Clim

Bonjour à tous,

J'aimerai remplir la clim de ma 3.2 de 1985 de R134 si je ne me trompe. La pression est elle bien de 1080 g ? L'année passée ma durite arrière droite avait éclaté pendant le remplissage approximativement à 700 g. Vétusté peut être ? Par ailleurs, je recherche cette durite droite avec l'embout coudé en métal en occasion en MP.
Merci
le 07/03/2018 à 16:43
Une durite d’occase !
le 07/03/2018 à 16:51
Si elle éclate encore alors il me faudra rechercher le problème ailleurs. Peut être une erreur du garagiste ? Il était incapable de me dire la quantité de gaz à injecter dans mon circuit vide.
le 07/03/2018 à 17:05
Tu sais, c'est pas sympa pour l'environnement de remettre en gaz un circuit qui n'est pas en bon état.

Après, une durite peut péter si la pression est trop forte, genre détendeur bouché ou grippé.

Pour la quantité de gaz, elle diffère selon les modèles, et le type de gaz.

Adresse toi à un bon, qui te mettra une pression d'azote pour vérifier l'étanchéité, et visuellement si tes durites ont l'air encore bonnes pour le service, ce qui m'étonnerait quand même !
le 07/03/2018 à 17:29
la question principale c'est : AS TU FAIS TOUT LE NÉCESSAIRE POUR METTRE DU R134A DANS TON CIRCUIT ???
on ne charge pas du R134a dans un circuit de R12 sans des modifications...
l'huile utilisée avec le R12 est de l'huile minérale, avec le R134a c'est de l'huile synthétique et les 2 ne sont absolument pas miscible...
donc, rinçage du circuit, rinçage du compresseur (avec si possible changement de ces joints internes) changement de tous les joints, du détendeur, changement IMPÉRATIF de la bouteille dessicante, et ensuite, on cause de mettre du R134a... pas avant...
un non respect de cette procédure causera la mort du compresseur avec quelques dégâts à coté...
le 07/03/2018 à 19:38
moi aussi j'ai explosé une durite du condenseur avant en chargent du R134a . J'ai pu réparer avec un raccord hydraulique que j'ai ressoudé sur mon raccord d'origine . Mon voisin qui avait encore du R12 me la rechargé selon les prescriptions constructeur. Cela à tenu 2 ans et depuis je suis passé au Duracool 12a ( butane / propane déshydraté ) qui me donne entièrement satisfaction depuis 4 ans. Tirage circuit au vide pendant au moins 30 mn , + kit comprenant cartouches170 gr : gaz duraccol + anti-fuite, gaz duracool + anti- humidité , gaz duracol + huile, complèter avec cartouches gaz duracool en suivant le tableau trouvé sur le net avec contrôle des pression hp / bp + température sortie buse le tout selon temp ambiante. Attention, comme pour le R134a , la charge du Duracool est nettement inférieur au R12 . Pour moi, une cartouche de170 gr de duracool 12a à moins de 20 euros tous les ans suffit amplement à compenser les fuites et à maintenir une clim efficace et fonctionnel ( sortie buses à environ 6° ) . Ne pas oublier de s'équiper d'un bon extincteur car nos belles équipées avec Duracool, sont de vraie Bombe" asse
le 07/03/2018 à 19:39
ça existe en kit tout ces produits ?
le 07/03/2018 à 19:43
Karim , avec un targa pas besoin de clim... je rigole
le 07/03/2018 à 19:44
J'en apprends régulièrement. Merci. Effectivement, j'ai oublié de vous dire que le système a été adapté. Une étiquette sous le capot arrière l'atteste avec une signature si mes souvenirs sont correctes.
Photo pour demain.
le 07/03/2018 à 19:49
à l' époque oui, : 1 kit de cartouches et flexible embout + mano pour le passage au duracool 12a et des cartouches de gaz vendu à l'unité . à chercher sur le net
le 07/03/2018 à 19:55
merci
le 08/03/2018 à 13:03
Les targa's ont toujours été un bon sujet de moquerie (rigolade bien entendu). Clim, baignoire, ... Je prends bien la chose et j'ai un argument de poids. Je pense à l'avenir, lorsque je n'aurais plus de cheveux, le targa devra être retiré parcimonie.

Il me reste la clim, un côté du siège électrique droit et une petite fuite d'huile moteur à régler pour la terminer.

Voici l'étiquette collée sous le capot arrière. Elle n'est pas signée mais en partie manuscrite et sans doute rédigée au USA. Dans la foulée voici une photo de la durite qui a éclatée sans doute fragilisée par l'effet charnière.

bonne après midi.
le 08/03/2018 à 14:55
Si toutes tes durites datent de 2002 comme dit l'étiquette, tente le remplacement que de celle-ci !

Ça n'exclut pas quand même la mise en pression du circuit pour l'épreuve, gaffe aussi au presse étoupe de sortie d'arbre de compresseur, qui peut ne fuir qu'en cours de rotation !
le 08/03/2018 à 15:23
Ah tiens, comme t'as l'air de bien connaître, ma clim n'a plus de R12 depuis un bon moment. Je projette de la réparer et de la rétrofiter 134, mais je me suis aperçu récemment que tout plein d'une huile noire très épaisse, bien collante, s'était déposée sous le capot arrière, au niveau du compresseur. J'imagine que c'est lui qui a ch... mais je n'arrive pas trop à voir d'où est partie cette huile poisseuse. Est-ce que le compresseur (Nipon Denso), si c'est lui, peut être réparé ou reconditionné, d'après ce symptôme ?

Karim désolé d'avoir squatté ton post, mais c'est le même sujet.
le 08/03/2018 à 15:33
oui, ça se répare
le 08/03/2018 à 15:53
Il existe un kit de joint de presse étoupe, ainsi que les toriques du corps, ça ne coûte pas très cher, mais parfois l'arbre est "marqué", et c'est pas récupérable !
le 08/03/2018 à 16:34
OK, merci. C'est facile à désosser et à examiner soi-même cette bête-là ou vaut-il mieux le confier à un pro ?
Sachant que le circuit doit être vide, y a un risque à déposer le compresseur et à rouler sans, si je prends soin d'attacher les conduites et éventuellement de les boucher ? On a droit à combien de questions ?
le 08/03/2018 à 16:52
Si t'es un tant soit peu minutieux et ordonné, c'est pas bien compliqué, par contre il te faudra la pompe à vide, le complément d'huile, et si tu déposes le compresseur, bouche bien les durites, l'humidité et les fréons ne font pas bon ménage !

Tu peux rouler ainsi sans problème, mais des durites sans pression trop longtemps, c'est pas top pour leur fiabilité future !
le 08/03/2018 à 19:04
Ok merci. Mais je pense tout changer ou presque. J'ai déjà repéré une durite fendue, celle qui remonte dans l'arche de roue ARG et qui court vers l'avant. Toute la clim a 30 ans cette année et elle a toujours fui un peu. Avant, une recharge tous les 2 ans suffisait. Maintenant, il en faudrait une tous les six mois. Et comme il n'y a plus de R12...
L'idéal serait de racheter toutes les conduites et tous les accessoires chez Griffith, mais le prix et le transport.
le 08/03/2018 à 19:12
Pas de souci Wazz, du moment qu'on s'y retrouve. Merci JM. Je n'avais pas traduit que les durites avaient été changées. Enfin, en théorie ! Merci aussi à Gédéon, je comprends mieux.
Poser une durite en occasion et donc prévue pour le R12 provoquerait une faiblesse dans le circuit "récent".

Si je comprends bien, pour un bon travail, je dois faire faire:
- Le vide du circuit pour l'humidité éventuelle (le circuit est resté ouvert une bonne semaine)
- La recharge du circuit (tous les joints ont été changés sauf dans le compresseur)
- Mise sous pression avec le R134a ? (1080 g)

Pensez - vous que je dois démonter et nettoyer le compresseur avant la remise en route. Il existe un bon sujet sur le site.

Merci

Pouvez-vous me donnez la différence entre la pièce de gauche et de droite ?

griffiths
Message édité le 08/03/2018

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.