Amélioration Freinage 3.2

Message :
le 01/02/2018 à 09:23
Slt à tous,
j'ai eu l'occasion de faire 2 sorties circuit avec ma 3.2 de 87 et il se trouve que j'ai la pédale de frein qui devient assez rapidement molle même sans trop appuyer pour économiser les freins. Je fais des séries de 5 à 7 tours (circuit du Sambuc en provence, 2km de long) et je sens le freinage de réduire dès la deuxième série, et si j'insiste je perds les freins ...

C'est une targa, 100% d'origine, mais les étriers ont été révisés à l'achat (environ 4 ans), des durites avions ont été montées et le liquide est du RBF600, changé récemment. Je ne sais pas si c'est normal qu'en pensez vous ?

Du coup je regarde gentiment comment améliorer tout ça, auriez vous des conseils sans dénaturer la voiture (je précise que les sorites circuits sont occasionnelles et orientées plaisir plus que perfo)?
- mettre des écopes (c'est hors de prix et ça fait vraiment bricolage) ? (Lien
- changer disques et/ ou etrier ?
- autres ?

Par ailleurs, est ce que ça peut annuler l'assurance ?

merci à vous !
Message édité le 01/02/2018
Message édité le 01/02/2018
Message édité le 01/02/2018
le 01/02/2018 à 09:42
Liquide de frein haute performance doit être changée en principe tous les ans.
S'il a été changé tout récemment il faut refaire ta purge
tu as encore de l'air dans le circuit ou de l'humidité qui s'est installé en bout de course.
Ps : peux-tu refaire ton lien , il explose la mise en page sur smartphone
le 01/02/2018 à 09:43
En cas d'accident mortel, toutes les modifications pa rapport à l'origine peuvent être un soucis.
le 01/02/2018 à 10:00
Lookeed neuf RBF 600, durites avia, plaquette ? verifier une eventuelle fuite de lookeed...ET surtout apprendre a freiner..il n'y a aucune raison que les freins d 'une 3,2 s'evanouissent si vite !
le 01/02/2018 à 10:01
Salut,

Dans un précédent sujet sur le thème certains avaient avancé que la technique de freinage y était pour quelque-chose. Il valait mieux freiner fort pendant un temps court que faiblement mais pendant plus longtemps. Comme tu dis freiner "pas top fort" c'est peut-être à cause de ça.
le 01/02/2018 à 10:26
Exact lihef : Freiner pas trop fort, signifie freiner longtemps..donc gros echauffement de l'ensembble disque, etrier, plaquettes, lookeed... On doit TAPER brievement mais vraiment fort dans les freins !
le 01/02/2018 à 11:56
Je ne pense pas être un pro du pilotage, loin de là, mais j'ai eu l'occasion de me "former" par des formules journée sur des 964 Cup, 997 S et Boxster S. C'est sur que sur le 3.2 les sensation au freinage sont bien différentes, mais je tente de m'adapter tout en appliquant ce que j'ai appris et compris
Je fais des freinages degressifs, le tout en essayant de ne pas trop taper dedans et je relâche l'accelerateur avant le point de freinage par exemple. Bref, j'y vais molo mais du coup c'est un peu frustrant de se retenir autant, d'ou ma question

Le lookheed est neuf et purgé, c'est du RBF600 qui me parait adapté pour ces sorties, et durites avia installée ... Bref, je cherche l'étape d'après sans tout tomber et sans y laisser un bras :)
le 01/02/2018 à 11:58
le maitre cylindre ne serai t'il pas en fin de vie??
le 01/02/2018 à 11:58
Mais pas bloquer les roues avants...
le 01/02/2018 à 12:15
"Si tu freines tu es un traite "
le 01/02/2018 à 12:41
Commence par purger
le 01/02/2018 à 12:42
J'avais connu le même problème sur ma 3.2 stock, au début. Après avoir changé le liquide de freins pour du haute température, ça a été terminé. Plus jamais de pédale molle, y compris sur circuit. Le tout sans aucune modif des freins et avec les durits d'origine ...
le 01/02/2018 à 15:38
Qu'entends-tu par " étriers révisés à l'achat" ?
le 01/02/2018 à 15:41
Une autre éventualité serait un début de grippage de piston qui entraînerait une surchauffe et ébullition de ton liquide de frein
le 01/02/2018 à 15:44
quelle plaquettes de frein utilise tu ???
le 01/02/2018 à 15:57
mets des RC6 de carbone lorraine. mais bon, c'est comme les huiles, tout le monde a LA bonne soluce...
le 01/02/2018 à 16:05
utilise le frein moteur...
le 01/02/2018 à 16:08
C'est un Targa, jette l'ancre !

le 01/02/2018 à 17:12
Dixit shn13Je fais des freinages degressifs, le tout en essayant de ne pas trop taper dedans...
Ne cherche pas trop...ça vient de là!
Plus l'attaque sera importante moins le temps de contact plaquettes/disques sera long.
Si on réduit les frictions plaquettes/disques, on réduit la montée en température.

La première fois que j'ai fait du circuit (996), j'ai brûlé mes étriers à tel point que le commissaire de piste m'a interdit l'accès au stand de peur que le véhicule prenne feu (ça fumait blanc).

Il faut bien évidemment vérifier l'hygrométrie de ton liquide de frein (âge) et l'adéquation du DOT à l'usage.
Ensuite, yapukarouler!
le 01/02/2018 à 17:14
Un freinage de 3.2 sur route est tres bien. Des que tu commences a taper dedans sur circuit meme sans trop poussé, c'est pas génial. Je pense qu'il n"y a aucun problem avec tes freins. Tous mes potes pistards roulent avec des etriers et plaquette non origine.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.