compteur vitesse....

Message :
le 07/02/2018 à 23:42
Bonjour à tous, j'aurais préféré reprendre un sujet qui traite de ce problème mais ils sont "archivés", j'ai quand même lu pas mal de chose...
alors voilà lundi je sors la bête car il faisait beau avant l'arrivée de la neige , 70 kms nickel tout fonctionne.
je repars une heure et demi après, tout va bien sauf quand je regarde mon compteur vitesse !!! vitesse réelle 120 km/h (waze), vitesse affichée au compteur 150km/ heure !!! elle m'avait jamais fait ça en 4 ans !! tous les autres instruments fonctionnent normalement...

quoi regarder en premier lieu ? (2.7 l, AM 1977bV 915, 5 vitesses)

merci
le 08/02/2018 à 06:06
Compteur ---------------------------->>>>>> chez Gedeon.
le 08/02/2018 à 07:31
+1
le 08/02/2018 à 09:28
Avant de s'alarmer ..
As tu toujours un écart aussi important avec sur vitesse stabilisée ?
Pour ma part je trouve que Waze à une vitesse de calcul/ rafraîchissement parfois lente, en tout plus lente que mon Garmin. Et j'ai parfois eu des écarts surprenants en phase de vitesse variée ( en ville notamment) . Je vérifierai donc avec un autre système GPS avant de m'affoler.
Si la différence ce confirme , je rajoute ------> Gédéon.
le 08/02/2018 à 10:08
Moi aussi avant je commencerais par vérifier avec un autre GPS et puis on a dit pas de pub ici
le 08/02/2018 à 14:26
C'est pas de la pub : y'a 6 mois d'attente !
le 08/02/2018 à 14:31
Intermede pub : "Lotus , le papier qui a le petit plus".
le 08/02/2018 à 14:44
oui oui vitesse stabilisée idem et surtout ce qui m'a tout de suite mis la puce à l'oreille c'est que j'ai doublé et poussé 3-4-5 comme j'ai l'habitude de faire et je sais très bien a quelle vitesse ça m'emmène généralement, et là j'ai regardé le compteur
et c'est a ce moment que j'ai mis "l'appli dont il ne faut pas dire le nom" et que j'ai constaté cette énorme différence soudaine, et tout le long du trajet, et j'ai l'habitude des correspondances entre trs/minutes et vitesse lue... et là gloups
le 08/02/2018 à 14:54
Il me semble qu'un compteur doit être juste à 90km/hr. Le plus simple et rapide ne serait pas de suivre qqun dans une autre caisse (une moderne)
Quand j'étais étudiant, un pote avait une BX 1.7turbo (ou 1,6 sais plus) On roulait à fond sur l'autoroute du côté de Metz: 175 au compteur...tout tremblait...la caisse sur le point de rendre l'âme...et là PAF radar...mesuré à 121...
La honte ultime mon pote s'en ai pas remis...la BX a fini à la casse...
le 08/02/2018 à 14:57
trop d'info c'est bizarre
moi je vérifierai ce qui sort de l'alternateur en premier pour voir sii le régulateur n'est pas cramé et si ton compteur den recevrait pas trop de courant ?
elle vient d'ou l'info vitesse sur nos autos ? prise sur la boite ?
le 08/02/2018 à 16:23
phénomène assez étrange... mis à part des parasites sur la ligne du capteur... mais c'est étonnant...
par contre, cette génération de compteur a ce qu'on appelle un talon, c'est à dire un système de recalibrage (qui ne peut être manipuler que par un professionnel puisque c'est interne au compteur et qu'il faut un banc pour lancer le test).
Il se peut que ce talon de calibrage ait bougé, dans ce cas, quand tu roules à 60 km/h tu dois déjà être à 70, puisque la différence est proportionnelle... + tu vas vite et + l’écart augmente...

Vérification impérative de l'alternateur, mais si ton compte tours est OK, alors je pense que la charge est OK aussi...
le 08/02/2018 à 16:36
Dixit BERA WEKA
Quand j'étais étudiant, un pote avait une BX 1.7turbo (ou 1,6 sais plus) On roulait à fond sur l'autoroute du côté de Metz: 175 au compteur...tout tremblait...la caisse sur le point de rendre l'âme...et là PAF radar...mesuré à 121...
J'avais la même, soit la TZD Turbo, et à fond 121 Km/h, ton gars avait sans nul doute perdu au moins la 4 ème et la 5 ème !
le 08/02/2018 à 16:36
Quoi comment ça ? Toi, un diesel ? Pouahhhh
le 08/02/2018 à 16:53
Dixit BERA WEKAIl me semble qu'un compteur doit être juste à 90km/hr.
Voir mon blog sur lequel j'ai trouvé les textes de loi qui s'appliquent.
En résumé un compteur doit donner au moins la vitesse réelle et au plus 10% de la vitesse réelle + 4km/h.
le 08/02/2018 à 17:15
Dixit Gedeon25phénomène assez étrange... mis à part des parasites sur la ligne du capteur... mais c'est étonnant...
par contre, cette génération de compteur a ce qu'on appelle un talon, c'est à dire un système de recalibrage (qui ne peut être manipuler que par un professionnel puisque c'est interne au compteur et qu'il faut un banc pour lancer le test).
Il se peut que ce talon de calibrage ait bougé, dans ce cas, quand tu roules à 60 km/h tu dois déjà être à 70, puisque la différence est proportionnelle... + tu vas vite et + l’écart augmente...

Vérification impérative de l'alternateur, mais si ton compte tours est OK, alors je pense que la charge est OK aussi...
ah oui dès le début la vitesse est fausse, je suis à 65-70 réel pour 90 compteur... suis monté a 137 réel pour 170 compteur !!
l'alternateur j'ai eu qq soucis, je l'ai démonté, nettoyé, vérifié ce que je pouvais branché et fait tourner en dehors de l'auto avec prise de mesures ok) et le régulateur était neuf, refait les cosses et contact, je n'avais plus de soucis, et à la mesure au voltmètre c'était bon dans ttes les phases... mais peut-être que c'est lui quand même, mon compte-tours ne fonctionne pas bien depuis qq temps déjà, l'aiguille monte par étape...
le 08/02/2018 à 17:45
Fais-toi plaisir ! Fais une photo du compteur avec l'aiguille dans le coin ! Tu ne prendras pas trop de risques !

le 08/02/2018 à 17:51
Dixit JM913J'avais la même, soit la TZD Turbo, et à fond 121 Km/h, ton gars avait sans nul doute perdu au moins la 4 ème et la 5 ème !
meme une vulgaire 1.9 trd, donc atmo, pedalait mieux que ca
le 08/02/2018 à 19:00
Dixit cdrik915Intermede pub : "Lotus , le papier qui a le petit plus".
bonsoir, c'est pas comme "toon is back"
le 09/02/2018 à 08:32
Dixit eddy79ah oui dès le début la vitesse est fausse, je suis à 65-70 réel pour 90 compteur... suis monté a 137 réel pour 170 compteur !!
l'alternateur j'ai eu qq soucis, je l'ai démonté, nettoyé, vérifié ce que je pouvais branché et fait tourner en dehors de l'auto avec prise de mesures ok) et le régulateur était neuf, refait les cosses et contact, je n'avais plus de soucis, et à la mesure au voltmètre c'était bon dans ttes les phases... mais peut-être que c'est lui quand même, mon compte-tours ne fonctionne pas bien depuis qq temps déjà, l'aiguille monte par étape...
Compte tour irrégulier, c'est peut être plus général comme souci

Vérifie ton alternateur et tes masses
le 09/02/2018 à 08:34
Dixit JRSbonsoir, c'est pas comme "toon is back"
Attention, on a dit pas de pub

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.