Changement chaîne sans sortir moteur et culbu?

Bonjours à tous

j envisage de de changer les chaînes et j ai la flemmes de sortir le moulin

et j ai aussi la flemme de sortir les axes

du coup je me demande si en dévissant complètement les vis de culbuteurs on pouvait faire tourner le moteur à la main sans risque de contact piston soupapes?( a vu de nez je dirai que ça passe vu la levé de l’ACC et le filetage sous le culbu)

Evidement après avoir changé les chaîne je suis bon pour un calage et refaire les jeux
le 24/02/2018 à 13:52
Salut Philippe,

Oui bien sûr "sans problème".

Il faudra tout de même enlever la traverse, le par choc et la banane.

Tu feras donc reposé le motzur sur ses échangeurs eux même sur chandelle.

Pour le pignon d'aac, il faut savoir qu'il y a un pion que le solidarise à l'aac, mais une fois se pion enlever, l'un tourne sans l'autre.

Pour finir, en libérant complètement les culbus, tu dois pouvoir faire tes réglages,

Le mieux ça serait de te mettre en position PMH cylindre 1 avant de dévisser tes écrous d'aac.

Bon courage ;)
le 24/02/2018 à 14:00
J'ai démonté les carters et il me semble que c'est inutile de démonter la traverse et le pare-chocs , la banane peut-être pour le coté droit et encore.
Etant souvent en balade, tout est en stand by pour l'instant.
le 24/02/2018 à 14:20
Joel, c'est pour travailler plus proprement et ptrendre moins de risque
le 24/02/2018 à 14:25
Oui, c'est vrai que j'ai une fosse, ça aide beaucoup.
J'espère que notre ami en a une ou encore mieux, un pont si non, galère assurée.
le 24/02/2018 à 14:31
Non justement, en enlevant ce que j'ai précisé, ça se fait sns trop de galère! Il faut tout de même compter une 15 ène d'heures de travail !
le 24/02/2018 à 14:33
Bonjour,
Je viens de le faire et j'ai fait porter le moteur sur le bloc et par terre, aprés avoir mis la voiture sur cale. J'ai démonter la traverse et la banane et il faut bien ça pour pas trop se faire ...C'est déjà bien chaud . J'ai également changé les guides et là, vive le sport ! Pour le calage, tu peux et même, tu vas sentir les soupapes. Il faut donc faire super gaffe en tournant très, très lentement, ne pas forcer, faire tourner l'acc ou le vilebrequin en sens inverse, selon.
A+, Laurent.
le 24/02/2018 à 15:11
Dixit deftomNon justement, en enlevant ce que j'ai précisé, ça se fait sns trop de galère! Il faut tout de même compter une 15 ène d'heures de travail !
Oui, si tu n'as ni fosse, ni pont il faut démonter pour pouvoir travailler : je suis d'accord .
le 24/02/2018 à 18:39
Merci pour vos reponses

le principal étant qu.un piston ne touche pas une soupape ouverte lors de l accouplement des chaîne neuve sur l ancienne

je serai obligé de virer la traverse faute au support de clim qui me fera chier pour le couvercle côté passagère

de toute façon la première étape vas être de voir ou en est le calage et les tendeurs

l auto à 180m km il semblerai que les chaînes tiennent les 250/300 m km je verrai...ce qui me saoule c est de ressortir le moulin
le 24/02/2018 à 19:19
A 180000km, les chaînes ne sont pas à changer.
Si tu n'es pas sûr du kilométrage de ton auto, alors , fais une vérif.
Mon bolide a 270000km et les chaînes d'origine sont encore dans la tolérance d'allongement, les pistons des tendeurs sont sortis de 13,5 mm pour 20 maxi à priori.
le 24/02/2018 à 23:23
Ça m irai de pas les changer

je compte voir l allongement à la levée si autour de 1,25 je chercherai pas les emmerdes et tu a raison je contrôlerai le déploiement du tendeur
le 24/02/2018 à 23:28
Effectivement tu peux juste poser le comparateur, si t'es dans les clous ou pas loin... Ne va pas plus loin
le 25/02/2018 à 12:14
La dépose du moteur c est 2 hoo franchement prise de tête pour rien
le 25/02/2018 à 12:47
Bonjour,
Oui, alors sans pont et sans fosse c'est un peu plus compliqué et plus long que ça... LOL !
A+, Laurent.
le 25/02/2018 à 17:50
Dixit lolocarreraLa dépose du moteur c est 2 hoo franchement prise de tête pour rien
Laurent a raison, tu en profites pour faire une bonne revision
le 25/02/2018 à 19:15
Si tu attends mi mars je te sors ton moteur suis dans le 95
le 26/02/2018 à 00:33
En fait l’auto reviendra de peinture mi mars donc déjà bien dégarnis de l arrière

j ‘ ai sortis le moteur l année dernière pour un embrayage et joints en tout genre

Comme un cono j ai pas contrôlé là distri et maintenant je regrette mais comme je suis têtu je souhaite le faire sans sortir le moulin (j espère surtout trouver 1,25 de levée)
le 26/02/2018 à 09:41
Être têtu c'est bien, obstiné à voire... et Detfom t'annonces 15 h pour faire une distri moteur en place. Si tu aimes les challenge tu sors le moteur et tu le fait un bras dans le dos!

Tout ça pour dire que c'est vachement plus simple en sortant le moteur.
le 26/02/2018 à 09:47
sinon tu peux aussi le faire dans le noir pour corser un peu lol
le 26/02/2018 à 09:52
t'es un comique Lolo

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.