Spectromètre pour contretyper couleur

Message :
le 03/03/2018 à 07:53
Bonjour ;

J’ai une 911 jubilé qui a une couleur spécifique Diamant Blue Mettalic L697 celle-ci a été repeinte et je ne peux pas affirmer que ce soit exactement la même couleur
a été appliquée de plus avec la patine du temps la couleur a pu un peu varier.
Je souhaite refaire quelques retouches de peinture (aile, coffre, cache barre de torsion). Pensez-vous qu’un bon carrossier avec un
spectromètre pourra reproduire exactement le couleur actuelle de ma voiture ?
le 03/03/2018 à 07:54
oui
le 03/03/2018 à 08:04
Oui, et non...

Le problème, c'est que ta peinture a un certain age, le temps et les UV l'ont un peu modifiée, sur certaines couleurs c'est pratiquement imperceptible, et d'autres ça se voit !

Un exemple, ton peintre peint la carrosserie dans une cabine, et les ouvrants dans une autre, il se peut qu'il y ait des différences perceptibles après assemblage du tout !
le 03/03/2018 à 08:22
Non,
car la teinte est métallique et les spectro même multi-angles ne permettent pas de faire de la détermination teinte exacte.
c’est une aide mais l’ajustement par le technicien coloriste est indispensable.
par contre comme tu connais le nom de la teinte, un carrossier aura accès à la formule par mélange de bases et donc sera assez proche.
il lui restera à corriger l’effet du vieillissement mais c’est relativement faible ( sauf cas d’une teinte dont les pigments n’auraient pas résisté aux uv).
Pour ne pas voir la retouche, un bon carossier fera un dégradé lors de l’application et l’ecart ne se verra pas.
le 03/03/2018 à 08:47
bien souvent un carrossier hésitera à te refaire une porte seul et te proposera d'y ajouter l'aile AV ou AR et quelques fois même les deux, non pas pour te faire payer plus cher mais parce qu'il sait qu'il prend tout de même un risque visuel.
le 03/03/2018 à 08:58
tout dépendra du peintre, mais je peux t'assurer que ça se fait.
le 03/03/2018 à 09:20
Bien sûr, mais ça se voit, plus ou moins, mais ça se voit !
le 03/03/2018 à 10:47
en matière de peinture de 911, le mieux est l’ennemi du bien...

faire des retouches? sur une jub ?? dans tous les cas ca s’en verra même si le peintre est fort en raccord...

donc touche a rien, et quand tu seras vraiement décide, refait une peinture intégrale dans les règles.

un spectromètre n’est qu’une aide à l’an determination de teinte...

la teinte exacte de ta jub est impossible a refaire, et pour cause, elle était pas WB et aujourd’hui toutes les peintures le sont !!!
j’ai le même soucis avec ma gris zermatt... personne ne peut me confirmer que je récupérerai les irisages et les reflets typiques de cette teinte...
le 03/03/2018 à 11:01
"celle-ci a été repeinte et je ne peux pas affirmer que ce soit exactement la même couleur
a été appliquée de plus avec la patine du temps la couleur a pu un peu varier. "

oui ,le spectrométre aide bien quand méme ! le carossier peut faire un échantillon et pistoler une "carte " pour vérifier si la teinte est bonne ,sinon ,il corrige AVANT de peindre sur l'auto ...
le 03/03/2018 à 11:19
@gedeon: Je ne peux pas te laisser dire que les peintures hydro ne donnent pas la même teinte. La technologie n’influe pas sur les perf finales ,teinte, aspect ou résistance aux agressions physico-chimiques.
nous développons des peintures de toutes techno ( et cela va bien au delà de la simple variante hydro/solvant avec pour contrainte un résultat identique pour le clien final)
il faut savoir que sur une voiture, toutes les pièces ne sont pas peintes avec la même peinture ni le même process pour un rendu qui doit être quasi identique ( mesure au spectro multi angles sous 5 angles (15/25/45/75/105°)
le pb est que le carossier lambda n’a pas accès à toute la palette d’ajustement possible, il est lié aux bases de teintes de son fournisseur.
Si on m’apportait un échantillon de la teinte (trappe à essence) , on saurait contretyper la teinte. En plus je laisserais le choix de la techno ( base hydro/solvant; vernis 1k/2k; gamme std ns apprêt...)
mais la il faut des experts en teinte auto ( c’est ce que mon équipe fait tous les jours puisque nous concevons et fournissons les peintures pour les constructeurs en première monte (dont Porsche)
le 03/03/2018 à 11:24
c'est exactement ce que mon peintre a fait avec la trappe à essence.
Et ça ne se voit pas !
le 03/03/2018 à 12:16
Attention, ça ne se voit pas, ou tu ne le vois pas ?
le 03/03/2018 à 12:21
Dixit manray1c'est exactement ce que mon peintre a fait avec la trappe à essence.
Et ça ne se voit pas !
Il a démonté le trappe et l'a envoyée pour le contretypage ?
le 03/03/2018 à 12:54
"Pensez-vous qu’un bon carrossier avec un spectromètre pourra reproduire exactement le couleur actuelle de ma voiture ?"

Un bon carrossier, oui. Il y en a .
le 03/03/2018 à 13:05
@jm913: oui tu as raison, beaucoup de gens ne voient pas les écarts que les experts voient et c’est pour cela que les constructeurs sont exigeants sur les teintes car même si nous distinguons un écart le client final ne le verra pas.
sachez qu’environ 3-5% des véhicules sont retouchés en usine ( totale, partielle, spot repair, bout d’usine ...) et vous ne remarquez pas!
donc pas de soucis si le carossier est un bon
le 03/03/2018 à 13:15
Sur les autos neuves, je vois trop souvent une différence flagrante entre certains "panneaux", pire encore entre les matières, genre les tôles par rapport aux boucliers !
le 03/03/2018 à 15:51
Dixit koala79Il a démonté le trappe et l'a envoyée pour le contretypage ?
Oui, c'est ça.
J'ai un carrossier hors pair qui sait travailler et croyez- moi je suis très exigent.
le 03/03/2018 à 16:23
Dixit JM913Sur les autos neuves, je vois trop souvent une différence flagrante entre certains "panneaux", pire encore entre les matières, genre les tôles par rapport aux boucliers !
En réceptionnant la voiture neuve de madame il y a quelque mois, je me suis plaint de quelques peaux d'orange peu flatteuses...
réponse du vendeur, ben ouai , savent plus peindre une voiture

pourtant on avait pris la peinture métal à 600 euros

Par contre les boucliers sont nickels jm 913
le 03/03/2018 à 16:39
Regarde bien, très ou trop souvent, il y a une différence entre ces éléments et la carrosserie, on m'a affirmé que c'était la différence de matière qui générait un rendu différent !

Après, c'est sûr qu'il faut avoir l’œil, et très souvent les pros l'ont, mais font semblant que c'est ok pour ne pas avoir à refaire !
le 03/03/2018 à 17:13
j'ai bien regardé, je l'ai lavée, polichée , cirée et j'ai rien vu
pas de différence de teinte entre la tôle et le plastique.
la seule différence c'est qu'il n'y a pas de peaux d'orange sur les plastiques
Sont fort ces italiens

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.