le monde,

On me propose une sortie au circuit de Folembray fin février.
Je suis complètement novice (si ce n'est un stage Porsche au circuit Beltoise il y a des années ...) donc je prends tous les conseils que vous voudrez bien me donner.

J'ai 2 possibilités pour la voiture:
Soit ma grenouille bien sûr (3,2L. G50 87), soit mon autre mamie, Golf GTI 1600 Mk1.
L'une comme l'autre sont en parfait état, pneus, amortisseurs, freins ...

Voilà planté le décor, ... c'est à vous les pros de la piste ... Merci par avance
le 19/01/2018 à 04:15
Bravo pour faire le grand saut

Si l'auto est préparée pour l'occasion alors ca facilite les choses pour se concentrer sur du conseil propre a toi (j espere juste que le liquide de frein est récent et de bonne qualité).

Sur le plan admin, veille a souscrire une RC. Certains circuits sont light a ce sujet mais mieux vaut ne pas plaisanter. Assurance piste offre ceci.

Ensuite niveau pilote, un casque obligatoire. Des gants et une paire de shoes a semelle fine sont un plus.

Enfin et le plus important reste la preparation du circuit et l attitude au volant.

Pour la prepa du circuit, je recommande un peu de lecture via supertrackdays et le circuit en question. Les conseils sont bons et utiles en general niveau trajectoires. Une prepa en amont voire regarder des videos permettent de mentaliser le circuit pour contribuer a se sentir plus safe. Des gros circuits comme Spa ou le Nurburg peuvent se preparer sur console de jeux par exemple.

Dans le cadre de Folembray, bien que je ne l ai pas pratiqué, ce circuit est court mais a 2 longueurs qui offriront de la vitesse avec des gestions de courbe intéressantes. La 911 me semble peut etre plus intéressante qu'une golf.

Reste le jour J. Généralement les sorties club monomarque sont propres car les conducteurs connaissent la valeur de leurs autos et evitent les prises de risque. Ou si prise de risque, alors il y a une repartition homogene par serie.

En l absence de sorties monomarque, on se retrouve alors dans des series mixtes dites open non monomarques hantées par certains zébulons dont il faut mieux se tenir loin.

Niveau conduite, prends du plaisir en gardant la tete froide. Motorsports are dangerous. Reste focus sur ta conduite, tout en etant concentré sur ton environnement mais ne soit pas continuellement dans tes rétros. Sinon tu conduiras en fonction des autres alors qu'il te faudra garder tes trajectoires.

Laisse reposer la mécanique, respecte ton corps en evitant la fatigue, une bonne hydratation, des pauses frequentes. Idealement faut tenir des series de 20min roulage, 20min de pause, 20min de roulage etc... et tenir le rythme. Sinon la journée passe vite et on parle trop.

Niveau perfectionnement, essaye de travailler ton talon pointe et la projection du regard. Mais avant tout prend des trajectoires propres. L'usage de la video pour apprendre de ses erreurs est un plus. Enfin tu peux utiliser Race Chrono, une chouette application gratuite pour prendre tes chronos. C'est une manière de mesurer la progression d une journée a l autre. Au debut pose ton mobile dans la boite a gants pour ne pas etre déconcentré par l usage du chrono puis avec le temps tu peux t'en servir pour mesurer tes partiels et progresser.

Fais nous un retour apres ta série
Message édité le 19/01/2018
le 19/01/2018 à 06:16
Super réponse du Hardi et tres complète.
Je ne vois pas grand chose à ajouter.
Perso j'ai beaucoup progressé avec coach comme Dudu et racing12
le 19/01/2018 à 07:47
N'importe que bourrique comme j'atais , progresse avec Dudu et en plus avec humour !
Avec ma Turbo a Magny ; ses 2 1eres remarques :
1 qu'est ce u'elle t'a fait pour que tu la brutalise comme ça?
2 tu as un eu rabais sur l'inscription vu que tu n'utilises pas toute le largeur de la piste

yavaitpuka !
le 19/01/2018 à 10:38
Merci le Hardi ... ç'est de la réponse ça !!!
Je relis tout ça en détails.

Pour la pression des pneus, aujourd'hui pour un usage routier standard, je suis à 2,2 au carré. ça convient ?
le 19/01/2018 à 10:40
Dudu, c'est Dudu31 ?
le 19/01/2018 à 10:51
hello

Le circuit de Folembray n 'est pas le plus safe pour une première sortie (S de la ferme, qu il faut aborder avec humilité, sous l'humidité) , et, comme il est en grande partie "à l ombre", s'il est mouillé le matin, il y a des chances pour qu'il le reste le reste de la journée

perso, je trouve que c 'est une super école sous la flotte

Dans le même style, je préfère les Ecuyers tu peux te sortir et aller joyeusement jardiner sans effet secondaire

En grande partie, ta journée sera aussi conditionnée par tes autres camarades de jeux

quoi qu il en soit, tu vas te régaler
le 19/01/2018 à 11:35
Merci.
Un peu la crainte sans doute de la mettre au tas mais j'ai hâte d'y être effectivement
le 19/01/2018 à 12:05
Merci Christo
Si t'as des larges dégagements, enjoy ! Le matin cherche progressivement les limites et l aprem cherche a etre propre.
Donc tu peux te permettre de la dérive ou de la toupie selon ton optimisme.
Niveau pression 2.0 au carré a chaud. Selon la température de piste tu peux sensiblement augmenté mais ne pas aller en dessous.
Enjoy
le 19/01/2018 à 13:06
La Golf est plus adaptée au tourniquet de Folembray que la Porsche et moins "surprenante” si tu n'a pas l'habitude de taquiner la limite de ta voiture...
le 19/01/2018 à 13:22
+1, j'allais "un peu" contredire Le Hardi, mais Bullit m'a devancé.
A Folembray, j'irais plutôt avec la Golf.
Encore plus si c'est une journée multimarque, car dans ces cas là, les blaireaux avec leur saxo/106/AX/Corsa kité/tunée feront tout (et surtout n'importe quoi) pour gratter une Porsche...
Et le circuit, comme l'indique 6talf, est plutôt piégeux, et SURTOUT, ne dispose pas des dégagements nécessaires à une sortie de piste dans plusieurs endroits...
Perso je n'y remettrai plus les pieds (sauf éventuellement en spectateurs... Pour voir les cartons ).

Bon j'y vais un peu fort, c'est vrai, mais c'est aussi pour t'inciter à être très prudent, surtout si tu y vas avec la grenouille
le 19/01/2018 à 13:25
Faut qu'on verrouille le topic si j'avais dit qu'il fallait prendre la Golf
le 19/01/2018 à 13:30
pas faux
le 19/01/2018 à 13:37
Salut Christo,

Je n'y ai jamais été donc avis à prendre pour ce que ca vaut.

D'une manière générale, je ne vois pas le soucis d'y aller avec la 911, simplement il faut être conscient du risque plus important en journée circuit ouverte. Cependant il y a des moments de la journée ou tu peux clairement profiter de la baisse de circulation sur la piste: généralement l'après-midi, quand les premiers auront déjà claqué le moteur de la twingo ou foutu la xsara au tas, plus sérieusement, quand les gens ont mangé, ils sont fatigués, et c'est souvent assez vide, et vers les horaires de bord (juste avant la fin d'aprem) il y a moyen de s'amuser pas mal tout en étant débutant (comme moi). Le truc à ne pas faire c'est sans doute vouloir y aller dès le début au moment du rush.

S'il y a de gros comportements dangereux et que personne ne sort les gars, ne pas hésiter à les signaler. J'imagine que le fait de rouler en ancienne avec moteur en PaF côte à côte avec des petites récentes traction (qui peuvent être très rapides vs nos anciennes, surtout sur petit circuit) peut aussi entraîner un danger du fait des trajectoires différentes.

Par contre si tu ne te sens pas sûr et que tu n'as personne pour te coacher, prends la Golf, le fait d'avoir fait une journée circuit te donnera suffisamment d'assurance pour y aller en 911 la prochaine fois.

Amuses toi bien! Franchement je ne me verrais plus me passer de circuit, limite je ne l'ai presque plus que pour cela.
le 19/01/2018 à 14:54
Cool / Merci pour ces différents points de vue, à méditer.
C'est vrai que pour une 1ére, si j'y vais avec la 911 ... je risque de ne pas m'éclater plus que ça par crainte de la foutre en l'air.

En plus je la connais moins que la Golf, qui a été mon daily pendant plus de 10 ans et qui est maintenant refaite à "quasi neuf" ... ceci dit ça commence à valoir des sous ça aussi ..

Selon vos conseils, je vais déjà essayer de me renseigner sur les participants et l'attitude habituelle de l'équipe (c'est organisé par "l'écurie Guépard" ... ça vous parle ??).
Il faut être parrainé pour pouvoir participer ... c'est peut être un gage de sérieux et permet d'éviter les bourrins avec des caisses pourries et des pneus lisses ..

Je pense aussi que la météo pourra être un facteur à prendre en compte.
Merci en tout cas
le 19/01/2018 à 16:15
Christo, si t'as pas ouvert un autre sujet sur un forum de Golf, alors c est que t'as envie d'y aller en 911

Par contre si t'y vas en Golf je te balance a doudi pour un cadenas

Qu'importe le flacon tant qu'on a l'ivresse
le 19/01/2018 à 16:15
Folambray...le 1er circuit sur lequelj'ai conduit (une 964 chassis cup blanche )
Moi je trouve que vous avez TOUS oublié le conseil le plus important...
Prendre un rouleau de PQ neuf !!!
Faut jamais sous estimer le travail des intestins...certains vont le prendre à la rigolade...mais beaucoup comprendrons que le sujet est "sérieux" (comme les couches en vol à voile...)
Amis de la poésie
le 19/01/2018 à 16:32
... non pas le cadenas ... je l'aime bien ma titine aussi ...
Et pour le PQ ... il faut 3 épaisseurs j'imagine
le 19/01/2018 à 17:08
Dixit slap shootDudu, c'est Dudu31 ?
Dudu c'est Xavier du Castel, ancien pilote de rallye sur M3, et moniteur chez Porsche.
Coordonnées en MP si besoin .
le 19/01/2018 à 17:13
Voui ! au moins ce qui manque pas à Folembray, c'est l'herbe grasse en cas d'oubli de PQ et les arbres pour se cacher derrière...
Sinon, pour parler du circuit (un peu) il est pas hyper rapide, pas hyper dangereux si ce n'est que les dégagements sont pas terrible. Lors de mon roulage, la grande droite était coupée par une chicane en plot afin d'éviter les morts...et c'est tout a fait nécessaire car sans cette chicane, on doit pouvoir arriver à environ 230/240 en bout de droite, et le virage à droite qui suit (je sais, je suis un mec très à...droite ) ne pardonne pas.
Par contre de mémoire il se fini juste comme y faut pour faire glisser l'arrière sans trop de mal et sans trop de risque.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.