FFVE - attestation - au secours !

Message :
le 01/03/2018 à 21:54
Bonsoir à tous,
J'aimerai savoir si d'autres sont dans le même cas que le mien...

Véhicule importé de l'UE,
Dossier validé par la FFVE il y a deux semaines. Il me disent un délais moyen de 8 semaines (ce qui est énorme) et ils viennent de publier sur leur site "traitement des dossiers du 8 au 15 decembre 2017" !
:(

Une idée pour accélérer la demande ?
Parce qu'apres cette fameuse attestation, va encore falloir attendre la CGC...

Parcours du combattant !
le 01/03/2018 à 23:14
Bonsoir,
Bien que mon cas ne soit pas identique je me trouve dans la même situation pour une carte grise de moto ancienne.
J'ignore quant je pourrais l'avoir.Le dossier est en cours d'analyse ! Il paraît qu'ils ont un retard phénoménal...
le 02/03/2018 à 06:47
Salut , patience est maitressse de toutes les sagesses. Pour un dodge de 1942, j ai du attendre plus de 8 mois. Ils vont par ailleurs durcir leur cahier des charges ce qui va provoquer encore plus de retard. Bon courage
le 02/03/2018 à 08:15
8 mois ?! Olala... Il va falloir être plus que patient en effet...
le 02/03/2018 à 08:17
Bonjour,
Pourquoi une CG collection pour un véhicule importé de l’UE ?
J’ai une SC et une A110 et personnellement je n’ai jamais envisagé cette démarche. Je passe à côté de quelque chose ?
le 02/03/2018 à 08:32
Elle a 34ans, Et je vais devoir faire un passage à la dreal si je ne passe pas par une CGC non ?
Je t'avoue que j'ai fait ce choix par facilité (mais pas par délai...)

Je suis preneur de conseil pour le coup ! Car en soit le dossier est juste en cours mais rien n'est fait et je suis preneur de conseil pour accélérer les choses et même passer le véhicule en normal si c'est possible !

Nb : pas d'immatriculation à l'heure actuelle (même hollandaise). je n'ai qu'un certificat d'export.
Message édité le 02/03/2018
Message édité le 02/03/2018
le 02/03/2018 à 08:35
il sont en traitement des dossiers de mi décembre :

clic
pas la peine de s'affoler : de toute maniére il n'y a pas moyen d'avoir une CGC ,par l'ANTS !

pourquoi une CGC ? parce qu'il n'y a plus moyen de "passer aux mines (DREAL maintenant ) " un véhicule de + de 30 ans ,tout simplement !
le 02/03/2018 à 08:39
@Gilbt7 : NON ! tu ne rates surtout rien, et si tu as tes véhicules en CGN, moi j'ai envie de te dire de ne surtout rien changer...

Pourquoi passer par la FFVE? pour immatriculer un peu tout et n'importe quoi de ce qui a pu rouler et être homologué un jour, sans se soucier des procédures de mise en conformité totale... en gros, tu importes ce que tu veux, tu montes ton dossier, et derrière tu as tes papiers...
avantage, les voitures en CGC bénéficient POUR L'INSTANT de certains avantages, comme par exemple un CT tous les 5 ans.
Pour mémoire, il y a encore quelques années, quand tu avais une CGC, tu avais de GROSSES limitations sur les modalités de sortie de ta voiture.

Moi ce qui me fais peur, c'est qu'actuellement, nombreuses personnes profitent de failles pour immatriculer tout et n'importe quoi pour gagner du temps et de la paperasse, et ce qui me ferait peur, c'est que face à des gouvernements débiles en terme d'écologie (on va pas refaire le match...) on arrive bientôt à une situation ou on annonce à tous les proprios en CGC que leurs bagnoles polluent, et que comme c'est des véhicules de collection elles pourront sortir que les dimanches matins... Face à la situation, j'ai envie de dire que quand la mariée est trop belle, il faut toujours rester prudent... moi ça ne me dérange pas de faire mes CT tous les 2 ans et de rester en CGN... je suis au même niveau que tout le monde... accepter le mode CGC c'est prendre le risque d'être déjà dans une catégorie particulière, et le jour ou on veut limiter cette catégorie tu es déjà dedans !

bon il est 8h30 je ne sais pas si j'arrive à bien me faire comprendre... ce qui est sur, c'est que pour la FFVE, à partir du moment ou on parle de véhicules de collections, il n'y a aucune raison d'être pressé... donc j'arrive même pas à comprendre qu'on puisse être inquiet ou se plaindre d'un quelconque délai... si on veut ce statut particulier (et à mon sens certain le regretteront tôt ou tard), on accepte les contraintes qui vont avec...
le 02/03/2018 à 08:44
c'est vrai qu'on est pas pressés ... : mon dossier pour mon Fantic 285 traine depuis juin 2017 ... et j'ai mis 3 mois + 25 mails+ 2 visites en pref et un recommandé avec accusé de reception au prefet pour le récuperer !
le 02/03/2018 à 08:55
J’ai acheté une voiture en belgique avec une carte grise perdu avec une déclaration de perte je voulais faire une carte grise de collection je pense que c’est mal parti pas encore fait les démarches avec la ffve
le 02/03/2018 à 09:04
Depuis qu'il y a des restrictions de circulation sur les voitures de plus de 20 ans sauf les autos de collection, la demande de CGC a explosé au point que la FFVE a été obligé d'embaucher pour faire face aux demandes.
Il est clair que, comme chaque fois qu'il y a une faille dans un système, il va il y avoir un retour de bâton...
le 02/03/2018 à 09:11
C'est l’irréversibilité de la CGC qui m'est totalement rédhibitoire !
le 02/03/2018 à 09:33
Salut Gedeon, et merci pour ta réponse. Être en CGC ou CGN, cela m'importe peu ! Tant que j'ai une immatriculation et une carte grise pour pouvoir rouler. A date, la CGC n'a plus aucune contrainte (géographique surtout).

Je suis assez d'accord avec toi (sur l'immatriculation de n'importe quoi), mais la je parle d'une 3.2 de 1984, importée depuis le Japon en hollande, pour ensuite être importée en France (elle est dans mon garage) - Sachant qu'elle est allemande à la base (elle a fait le tour du monde oui).
LE problème est que je n'ai pas de carte grise japonaise (et encore moins hollandaise, le garage faisant office de simple passe plat), je n'ai que le certificat d'export avec les caractéristiques du véhicule, ce qui m'a permis de réaliser le quitus fiscal.

Je suis preneur en MP des conseils/procédures plus adaptées afin de pouvoir immatriculer mon véhicule.
Et en tout franchise, si, je suis pressé de pouvoir conduire ma voiture (donc collection ou pas, j'aimerai que le délai se réduise..)

Après, je vais être franc, les procédures/l'administration française pour un papier sont/est indigeste(s) et compliquée(s). Je me suis retrouvé en préf deux fois, les personnes m'ayant accueilli ne comprenaient pas ce qu'était un quitus fiscal et à quoi cela sert... j'ai peur pour la suite.

Sans parler du site ANTS, compliqué pour trouver une information clair et précise sur une immat en CGN ou CGC sur un véhicule importé et les papiers nécessaires (comparatif)

Merci pour votre aide.
le 02/03/2018 à 10:08
a mon humble avis ,si tu n'as AUCUN titre de circulation ,ni Japonais ,ni hollandais ,tu est trés, trés mal ... j'espére que tu as une facture du garage Hollandais ? dans tout les cas de figure ,tu n'est pas prét de rouler avec cette auto .
seul "bon point " que je voie dans ton dossier ,c'est qu'elle serait un modéle Allemand ? si c'est le cas demande un COC chez Porsche ,si ils acceptent ca ira plus vite et tu auras une CGN comme pour tout véhicule importé ... par contre le COC est cher et tu auras payé la FFVE pour rien ...
le 02/03/2018 à 10:20
hello, il n'y a que deux options à ma connaissance : "vous devez impérativement passer par une attestation de datation et de caractéristiques qui peut vous être délivrée par la FFVE mais aussi par le constructeur ou son représentant français" ( source FFVE).
Je pense que via Porsche, cela risque d'être (beaucoup) plus onéreux, et peut-être pas si simple vu l'historique de l'auto. Et vu que la FFVE a validé ton dossier, c'est déjà qu'il est complet, et tu auras le certificat.

Moi j'ai obtenu le certificat FFVE en 3 semaines, mais je suis passé par un pro ( c'est lui qui a fait la demande) car ils sont prioritaires sur les particuliers. Mais encore une fois, vu que tu es dans le process, tu n'as plus qu'à patienter. La carte grise étangère, je l'avais, mais elle n'a servi à rien, contrairement à la facture

@Gedeon25: moi je pense qu'il vaudra mieux à terme être en CGC. Parce qu'il vaut mieux être défendu en tant que collectionneur( par la FFVE) que d'être noyé dans la masse des automobilistes lambda. Partout en Europe, les véhicules immatriculés en "ancêtre", "historique", "collection" etc.. bénéficient d'autorisation de circulation dérogatoires aux interdictions , et c'est bien parce qu'elles sont identifiées en tant qu'objets patrimoniaux , non destinés à un usage quotidien du style trajet travail.
Message édité le 02/03/2018
le 02/03/2018 à 10:25
Voici ce que j'ai :
- Certificat d'export japonais + traduction
- Déclaration de dédouanement hollandais (désormais inutile étant donné que j'ai le quitus)
- Quitus fiscal français
- Facture
- Mail de Porsche Classic me confirmant la première vente du véhicule en allemagne au 22/08/1984

1ère solution :
la FFVE m'a confirmé que mon dossier était complet et en cours de traitement. Donc en effet, soit j'attends le certificat d'immatriculation de la FFVE pour ensuite faire ma demande de CGC avec l'ANTS (cela ne se fait plus en préf apparemment)

2e solution :
COC (300€...) mais il n'en font pas pour un véhicule ancien. Ils font une équivalence, l’Attestation d’Identification Française (clic) - Même prix.
Grâce à cette attestation, je peux ensuite faire la demande d'une CGN (avec un justif d'identité, le cerfa 13750 (demande d'immat) et le quitus (que j'ai déjà).
==> Mais en effet, je perds 60€.. et je ne suis pas sur que cela aille plus vite ? Une idée ?

@Olgolf, +1, je rejoins ton avis pour la CGC, et vu ton retour, il n'y a plus qu'à patienter..
Message édité le 02/03/2018
le 02/03/2018 à 10:28
Oui Olgolf, mais de la à ce que d'objets patrimoniaux elles soient directement assimilé à la fortune...
le 02/03/2018 à 10:28
l'avantage du COC délivré par Porsche ,c'est qu'il PERMET une CGN ! oui ,si il y a une facture ,ca permet d'avancer ,méme sans le titre étranger ... mais c'est plus long ,car NORMALEMENT il y a interogation du fichier voitures volées dans le pays de provenance ( Japon en l'occurence )
le 02/03/2018 à 10:30
le COC c'est 160 euros, et franchement je n'hésiterais pas un seul instant si j'avais le choix entre une CGN et une CGC...

Je le répète, on attire tous les proprios de vieilles autos à aller sur la CGC avec des avantages +/- alléchants, celui qu'on voit le + sur les forum étant le CT tous les 5 ans... et quand tout le monde y sera en CGC, on verra le retour de bâton fiscal ou pseudo écolo... le risque est là et je sais de quo je parle...

Dans un autre domaine, je suis collectionneur et détenteur d'armes à titre sportif... ben le jour ou on a voulu taper sur les tireurs après le carnage au conseil général du 92 par Richard Durn, qui furent les premiers visés??? tout ceux qui avaient des armes légalement autorisées... alors que le mec était instable psychologiquement et que ses détentions lui avaient été retirées !!!!!!

bref, en gros, quand des sonnés comme Hidalgo décideront que toutes les autos de + de 30 ans sont trop polluantes, le bouton à presser pour eux sera celui de la CGC, en y remettant des limitations...

pour mémoire, les anciennes CGC, tu avais le droit de sortir de ton département/region qu'à titre exceptionnel et uniquement pour aller sur des meeting ou des concentrations !!!!!!!! et ça c'était y'a encore 15 ans...

J'ai presque envie de te dire Tom_mvrk, en toute amitié, qu'on se renseigne sur les modalités AVANT de faire un achat compliqué comme celui que tu as fais... parce que reconnaissons le, tu es un peu dans une situation qui pue... et j'espère sincèrement pour toi que tu as fais le coup de fusil du siècle qui justifie cette dose d'ennuis...
le 02/03/2018 à 10:39
Gedeon,
Merci pour ton retour, mais avec l'attestation FFVE, je pourrais réaliser l'immatriculation en collection, ce n'est qu'une question de délai. Les modalités je les connaissais avant d'effectuer l'achat, je ne parle ici que d'un délai, qui n'étais pas celui-ci au moment où je me suis renseigné.
Je répète encore une fois que CGN ou CGC, peu m'importe. CT 2 ou 5 ans, si tu entretiens ta voiture, je ne vois pas le problème (juste une contrainte légale).

Pour le COC à 160€, je suis curieux de savoir où tu le trouves, j'ai fait une dizaine de site, ils sont tous entre 220 et 300€..

Concernant Hidalgo, que cela soit en CGN ou CGC, elle trouvera toujours un moyen, malheureusement.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.