Ventilateur habitable

Message :
le 28/01/2018 à 12:28
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur le site suite à une acquisition d'une 3.2l année 89. Ce site est très bien renseigné et ça fait plaisir de lire des passionnés. J'ai bien vu qu'il y avait de nombreux post sur le chauffage des 3.2 mais je n'en ai pas trouvé un qui m'a permis de solutionner mon problème.
Ca m'est arrivé hier. En mettant le chauffage en route vitesse 1, j'entends un certain couinement au niveau du tableau de bord.. bon.. je me dis que la voiture n'est plus toute jeune. Mais en arrivant chez moi, en coupant le contact, le ventilateur continua de fonctionner. Je n'ai pas prêter attention en pensant que c'était normal. Mais en reprenant la voiture 2 heures plus tard, le ventilateur fonctionnait toujours.
J'ai repris la voiture puis plus tard, le ventilateur s'est bien coupé avec la coupure du contact.
Je sens que le problème va revenir.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner svp?
merci
le 28/01/2018 à 13:07
Salut Oliv57,
Concernant le couinement, démonte le ventilateur pour un bon nettoyage et lubrification au WD40. Si le bruit persiste, il faut le changer.
Ensuite, peut-être un problème de Neman qui ne coupe pas l'alimentation du ventilo.
le 28/01/2018 à 14:05
Bonjour , le couinement vient surement d'un ou des 2 ventilateurs de pied . A voir dans les blogs ou dans documentation ,je ne sais plus
le 28/01/2018 à 14:52
Bonjour,

Pour ton problème de ventilateur qui tourne aléatoirement, hors contact, lorsque c'est le cas, essaye de retirer le bloc relais chauffage (en capot aluminium) qui se situe dans le capot moteur à gauche, sous le cache en plastique noir. Le (ou les) ventilateur doit s'arrêter, à ce moment.
Ce module contient 2 relais et une électronique de commande, il a sans doute des mauvaises soudures.
le 30/01/2018 à 19:59
Bonsoir à tous,
merci beaucoup pour vos réponses. je m'aperçois que j'ai beaucoup de lacunes et que je vais devoir plancher un peu .
JOEL25, quand tu parles de démonter le ventilateur, il se situe où??? ...bon, je vais regarder dans les documentations.
Ne me lyncher pas tout de suite?
Titoubis, Je vais également regarder le bloc relais.
je vous tiens au courant
Encore merci à tous
le 30/01/2018 à 20:39
Tu ouvres le capot et tu dévisses ces 4 vis qui maintiennent cette protection : le ventilateur est là derrière cette protection
D'après ton post, je pense qu'il s'agit de celui-ci.
le 30/01/2018 à 20:49
Super, merci pour ta réponse.
Ca avance ça avance
le 30/01/2018 à 22:51
ca c est le ventilateur air froid !!!! le bruit que tu as c est avec la molette entre les sièges en position 1 ? ce sont les ventilateur air chaud qui se situent a G et DR sous le tableau de bord
¨(clic)
le 30/01/2018 à 22:56
Je ne pense pas qu'il parle de la molette entre les sièges mais de la molette sur la console sous l'auto radio qui concerne ce ventilo=> d'où le couinement au niveau du tableau de bord.
Message édité le 30/01/2018
le 30/01/2018 à 23:23
Bah non Joel ,tu te trompes . Oliv57 à une 3.2 de 89 (comme moi) et je pense qu'il parle de la molette entre les sièges qui commande la mise en route du chauffage . Les ventilos latéraux de pieds se mettent en route dès la position 1 ,celui du tableau de bord se met en route uniquement avec le curseur de la platine du tableau de bord .
le 31/01/2018 à 08:50
OK, la mienne est de 84 , sans doute différente d'une 89 ?
le 31/01/2018 à 12:03
Oui en effet, je parle de la molette entre les sièges. Et j’ai l’impression que le couinement vient du tableau de bord
le 31/01/2018 à 12:08
Dixit chipie7Bah non Joel ,tu te trompes . Oliv57 à une 3.2 de 89 (comme moi) et je pense qu'il parle de la molette entre les sièges qui commande la mise en route du chauffage . Les ventilos latéraux de pieds se mettent en route dès la position 1 ,celui du tableau de bord se met en route uniquement avec le curseur de la platine du tableau de bord .
Et également mise en route du ventilo AR
le 31/01/2018 à 12:11
Petite précision ! Les ventilos avant ne demarrent que si celui dans compartement moteur demarre.
le 31/01/2018 à 12:13
Dixit Oliv57Oui en effet, je parle de la molette entre les sièges. Et j’ai l’impression que le couinement vient du tableau de bord
C'est ce que l'on crois entendre . Allez ,mise en route de la bête et a 4 pattes pour déterminer quel côté couine . A mon avis c'est celui passager .
le 31/01/2018 à 12:20
Couinements tres difficile a supprimer.sauf par remplacement par du neuf qui valent un bras !
Les miens couinent que qqes instants.a chaud plus rien.
le 31/01/2018 à 13:36
Merci pour vos réponses. >Donc, si j'ai bien tout compris, le couinement du ventilo n'a rien à voir avec le fait qu'il reste allumé une fois le contact coupé.

ce sont 2 problèmes différents?
le 31/01/2018 à 15:43
OUI ,2 problèmes . Le fait de rester allumés après coupure contact ,je ne sais pas (a voir avec les spécialistes) .
Pour le couinement ,c'est très facile à réparer ( je l'ai fais et plus de problèmes ) . Un excéllent tuto a été réalisé par Elwood dans Articles Techniques /Chauffage et Clim intitulé Réparation des ventilos auxiliaires
Message édité le 31/01/2018
le 31/01/2018 à 15:48
Et le ventilateur habitable, ça existe...?
le 01/02/2018 à 14:25
oui, mais il est indépendant du chauffage.

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