Ralenti

Message :
le 17/02/2018 à 19:15
Bonjour à tous,
Très heureux possesseur d'une 3,2 L G50 depuis peu j'ai un souci de ralenti qui viens d'apparaitre et qui s'aggrave de plus en plus. A froid aucun problème, mais dès que le moteur est bien chaud le ralenti augmente et ne veut plus redescendre. Au début 2000 Tr/mn et maintenant jusqu'à 2500 Tr/mn. Quand je relâche l'accélérateur la pédale ne revient pas dans sa position initiale.
J'ai essayé de trouver un post identique mais je n'ai rien vu d'équivalent.
Par avance merci et félicitations pour votre site qui est une véritable bible pour les grenouilles.
Cordialement
le 17/02/2018 à 19:33
Le ressort de rappel est-il bien en place ???
le 17/02/2018 à 19:51
Il y a deux ressorts qui participent au rappel du volet papillon.
- un est directement sur le côté du papillon
- l'autre est sur la platine de renvoi de la tige de gaz situé sur le bloc moteur, il est accroché d'un côté sur un bras de l'axe de la platine et de l'autre côté au collecteur d'admission du cylindre 2.
Tu peux vérifier déjà l'état et la présence de ces 2 ressorts

Après il y a le ressort de la pédale d'accélérateur.

Le câble de gaz est relié via une rotule à un axe sur la boite de vitesse, et de cette axe une tige rigide repart à la platine sur le bloc moteur.
Je désolidariserais la rotule qui vient du câble de gaz sur l'axe de boite, après tu testes lequel des 2 côtés est dur.
le 18/02/2018 à 11:54
D'accord mais pourquoi uniquement moteur chaud après 20 minutes de fonctionnement et surtout après une ou deux montées en régime au dessus de 5 000 Tr/mn ?
le 18/02/2018 à 13:16
Pour arriver au dessus de 5000T/mn tu enfonces plus la pédale : le problème est mécanique.
le 18/02/2018 à 16:40
J'ai eu aussi un petit problème de ralenti et c'était la rotule comme dit Piston, un peu de WD et hop plus rien
le 18/02/2018 à 19:15
J'ai eu exactement le même problème il y a des années (également sur une 3.2 G50), et ça le faisait seulement à chaud, comme toi. C'était effectivement un problème de graissage au niveau du renvoi de tringlerie d'accélérateur sur la boîte de vitesses. En tous cas, c'est purement un problème mécanique, rassure-toi. Lorsque ça le fait à chaud, fais l'essai de glisser le pied sous la pédale d'accélérateur pour la rappeler et retrouver ton ralenti normal, jusqu'à la prochaine accélération.
le 20/02/2018 à 11:21
ça veut donc dire accès sous la voiture sur un pont ?
le 20/02/2018 à 11:50
Sous la voiture, oui, mais à l'époque j'ai fait ça en rampant dessous (voiture sur chandelles). Rien de bien compliqué. Il faut certainement contrôler et graisser le pivot solidaire de la boîte, mais surtout bien vérifier que la tringlerie s'articule bien. Enfin tu verras une fois dessous.
le 21/02/2018 à 17:20
Et voilà un bon coup de WD40 sur la dite rotule et plus de souci. Un énorme remerciement à vous tous pour vos conseils avisés et pour votre réactivité. Quel bonheur de retrouver sa voiture en parfait état et surtout de passer un peu de temps à la bichonner sous le soleil ou plutôt sous la voiture. Au plaisir de vous rencontrer prochainement, peut-être lors des Doudi days en Normandie ou je pourrais passer et sortir ma belle G de sa Bretagne.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.