Capteur PMH

Message :
le 04/03/2018 à 11:09
Un peu de théorie.
le 04/03/2018 à 12:21
Super ! Merci
le 04/03/2018 à 12:26
Merci Joël
le 04/03/2018 à 13:48
Très intéressant. merci Joël.
le 04/03/2018 à 14:11
Sympa, mais pas grand chose à voir avec nos autos !
Nous avons 2 capteurs sur le volant, 1 pour le régime, 1 pour le PMH, et rien sur l'AAC !
le 04/03/2018 à 18:45
Oui, je sais mais je trouve que cette vidéo vulgarise bien le principe.
Le cylindre concerné (1/4) est identifié par l'allumeur non ?
le 05/03/2018 à 18:04
Dixit JM913Sympa, mais pas grand chose à voir avec nos autos !
Nous avons 2 capteurs sur le volant, 1 pour le régime, 1 pour le PMH, et rien sur l'AAC !
Belle video explicative , belle base d'info MAIS ...
En fait sur le 3.2 il y a sur certain moteur trois capteurs , un capteur de PMH , un de Référence et un de vitesse .
Le capteur de référence et de vitesse est placé sur un même support , celui de pmh est placé à 12 hrs aussi sur moteur niveau volant moteur boite et il n'est utilisé qu'une seule fois en usine pour un calibrage, ensuite il n'intervient plus sur la gestion du moteur , contrairement à ceux de référence et de vitesse qui sont sur le support .
Bien souvent les pannes sur le 3.2 sont causé par ces capteurs ( induction ) . Celui de Vitesse est un capteur qui se trouve au niveau de la couronne dentée et compte les dents, il est appelé DG , celui de référence est placé à côté et va uniquement compter un pion lors de son passage , un pion qui est serti sur le volant moteur , il s'appelle BG . ( Pion placé x ° avant PMH et donnera la base de calcul pour position du pmh et calculer la séquence dans le cerveau du boitier ( eprom ) ) .
Les deux capteurs sont identiques Bosch 0261210005 ( 911 60 62 15 01 ) pour le test référence de 960 ohms plus ou moins .
Ces deux capteurs vont servir à donner des infos au boitier de gestion moteur qui lui après ses calculs , permettra le démarrage du moteur dans un premier temps en activant le DME quand le calculateur aura reconnu 200trs/min ..c'est le premier point de départ .pour que l'eprom se mette à calculer et balancer ses commandes ... permettra donc le fonctionnement de la pompe à essence etc ... séquence allumage et gestion des temps d'ouvertures des injecteurs et le tout pour que le moteur tourne ...Ces capteurs sont en fait des petits générateurs qui fourniront un signal électrique au boitier toujours variable , car fonction régime et ce qu'il compte générateurs de tension ..., des données pour que le boitier puisse se mettre au boulot et fasse fonctionner le moteur .
Mettre en cause les capteurs quand un moteur ne démarre plus , oui possible mais à tester ... puis bien les régler il faut un espace entre les dents et le capteur de 0.8 mm , facile à régler oui , il suffit de coller une rondelle de 0.8 mm sur le capteur et de le faire toucher les dents , serrer le support , ensuite démonter le capteur retirer la rondelle et remonter le tour est joué ...
Je suis occupé à faire un résumé avec des plans , schémas main levée et explication sur le tout pour retrouver une panne possible quand un 3.2 ne démarre plus , encore un peu de patience et ce sera sur mon blog , complet depuis le tour de clé ,... que se passe-t-il etc ... DME , boitier etc ...D'avance un petit truc , il est parfois possible quand le problème vient d'un mauvais réglage des capteurs de démarrer le moteur en tractant la voiture , un bon signal se fait shopper la ram de calcul peut s'accrocher dans le boitier et le moteur peut tourner . D'autres causes sont possible mais un peu de patience j'arrive
le 05/03/2018 à 19:22
Merci dan-911, je n'ai pas tout compris mais je l'ai lu qu'une fois.
(avec plus que 2 neurones, ça devient difficile, et faut pas que je penche la tête, si non court jus assuré)

Edit => seconde lecture et j'ai tout compris sauf l'identification du cylindre 1 ou 4.
Message édité le 05/03/2018
le 06/03/2018 à 09:19
Si tu parles de la vidéo ci-dessus (je ne l'ai pas totalement visionnée, trop long ) l'identification du cylindre 1 ou 4 se fait par un capteur placé en bout d'AAC !
le 06/03/2018 à 12:09
Dixit JOEL25 Merci dan-911, je n'ai pas tout compris mais je l'ai lu qu'une fois.
(avec plus que 2 neurones, ça devient difficile, et faut pas que je penche la tête, si non court jus assuré)

Edit => seconde lecture et j'ai tout compris sauf l'identification du cylindre 1 ou 4.Message édité le 05/03/2018
Dommage , j'espère que ceci aura servi à d'autres ... l'identification se fait dans le boitier , c'est lui qui a le cerveau et grâce aux infos que balance les deux capteurs , en fait tu dois imaginer une rame de train une fois en route le cycle électronique se fait et c'est partis ...
le 06/03/2018 à 12:21
Moi ça me sert bien, c'est intéressant et j'attends avec impatience ton topo de recherche de panne. Merci !
Tu as une idée de la valeur d'inductance du capteur ? Car mesurer sa résistance DC ne donne qu'une vague indication de son état, ça sert juste à s'assurer qu'il y a continuité.
le 06/03/2018 à 12:22
Ah bon, le capteur de vitesse qui compte les dents servirait aussi pour l'identification du cylindre : étonnant non ?
Non JM913,je ne parlais pas de la vidéo.(mais tu l'auras compris)
le 06/03/2018 à 12:32
Dixit dan-911Dommage , j'espère que ceci aura servi à d'autres ... l'identification se fait dans le boitier , c'est lui qui a le cerveau et grâce aux infos que balance les deux capteurs , en fait tu dois imaginer une rame de train une fois en route le cycle électronique se fait et c'est partis ...
C'est ce que j'ai compris, il faut un tour complet de la couronne moteur pour que le boitier électronique puisse déterminer qui est passé en premier, le 1 ou le 4, ensuite il se cale sur cette info jusqu'au prochain démarrage.
le 06/03/2018 à 13:26
Dixit JOEL25Ah bon, le capteur de vitesse qui compte les dents servirait aussi pour l'identification du cylindre : étonnant non ?
Non JM913,je ne parlais pas de la vidéo.(mais tu l'auras compris)
Aucun de ces deux capteurs ne sait identifier les cylindres 1&4.
L'eprom demarre le cycle d'allumage 162435 dès detection de rotation avec identification du point de réference.(PMH)
le 06/03/2018 à 13:52
Et s'il savait identifier, on n'aurait pas cette "chance" une fois sur deux de se planter en remontant l'allumeur !
le 06/03/2018 à 15:31
Dixit juncal1Aucun de ces deux capteurs ne sait identifier les cylindres 1&4.
L'eprom demarre le cycle d'allumage 162435 dès detection de rotation avec identification du point de réference.(PMH)
Oui , c'est ce que je veux dire en démarrant une RAM , désolé mais je fais ce que je peux avec mon vocabulaire d'autodidacte . Mais surtout il ne faut pas hésiter d'intervenir ou corriger si je fais des erreurs , c'est positif pour moi
X° avant PMH donc PMH informé au boitier
C'est pour cette raison également qu'il faut au moins 200 trs/min moteur pour que le calculateur se mette au travail avec le lancement de la ram .
Message édité le 06/03/2018
Message édité le 11/03/2018

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.