Demontage disques arrière et machoires de frein à main

Message :
le 14/02/2018 à 15:45
Bonjour,
J'entends des bruits inquiétants dans la roue arrière gauche , j'ai l'impression que les mâchoires du frein à main sont cassées dans le tambour du disque ,
1) Ce sujet a-t-il été traité ? si oui comment le trouver rapidement ?
2) j'ai commencé à démonter , quel type d'extracteur de disque conseillez vous et sur quoi s'accrocher gougeons de roues ou bords du disque ?
Enfin voulant éviter d'avoir à trop purger lors du remontage peut-on boucher le tuyau de liquide avec une petite pinoche taillée dans du bois ou avez vous une autre astuce ?
Cordialement JPC
le 14/02/2018 à 16:19
Je pense déjà que tu n'as pas besoin de défaire la durite ,tu suspends l'étrier avec un rilsan ,tu trouveras les garnitures de frein à main chez tous nos revendeurs habituels ,pour démonter le disque ,tu n'as pas besoin d'extracteur
le 14/02/2018 à 16:39
Merci bm91 ,Donc une fois desserré l'écrou le disque doit venir , la face visible du disque est un peu usée (environ 2 mm) et légèrement ondulé ,trouve -t-on encore des gens pour les rectifier ? d'autre par le tambour a racassé pendant sur environ 200 km et doit être bien attaqué , une idée prix du neuf pour une 930 ? .
le 14/02/2018 à 16:46
Pour tes disques ,vu l'usure ,à changer ainsi que les plaquettes ,et pendant que tu y es ,tu vérifies l'état du cache poussière des pistons d'étrier ,faut pas rigoler avec les freins ,ça pousse fort une 930
le 14/02/2018 à 16:54
+1, faut pas tenter de bricoler. Dans ton cas tu remets tout à neuf tu seras tranquille pour l'avenir
Disques, plaquettes, mâchoires, joints pistons des étriers et liquide de frein bien sûr !
le 14/02/2018 à 16:56
2 disques 'simples' +plaquettes = 180$ chez FVD (en ventilé, 150$ le disque)
Les garnitures de frein à main sont à 24$. PAr contre si y a de la casse sur le mécanisme et qu'il faut le remplacer, c'est pas là même

VOIR ICI
Message édité le 14/02/2018
Message édité le 14/02/2018
le 14/02/2018 à 17:03
Lors de la réparation, tu pourrais faire des photo ?
le 16/02/2018 à 12:25
Dixit Fantomas911Lors de la réparation, tu pourrais faire des photo ?
Bonne idée ,pour l'instant je n'arrive pas à débloquer l'écrou d'arbre de roue du 30 ou 29 ? tordu manche de clé(Taïwan) et n'arrive pas davantage avec clé à choc pneumatique ... quelqu'un peut-il me confirmer que ce n'est pas un pas à gauche ? de plus le disque sur les bords (avant usure de 1mm de chaque côté ) fait 28 d'épaisseur et peut-être 310 en diamètre ,alors que sur catalogue je ne vois que du 290X24 ... après démontage je vous indiquerai le diamètre exact (mon modèle est une 930 USA ) . @+ cordialement .
le 16/02/2018 à 14:53
Euh , sur 930 je ne sais pas mais sur 3,2 pas besoin de démonter l écrou d arbre pour changer le disque
le 16/02/2018 à 15:29
Tu as raison tabougris pas la peine de démonter l'écrou ,je m'en suis rendu compte après . Je viens d'enlever un élargisseur d'épaisseur 28 , mais pour tirer le disque cela ma l'air plus coton ,sue le flan s'accrochant au goujons de roue il y a deux trous symétriques pour vis à tête fraisées de 6 dont une seul en place ,je vais essayer avec deux tiges filetées de 6 de sortir le disque, mais avec un fil de fer je trouve que ces trous débouchent dans le vide et ne sais si j'aurais un appuis . @+
le 16/02/2018 à 15:52
Tu finiras bien par tomber sur quelque chose avec la tige filetée
le 16/02/2018 à 15:55
Au fait il en est où le kilométrage de ton auto Azrain... Toujours 424 000 kms comme dans ta fiche ?
Ou bien tu lui as mis encore plus de kil' depuis la rédaction de ton petit texte de présentation ?

le 16/02/2018 à 16:23
Bonjour DOUDI !

Et les autres, ils puent le gaz ?
le 16/02/2018 à 16:59
Bonjour JM913
le 16/02/2018 à 18:00
Dixit JM913Bonjour DOUDI !

Et les autres, ils puent le gaz ?
Bonjour JM913 , Je te prie de m'excuser ,il était en ligne et j'étais pressé de savoir si mon sujet avait été traité au par-avant ,il se trouve que je ne vois pas comment retrouver un sujet déjà traité sans examiner un millier de pages ... et il est bien placé pour m'expliquer . Ta bestiole ce ne serait un putois qui sent plus fort que le gaz ? en tout cas elle est très mignonne . Mon auto a à ce jour plus de 470.000 Km . (comme le compteur est en milles je vous dis cela approximativement . )
le 16/02/2018 à 18:23
Dixit BERA WEKA2 disques 'simples' +plaquettes = 180$ chez FVD (en ventilé, 150$ le disque)
Les garnitures de frein à main sont à 24$. PAr contre si y a de la casse sur le mécanisme et qu'il faut le remplacer, c'est pas là même
Mon disque a un diamètre de 308 et une épaisseur de 28 largeur totale 85+28 d'élargisseur d'origine , .alors que chez FVD je n'ai vu que du 290X24 , l'usure de chacune des faces est de 1mm .si je ne trouve pas l'identique je vais les faire rectifier . Du coté gauche les mâchoires frein à main sont un peu usées mais rien est cassé , je vais donc voir du côté droit . se pourrait- il que ses bruits de frottement viennent viennent de l'auto bloquant , à l'arrêt le moteur tourne bien et l'embrayage est correcte ,la boite a l'air saine , les cardans peut -être ?
le 16/02/2018 à 19:07
Essayes de lever les roues arrières et fais en tourner une à la main si cela vient des tambours tu devrais déjà entendre un bruit anormal. En se qui concerne les dimensions de tes disques, il se peut que les caractéristiques soient gravés dessus. J'ai remarqué cela sur d'autres marques. Tu peux jeter un coup d’œil sur le PET que tu trouveras dans la rubrique documentation ------> Téléchargements ------> manuels atelier 930 -----> rubrique freins. Tout y est.
A+
Message édité le 16/02/2018
le 16/02/2018 à 20:45
Dixit tabougrisEuh , sur 930 je ne sais pas mais sur 3,2 pas besoin de démonter l écrou d arbre pour changer le disque
Aussi simple sur les 2,7l, en 10 min on démonte l 'étrier et le disque AR et quand tu as un soucis de frein à main comme je l 'ai eu il y a une semaine tout juste au CT ou les cames n 'accrochait pas coté D, réparé dans la foulée, passage au banc Lundi soir et CT dans la poche
le 17/02/2018 à 11:34
Dixit Fantomas911Essayes de lever les roues arrières et fais en tourner une à la main si cela vient des tambours tu devrais déjà entendre un bruit anormal. En se qui concerne les dimensions de tes disques, il se peut que les caractéristiques soient gravés dessus. J'ai remarqué cela sur d'autres marques. Tu peux jeter un coup d’œil sur le PET que tu trouveras dans la rubrique documentation ------> Téléchargements ------> manuels atelier 930 -----> rubrique freins. Tout y est.
A+Message édité le 16/02/2018
Extra, merci je ne savais pas que nous avions ce manuel d'atelier sur le site , je vais chercher à la loupe si je trouve une référence
sur le disque , par contre dans le cercle ajouré coté intérieur du disque j'ai remarqué deux espèces de gros ressorts coincés dans deux alvéoles et un plus fin placé deux alvéoles plus loin ... je pense qu'il s'agit d'un équilibrage ? mais le petit qui a du chauffer dur, remue et pourrait sortir ...si je devais rectifier je pense l'enlever et le remplacer en fil de fer neuf . Votre avis ?
le 17/02/2018 à 16:07
Dixit Fantomas911Essayes de lever les roues arrières et fais en tourner une à la main si cela vient des tambours tu devrais déjà entendre un bruit anormal. En se qui concerne les dimensions de tes disques, il se peut que les caractéristiques soient gravés dessus. J'ai remarqué cela sur d'autres marques. Tu peux jeter un coup d’œil sur le PET que tu trouveras dans la rubrique documentation ------> Téléchargements ------> manuels atelier 930 -----> rubrique freins. Tout y est.
A+Message édité le 16/02/2018
Voici ce que j'ai pu relever gravé sur le disque partie tambour extérieur / un triangle tête en bas 1154 930 352 046 01 MIN TH1,205" MM MAX DIA 7,126 . La ref 930 352 046 01 correspond à celle indiquée sur le PET pour une TURBO Carrera M451 en suite 1,205"est la largeur usinée pour les mâchoires frein à main et 7,126" est le diamètre pour idem ...je vais donc chercher ces disques en neuf .
Message édité le 18/02/2018

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.