Bruit dans la boite 4 d'une 930 USA

Message :
le 05/03/2018 à 19:17
Salut les mécanos ,

Toujours en galère , ce n'est plus le frein à main ,je rappelle qu' en roulant en 4èime ,j'avais des bruits permanents et suspects de frottement à l'arrière ,mais ceux-ci ne venant pas du moteur , j'ai donc suspecté les mâchoires de frein à main et j'ai démonté les disques .

J'ai eu beaucoup de mal à démonter la vis BTR clé de 10 interne basse des étriers , il m'a fallu faire une rallonge extensible pour les débloquer avec une clé halen ,ma clé à choc pneumatique n'y arrivait pas ...

J'en ai profité pour changer les disques qui étaient à 26,5 au lieu de 28 ,disques trouvés chez fvd selon vos bons conseils délivrés dans mon précédent sujet .

La voiture étant sur chandelles sans les roues ,j'ai mis en marche et passé les vitesses (comme recommandé par l'un d'entre vous) , En 1ére et 3 ième pas de bruit par contre en 2ième et 4ième ça joue des castagnettes .

Depuis quelque temps la M.A. était difficile à engager mais avec l'habitude no problem .

La veille du déclenchement du bruit j'avais fait changer les deux pneus arrières et le garagiste à voulu absolument rentrer la voiture lui même et bien sur a fait craquer fortement la M.A. n'est -il pas possible qu'un éclat de pignon ait attaqué un synchro ?

Je vais donc devoir tomber l'ensemble moteur boite ce qui ne me fait pas peur , mais après ,j' appréhende de réparer la boite ,est-elle compliquée?

je vois qu'il faut des outils spéciaux ,comparateurs et autres .

Trouve -t-on des boites 4 d'occase reconditionnées , où faudra-il l'envoyer chez un spécialiste ?
avez vous des adresses ?

J'ai déjà réparé en 1959 une boite de Triumph TR2 avec overdrive, mais c'était un peu de la mécanique de tracteur ,là j'ai un peu peur .

J'attends vos avis ,merci d'avance et bonne soirée .
le 05/03/2018 à 19:40
adresse a paris pour ta boite en mp
le 05/03/2018 à 20:20
Difficile de faire plus simple qu’une boîte 930

ma MA , n’es pas synchronisé donc passage à l’arrêt obligatoire, si tu a du mal à la rentrer , véhicule arrêté , il est fort probable que ce soit un problème d’embrayage plus qu’un problème de BV , c’est super large en jeux sa rentre tous seule , sauf si sa débraye mal et que l’arbre primaire continue à tourner

Pour le reste soit c’est les dents de loup qui sont usées, sa peut être aussi les fourchettes qui on glissées sur les arbres de commandes , la fourchette pivot du sélecteur de commandes qui est endommagé ect...

pour ouvrir pas besoin d’outil spécifique, tu peut même sortir tous les pignons sur une 930 sans désaccoupler la boîte du moteur et sans presse , une fois les pignons qui sont dans le nez de boîte sortie avec un arrache à griffe les pignons sont libres sur les deux arbres

tu va avoir besoins d’outils spécifique si tu peut régler le pont , ou remplacer des dents de loup , si c’est sa qui est hs ( fort probable ) , ou pour régler les positions des fourchettes

après c’est comme tous c’est plein de petites subtilités, mais c’est pas une boîte compliqué
Message édité le 05/03/2018
le 05/03/2018 à 21:26
Merci à vous deux , Fabien peux-tu me dire s'il est facile de trouver ces pièces de rechanges ? Il doit y avoir de la casse car j'ai roulé pendant au moins deux heures à 100 km/h de nuit pour éviter la neige avec des bruits de cercles tournants autour d'un arbre et deux à trois fois éclatement de billes de roulements ou dents ?
le 06/03/2018 à 07:43
il y a une société bien connue qui fabrique des pignons pour nos boites :
Marrel et Pelin : ici
Message édité le 06/03/2018
le 06/03/2018 à 20:21
Merci Manray dès que j'aurais ouvert je consulte . Un spécialiste de bordeaux propose un échange standard boite- pont -loche avec garantie un an ,je serais surpris qu'il ait une boite 4 de 930 USA et même une approchante avec autobloquant , il me demande la référence . Méfiance ?
le 07/03/2018 à 07:37
Dixit manray1il y a une société bien connue qui fabrique des pignons pour nos boites :
Marrel et Pelin : iciMessage édité le 06/03/2018
Y'en a qui ont eu des problèmes...
le 07/03/2018 à 07:44
MP jean pierre
le 07/03/2018 à 09:07
Dixit JM913Y'en a qui ont eu des problèmes...
Oui effectivement, moi le premier...
Mais c'était sur la réfection d'une boite qu'ils ont été incapable de faire correctement.
Par contre pour la taille des pignons, rien à dire.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.