couple de serrage ceinture de sécurité arrière

Bonjour à tous,

J'attaque la pose de ceinture 3points sur enrouleur à l'arrière de ma 3.2 de 1988...marre des ventrales qui se détendent systématiquement
Je cherche le couple de serrage de différents point de fixation de ces ceintures:
- partie haute
- côté extérieur caisse
- côté tunnel de BV

J'ai épluché mon bentley pensant naïvement que ça s'y trouvait, mais rien sur cet aspect là. Idem sur le forum, pourtant très fourni.

Qui connait ?
le 14/02/2018 à 15:30
Salut,
je me suis posé la même question lorsque j'ai installé ma ceinture 3 points et rien trouvé chez Porsche.
J'ai ressorti ma doc de chez Renault Sport pour la ClioCup et j'ai trouvé un couple de 21 Nm pour les points de fixation des harnais.
Alors j'ai serré à ce couple, vu que j'ai utilisé le même type de vis pour ajouter le point haut (et fourni d'origine Porsche c'est le même pas) sur ma SC car cette option n'existe qu'à partir de la 3.2.
le 14/02/2018 à 16:34
Oui je pense que ça ce tiens : même diamètre, même pas, potentiellement même couple.
Merci pour l'info FAB. Dommage que ces infos, touchant des organes de sécurité, soient si difficile à trouver.
le 14/02/2018 à 16:38
Hello BeraWeka
Qu'as-tu fait niveau plage arrière, en terme de caches pour les enrouleurs ? une pièce de 964 ou bien du custom (pièce imprimée 3FD ou autre) ?
le 15/02/2018 à 08:47
Rien pour l'instant j'ai bien vu les échanges sur le sujet et pas tout compris, enfaite. Comme je ne visualise pas encore le rendu, j'ai décidé, bravement, de ne rien tenter. Cela dit, les caches de 964 me semblent bien réf 96455551101
Faudrait avoir des photos de qqun qui les a posé, voir ce que ça donne.
le 15/02/2018 à 08:52
J'ai toujours cette image dans mon iPhone
le 18/02/2018 à 13:09
Le couple de serrage pour ce genre de vis c'est à la clé dynamo que tu as dans les bras, quand on mécanique un peu on ne se pose même pas la question .
le 19/02/2018 à 13:57
Bah vu que c'est un organe de sécurité, et que la tension sur la vis peut avoir son importance (rupture précoce) je me dit qu'il vaut mieux respecter le couple d'origine. Je pense que les 21Nm sont dans le vrai. A la clef et à la main, on a vite fait d'aller beaucoup plus loin que ça.
le 19/02/2018 à 14:19
1/4 de tour avant que la vis casse.

le 19/02/2018 à 17:18
Bonsoir à tous
Pour ceux qui ont une clef dynamométrique faite ce petit test.
Sans clef dynamo serrer un écrou avec une clef réglementaire ( dimension) sans rallonge, avec 3 doigts pour les petits diamètres et une main pour les autres, ne pas aller plus fort que lorsque la main ou les 3 doigts se trouvent bloqués pour la première fois sans faire d'effort particulier.
Contrôlez avec la clef dynamo avec le tableau ci-dessus
et vous serrez surpris du bon couple que vous avez donné.
Les dimensions des clefs (je ne parle pas de l'ouverture) mais de la longueur, est justement calculée pour que ce bras de levier conjugué avec un effort normal de la main soit dans la plage du couple préconisé.
Bon calibrage
appels de phare
le 19/02/2018 à 17:36
J'essayerai en attendant je vais aller vendre un rein pour payer les pièces: l'enrouleur, neuf, est devenu totalement hors de prix!!!!
170€ environ pour 964 (FVD) et...plus du double pour les 3L2!!! du vol...
Résultat, une installation complète coûte dans les 800€...
le 19/02/2018 à 20:42
La vache ! Je suis allé voir l’historique de mes commandes chez Fleur-raison et j’avais payé 180€ pour une ceinture arr avec enrouleur et 32€ pour un équerre d’inversion. J’avais déjà hésité en 2016, mais alors là... Peut-être que les crochet ne sont plus chromés, mais plaqués or 24ct
le 20/02/2018 à 09:08
si seulement ...j'ai écumé le net hier soir, et rien en neuf à des prix acceptables (même changeant de continent)...dégouté je suis Du coup je pense mettre de l'occas, on en trouve de temps en temps, ou alors du fixe, mais ça me plait moyen, sauf pour le côté maintient des gamins quand papa abuse
Bref hier soir j'ai tout remonté comme avant en attendant le retour de congé pour m'y remettre...je vais peut être revendre les gamins, ce sera plus simple
le 20/02/2018 à 14:57
Ceinture 3 pts fixe, je suis pas fan non plus.
J’en ai vu passé quelques-unes en occaz sur ebay, soit vigilant.
Si jamais, je revendrai les miennes dans 5 ans... 1500 € le kit, un cadeau

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.