| Message : | |
|---|---|
| Serpiko69 | le 21/01/2018 à 21:27 Bonjour à tous ! Je suis toujours sur ma 911 Targa de 1979. Vu l'état des échangeurs d'échappement, que ce soit le droit ou le gauche, un changement s'impose ! ( surtout que les gazs d'échappements remontent par le circuit de chauffage : mal de crane assuré ! ) ![]() ![]() ![]() Vu le prix des pièces en neuf, je me suis tourné vers l'occasion... J'ai fini par trouver les deux échangeurs : ![]() Je ne me sentais pas d'attaquer le démontage, j'ai donc demandé à des pros ...soit le chantier n’intéresse pas, soit les tarifs et/ou les délais sont prohibitif ! J'ai les echangeurs. J'ai les joints. J'ai aspergé de W40 les écrous environ 50 fois ! Si je me lance, je sens que tout va être grippé ! Je prends toutes informations utiles, tous contacts sur la région Lyonnaise, tout prêt de pont ect ! Merci ! |
| wb61 | le 21/01/2018 à 21:42 Bonsoir ,Je suis dans le même cas , j'ai pété 4 goujons d 'échappement ! Pour faire simple , découper les échangeurs à la meuleuse pour avoir un accès plus facile aux écrous rouillés . Chauffer les écrous au chalumeau , avec un arrosage successif au wd40 , attention au feu ! C'est de cette façon que j'ai eu les 8 goujons restants . Le bloc est chez un pro pour extraire les 4 cassés |
| NK1964 | le 21/01/2018 à 22:09 Bonsoir.J'ai réalisé cette opération en début d'année dernière, après deux années de procrastination. Je craignais le pire, après avoir lu tant de récits d'horreurs. Aussi je puis t'offrir ce petit espoir : si l'historique de l'entretien de ta voiture laisse à penser que les collecteurs d'échappement ont été retirés par le passé (pour une grosse intervention sur le moteur), alors tu peux espérer que les écrous et les boulons viennent sans trop de mal. Surtout si, comme moi, tu asperges de dégrippant depuis des mois. |
| fen | le 21/01/2018 à 22:24 moi qui ai aussi casser des goujons au démontage je te dirais de pas forcer. si tu sens que ça force, alors sors le dremel et coupe les écrous tout doucement c'est beaucoup plus sûre. et au remontage écrou neuf et graisse cuivre.si tu pete des goujons, tu verras que tu regretteras les devis de démontage quand tu auras les devis de dépose et réfection des culasses ... Message édité le 21/01/2018 |
| David 930 | le 21/01/2018 à 22:27 Ce que tu crois être l'odeur des gaz d'échappement est en fait de l'huile qui brule sur les échangeurs. Tu devrais profiter de l'occasion pour traiter autant que possible les fuites, en commençant par remplacer les caches culbu qui ont tendance à vriller par des modèles nervurés.Sinon comme dit plus haut, dégrippant à gogo, une bonne clé, un chalumeau et beaucoup de patience pour en venir à bout. |
| NK1964 | le 21/01/2018 à 22:48 David 930 a sans doute raison d'attirer l'attention sur l'odeur de l'huile.Néanmoins, dans mon cas, j'ai nettement vu la différence. Pendant deux ans, odeur d'huile brûlée lorsqu'on enclenche le ventilateur de chauffage (j'ai un joint pisseux au-dessus d'un des deux collecteurs) ; mais ensuite, des maux de tête que je n'avais pas ressentis jusqu'alors, durant mes longues virées. L'odeur ne me paraissait pas avoir changé (toujours l'odeur un peu "biscuit sucré" de l'huile brûlée) mais à ces vapeurs s'étaient mêlées du monoxyde de carbone (sans odeur, lui). Et mes tôles d'échangeurs thermiques avaient les bordures en dentelle, comme sur les photos. |
| manray1 | le 22/01/2018 à 07:51 vu le chantier que c'est de changer les échangeurs, je ne comprends l'achat de pièces d'occasion.Je ne suis pas étonné que ça n'intéresse aucun pro. |
| NK1964 | le 22/01/2018 à 10:47 ProPorsche te dira qu'il retire les écrous périodiquement, afin de prévenir le grippage.Je suis bien certain que d'autres, ici, s'astreignent à cette sage précaution. |
| wazz | le 22/01/2018 à 11:04 Je suis en train de me bricoler un pistolet à induction. Le pistolet du pauvre (les vrais outils de ce genre étant hors de prix), pour l'instant à l'état de proto mais ça chauffe déjà bien et sans flamme, donc sans risque d'incendie. Et surtout ça chauffe essentiellement l'écrou et beaucoup moins le goujon. J'espère ensuite moins procrastiner (moi aussi) pour m'attaquer à mes écrous, joints, etc. Si tu étais moins loin, je te ferais volontiers profiter de mon bricolage, lorsqu'il sera à peu près au point. |
| neretva67 | le 22/01/2018 à 14:59 Dixit NK1964ProPorsche te dira qu'il retire les écrous périodiquement, afin de prévenir le grippage.je suis également adepte de la "sage précaution ProPorsche ". Tous les 2 ans avec utilisation graisse cuivrée ... |
| doudi | le 22/01/2018 à 15:09 Moi je suis plutôt adepte des écrous cuivre en 12 qui ne rouille pas |
| neretva67 | le 22/01/2018 à 15:53 Moi aussi, mais jusqu'à maintenant je n'ai trouvé que des écrous acier recouverts d'une pellicule de cuivre (écrous cuivre VW M8) ... |
| cdrik915 | le 22/01/2018 à 15:58 Tous les ecrous sont juste cuivrés , le cuivre est trop maleable et le filetage ne resisterait pas au serrage. |
| wazz | le 22/01/2018 à 16:01 Et avec les températures atteintes par endroits, ça ferait vite du recuit. encore plus malléable. |
| cdrik915 | le 22/01/2018 à 16:18 Oui , de ecroui il devient recuit si soumis a la temperature.Et donc plus maleable encore. |
| JM913 | le 22/01/2018 à 16:47 Et du bon inox monté avec de la graisse cuivrée ? |
| chipie7 | le 22/01/2018 à 17:09 Dixit doudiMoi je suis plutôt adepte des écrous cuivre en 12 qui ne rouille pasComme le chef avec graisse cuivrée et démontage tous les 2 ans |
| Macfun | le 22/01/2018 à 17:12 Inox sur acier (brut ou zingué) avec graisse cuivrée (ou sans) -> corrosion galvanique.Pour bien faire, échappement inox avec goujons inox et écrous inox. |
| Serpiko69 | le 22/01/2018 à 17:21 Merci à tous !je vois que mes craintes sont justifiées : il y a risque de casse ! je n’ai pas de pont et je me vois mal travailler dessous avec un chalumeau à 10 cms de mon nez ... pour les pros : soit refus. Soit rappelez moi cet été. Soit une petite fortune ramené au tarif horaire ! je vais continuer de chercher la meilleure solution ou plutôt la moins mauvaise ... |
| manu30 | le 22/01/2018 à 17:47 salut Wazz,je suis preneur de ton pistolet à induction maison, peux tu me dire comment tu l'a fabriqué? Par avance, je te remercie Manu |
Sujet archivé.