Temperature de Grillage de soupape!

Message :
le 03/03/2018 à 18:17
Bonsoir à tous ,
Auriez vous une idée de la température à laquelle on risque d'endommager, "griller", une soupape?
Sur un moteur 3.2
Merci,
Bruno
le 03/03/2018 à 18:36
salut.
je ne pense pas que l'on puisse griller une soupape pour une T° élevée.( mais peut être me trompe je)

par contre avec un réglage de culbuteur trop serre , oui.
le 03/03/2018 à 18:42
tout a fait ,c'est le manque de jeu au culbus et donc le passage des gaz entre les portées qui grille les portées de soupapes ...
le 03/03/2018 à 18:44
Ah oui ok. Mais dans le cas d'un mélange trop pauvre, par exemple, ça chauffe plus même si le jeu aux soupapes est bon. Dans ce cas on peut griller ou tordre une soupape ? Et si oui, à quelle température?
Merci..
le 03/03/2018 à 18:48
non ,je ne pense pas ... et pour tordre une supape ,il faut un choc de biais (casse ou mauvais calage de distrib ...) le front de flamme est trés élevé dans un moteur (a la louche ,je dirais + de 700degrés) ,toutes les piéces sont concues pour y résister ...
le 03/03/2018 à 18:50
je ne pense pas !! dans ce cas de figure , la sonde de T° cylindre 3 va faire son travail.ton moteur va tourner en mode dégradé.
le 03/03/2018 à 18:52
extrait wikipédia :
"Lorsque le gaz est au repos dans le référentiel (l'observateur ne voit pas de courant de gaz, pas de vent), on a en général une flamme sphérique, le centre de la sphère étant le point d'inflammation. On peut aussi avoir une flamme sphérique se propageant vers l'intérieur de la sphère : la flamme s'est répandue sur le pourtour de la pièce et se propage vers le centre.
Dans un tuyau, la sphère est « coupée » par les parois et c'est une calotte qui se propage ; au bout d'une certaine distance parcourue, le rayon devient très grand et la calotte paraît plane, avec toutefois une déformation au niveau des parois.
Dans un tuyau, on peut donc estimer que l'on a un front de flamme plan. Ce front de flamme sépare deux zones :
d'un côté, le gaz frais, prémélange de combustible et de comburant, à température ambiante (environ 20 °C, soit 293 K) ;de l'autre côté, les gaz brûlés, à haute température (environ 1 800 °C, soit environ 2 073 K)."

j'étais bien loin du compte ...
le 03/03/2018 à 19:11
Ouah 1800 deg sur le front de flamme, en effet. Intéressant.
Mais ça c'est dans le cylindre avant ouverture de la soupape d'échappement. C'est la température du front de flamme, pas de la soupape ni du cylindre. Sinon tout fondrait!
Mais ça arrive bien de tordre une soupape s'il y a surchauffe, sans choc, ou de griller la soupape ou le siège. Non?
Merci!
le 03/03/2018 à 20:56
En cas de surchauffe, il y a déjà un risque de serrage de l'ensemble piston/cylindre.
Je pense que tu serre avant d'endommager les soupapes qui par définition et par construction résistent surtout à la chaleur
le 03/03/2018 à 21:47
Salut Bruno j’ai trouvé ça Clic la
le 04/03/2018 à 09:20
Ce qui grille une soupape, c'est souvent une arrivée d'air froid à cause d'un échappement trop court ou d'une prise d'air sur l'échappement...
le 04/03/2018 à 09:48
Merci les gars!
Sébastien, super intéressant cet article
Donc on peut considérer qu'en dessous de 800 deg, pas de risque pour nos grenouilles.
Merci, bon dimanche à tous!
le 04/03/2018 à 10:16
ce qui grille une soupape c est une température élevée et un apport d oxygène qui fait l effet d un chalumeau coupeur !
le 04/03/2018 à 11:44
Oui ça j'avais bien compris grâce à vous tous
Je cherche juste à savoir si je prends un risque avec mes histoire de surchauffe de collecteurs à 400 deg..
le 04/03/2018 à 13:59
Pour moi c est dangereux , bougie (s) qui fond , contraintes thermique d un côté et pas de l autre
le 04/03/2018 à 14:13
En même temp, je pense que ça n'est qu'au ralenti que tu surchauffes, dès que tu montes en régime, ça descend, donc gaffe dans les embouteillages, quand il fait trop chaud !

T'es tranquille de ce coté en ce moment !
le 04/03/2018 à 15:40
Mouais pas terrible quand même
Faudra jamais que je m'arrête! Ça va pas être facile...
Je vais essayer de faire mes premiers tours de roues et mesurer la température juste après m'être arrêté pour voir...
Merci!
le 04/03/2018 à 16:34
En augmentant un peu ton ralenti, est-ce que ça n'améliore pas les choses ?
le 04/03/2018 à 16:45
J’ai l’impression que tu remonte en température avec inertie ?une fois le moteur à l’arrêt

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.