Pb de batterie

Message :
le 07/03/2018 à 14:45
Bonjour le forum,
ces dernières années je n'ai pas pensé à recharger la batterie durant l'hiver. Pas de problème jusqu'à il y a 15 jours (le froid peut être). Impossible de démarrer. J'ai acheté un chargeur de batterie CTEK. Le chargeur me dit qu'elle est chargée mais en fait non.
Vous pensez que la batterie est morte ? Que Faire sinon la changer ?
Merci.
le 07/03/2018 à 14:48
Peux-tu nous décrire tes problèmes de démarrage ?
As-tu des phénomènes étranges (éclairage, cligno...) lorsque tu mets le contact ?
Est-ce que le démarreur donne l'impression de se bloquer ?

Enfin, de manière générale, quel type de batterie est installé (puissance) et elle a quel âge ?
le 07/03/2018 à 16:29
Batterie certainement morte ... j'ai eu la même mésaventure en octobre de cette année. Batterie achetée neuve et pas possible de démarrer, pas possible de la recharger, et changement gratuit dans la foulée. Tu peux tester ta batterie avec un voltmètre, pour vérifier son etat.
le 07/03/2018 à 16:35
Aucun phénomène étrange. Le démarreur "tire" puis coupe. Pas de blocage sauf après plusieurs tentatives. J'ai la même batterie depuis l'achat il y a 4 ans mais je ne connais pas l'âge de la batterie.
C'est une 12V, 75 AH, 700A
le 07/03/2018 à 16:47
Essai avec des câbles avec une autre voiture ,si démarrage sans problème c'est que ta batterie est nase
le 07/03/2018 à 18:57
Avant de changer ta batterie tu as des ctrl simple à faire avec un multimetre, tu doit avoir au minimum 12,5 v au bornes à vide batterie bien chargée, moteur en route avec les consommateurs au minimum 13,5 v et maxi 14,7v, ctrl déja si l'alternateur charge bien et que tes cosses et les masses sont ok sur le moteur et carrosserie. Si elle démarre bien avec des câbles en // sur une autre batterie c'est que déja tes câble et cosses sont ok. Ctrl aussi tant qu'à faire si tu n'as pas une fuite de jus position ampère, tu ne doit pas dépasser 0,5 A avec l 'horloge et memoire autoradio si tu en à 1 . Le mieux si tu t'en sert pas trop l 'hiver c'est de mettre un coupe circuit sur la cosse - de la batterie, on en trouve pour moins de 10 €, ça évite quelle se décharge.
le 07/03/2018 à 19:02
Tu peux tres bien avoir du voltage , mais pas d'AMPERAGE suffisant pour demarrer.
le 07/03/2018 à 19:25
hum, oui, mesurer la tension (pas voltage) à vide d'une batterie, neuve ou rincée, n'est pas très significatif. C'est toujours aux alentours de 12 V. Archi chargée elle fera 12,7, mais archi vidée, 11,7. L'écart est trop faible (et trop variable d'une marque à une autre) pour en tirer des conclusions.
le 07/03/2018 à 19:53
C'est une méthode simple de ctrl que je conseille avant de changer une batterie pour rien après chacun fait comme il veut .
le 07/03/2018 à 20:09
Apporte ta batterie dans un centre Bosch, ils la testerons gratuitement.(sans obligation d'achat)
le 07/03/2018 à 21:42
Bonsoir,
Un test simple, également, est de mesurer la tension aux bornes de la batterie pendant que le démarreur est actionné: quand elle est chargée, elle ne doit normalement pas chuter sous 11v je crois. Si c'est le cas, elle n'a plus de puissance, ou d'ampérage, comme le mentionne cdrik915.
le 08/03/2018 à 08:29
Et si tu vois qu'après une bonne charge, la tension maximale mesurée est inférieure de 2 volts, c'est le signe assuré que l'une des plaques de plomb est en court-circuit. Donc, à peu près irrécupérable.
Car chaque plaque génère environ 2 volts.
Six plaques dans une batterie de 12 volts.
le 08/03/2018 à 08:33
sinon tu colles ta langues sur les cosses...si ça picote c'est que t'as encore du jus
le 08/03/2018 à 08:35
Dixit targa 29Avant de changer ta batterie tu as des ctrl simple à faire avec un multimetre, tu doit avoir au minimum 12,5 v au bornes à vide batterie bien chargée, moteur en route avec les consommateurs au minimum 13,5 v et maxi 14,7v, ctrl déja si l'alternateur charge bien et que tes cosses et les masses sont ok sur le moteur et carrosserie. Si elle démarre bien avec des câbles en // sur une autre batterie c'est que déja tes câble et cosses sont ok. Ctrl aussi tant qu'à faire si tu n'as pas une fuite de jus position ampère, tu ne doit pas dépasser 0,5 A avec l 'horloge et memoire autoradio si tu en à 1 . Le mieux si tu t'en sert pas trop l 'hiver c'est de mettre un coupe circuit sur la cosse - de la batterie, on en trouve pour moins de 10 €, ça évite quelle se décharge.
Bonjour,

pas de coupe circuit !!! les boitiers électroniques anciens n'aiment pas les "bricolages du dimanche" dans le circuit d'alimentation !

idem sur les SC: demande à Gédéon le nombre de boitiers BHKZ cramés à cause d'un "robinet " !


on laisse la batterie branchée et on la place sous chargeur / mainteneur si nécessaire pour la tenir en bonne santé !

Message édité le 08/03/2018
le 08/03/2018 à 10:00
Sur 3.2, le Motronic est sur un plus après contact, non ? Donc, quelle différence entre débrancher la batterie (ou coupe-circuit) et couper le contact chaque fois qu'on arrête le moteur ? Dans tous les cas on coupe la tension d'alim.
le 08/03/2018 à 12:56
J’entends ce que dit Phil 71
pourtant je coupe la batterie depuis 15 ans ?! Et rien n’est HS.
le 08/03/2018 à 14:12
Dixit wazzSur 3.2, le Motronic est sur un plus après contact, non ? Donc, quelle différence entre débrancher la batterie (ou coupe-circuit) et couper le contact chaque fois qu'on arrête le moteur ? Dans tous les cas on coupe la tension d'alim.
tout à fait exact ! mais il ne faut pas pousser : sur ma SC ou sur ma 993 , la batterie tient 6 semaines en hiver dans ma grange au sec sans chargeur/ mainteneur ...redémarrage sans problème au bout de 5 secondes.

si la batterie ne tient pas (ou alors vous ne roulez que deux fois par an), on cherche les fuites de courant et on répare.

Il semblerait qu'il n'y a pas de différence entre couper le contact ou retirer le coupe circuit , mais demandez juste à Gédéon le nombre de boitiers motronic ou de BHKZ qu'il a réparé suite à la remise en route d'une voiture équipée d'un coupe circuit ...

après vous faites ce que vous voulez, j'en avais un sur la SC, je l'ai retiré lorsque j'ai repris toutes les masses +démontage/nettoyage du démarreur qui collait , le propriétaire précédent en avait fait monter un sur la 993, je ne m'en sert jamais , et je songe à le retirer également...
Message édité le 08/03/2018
le 08/03/2018 à 14:40
Bonjour,
Pour ma part je retire par sécurité le relais rouge, pouvez-vous me dire si cela coupe la fameuse alimentation du boitier électronique
Cordialement
Marc
le 08/03/2018 à 22:25
Dixit PHIL71Bonjour,

pas de coupe circuit !!! les boitiers électroniques anciens n'aiment pas les "bricolages du dimanche" dans le circuit d'alimentation !

idem sur les SC: demande à Gédéon le nombre de boitiers BHKZ cramés à cause d'un "robinet " !


on laisse la batterie branchée et on la place sous chargeur / mainteneur si nécessaire pour la tenir en bonne santé !
Message édité le 08/03/2018
Et ton BHKZ il est tout le temps alimenté

Je ne vois pas déja ce que tu appel bricolage du Dimanche vu qu'il y a aucun cable à couper, le montage c'est du plug and play et coupe le circuit en 2 s en 1 tour de vis, j'ai eu il y a 1 mois un début d'incendie sur ma 205 gti, 2m de câble au niveau des feux de cramé et heureusement j 'avais une clé de 13 pour déviser les cosses de batteries, sinon elle finissait à la casse .

Je peut te dire qu'aujourd'hui c'est sur toute mes voitures j 'ai ce type de coupe circuit

Après chacun fait comme il veut, un coupe circuit peut éviter ceci mais aussi des durites d'essence ou d'huile neuve ou ctrl, c'est pas quand c'est trop tard qu'il faut venir pleurer ensuite


Message édité le 09/03/2018
le 09/03/2018 à 09:34
Bonjour. Après contrôle dans les schémas électriques, je ne pense pas que le BHKZ soit alimenté en permanence. Le + passe par le Neimann. D'ailleurs s'il était alimenté en permanence, on l'entendrait "buzzer"

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.