Calage distribution sans repere

Message :
le 07/03/2018 à 19:55
Bonjour à tous, quelqu'un à déjà effectuer un calage de distribution sans aucun repère ? J'ai vu le blog de ph8383 mais bon ... je crois que je vais galerer un max.
Enfin merci pour vos infos.
le 07/03/2018 à 20:05
Hello, va voir les blogs de Dan-911 et Dan-996 , tu y trouveras ton bonheur.
Que veux tu dire par "aucun repère" ? Tu dois avoir le rep Z1 sur la poulie et le rep TDC sur l'allumeur.
le 07/03/2018 à 20:09
Salut, oui en effet j'ai le fameux Z1. Le TDC pas encore regardé. je vais aller voir les blogs de Dan-996 et Dan-911. Merci.
le 07/03/2018 à 20:09
du coup si tu as le Z1? tu as un repère...?
le 07/03/2018 à 20:11
A mon avis, tu as tout ce qu'il faut.
le 07/03/2018 à 20:14
si jamais tu parles du fait que tu n'as pas la turbine, il suffit de prendre la jonction des demi carters qui sera pour le coup plus précise. Si besoin, tu rajoutes une règle pour faciliter la lecture, et le tour est joué :)
le 07/03/2018 à 20:33
Oui, le repère Z1 te suffit. Sinon tu fais un repere en cherchant le PMH.
le 08/03/2018 à 02:28
Une simple tige dans le cylindre N°1 (puits de bougie), quand elle est sortie à son max, t'es à Z1 !
le 08/03/2018 à 07:33
Salut tout est dit et si tu peux avoir un comparateur , tu finis en réglages de precision.
le 08/03/2018 à 09:54
Et si tu peux ?!!!! TU DOIS
le 08/03/2018 à 13:56
Avec toutes vos infos je devrais m'en sortir. En effet j'ai un comparateur, je devrais pouvoir faire effectuer un réglage aux petits oignons lol. je suis en pleine lecture/compréhension des blog de dan-911 et Dan-996. Le plus délicat sera fait ensuite place au remontage. Merci encore.
le 08/03/2018 à 14:04
Ne pas oublier également qu'il y a un article très bien fait sur le site à ce sujet...
le 08/03/2018 à 17:27
Il l'a déjà lu , dis tout au début : faudrait peut-être suivre un peu deftom !!
le 09/03/2018 à 07:37
djezus, c'est le terme "blog" qui m'a mis dedans...
le 09/03/2018 à 09:06
Dixit philippe58Avec toutes vos infos je devrais m'en sortir. En effet j'ai un comparateur, je devrais pouvoir faire effectuer un réglage aux petits oignons lol. je suis en pleine lecture/compréhension des blog de dan-911 et Dan-996. Le plus délicat sera fait ensuite place au remontage. Merci encore.
Ce n'est pas compliqué pour celui qui prend bien la peine de lire , tu trouveras tout sur mon blog et pas besoin de voyager n'importe comment , tout est placé dans un ordre chronologique c'est à dire commencer au début et dans l'ordre étape par étape ... ensuite au besoin ne pas hésiter si je peux aider je le fais avec grand plaisir . Mon blog dan-911 concerne le 3.00 plus montage d'une voiture le blog dan-996 concerne tout sur le 3.2 et préparation également , j'essaye toujours d'employer des mots simples, je suis un autodidacte et c'est pour cela qu'il me semble que mes blogs sont compréhensibles , quand j'ai compris je partage . Pour ton cas il y a un sujet qui parle de ce calage alors bonne lecture .

Le sujet en date du 5/5/2013

Posté le :05/05/2013 Je ne voudrais pas compliquer les choses aussi je vais reprendre les calages d'origine .
Mettre le moteur au PMH 1 cylindre ( repère sur poulie ) .
Les pistons 1 et 4 sont au PMH , l'un sera à l'explosion , son vis à vis sera en balancement .
Le balancement c'est le temps de fin échappement , début admission .
DONC sur ce cylindre, la soupape d'admission au préalable réglée ( 0.10 mmm de jeu ) j'ai placé un comparateur , je me trouvais alors au temps de l'explosion les soupapes sont fermées sur ce cylindre , je fais un tour de vilebrequin et je m'arrête au pmh , je suis alors au temps de balancement , ma soupape d'admission a commencé à s'ouvrir ( car je suis en début admission fin échappement ), et nous y sommes , il faut que cette soupape soit ouverte de 1 mm qu'il a dit le constructeur .
Je cale quand je suis arrivé à cette plongée de 1 mm au pmh et je passe sur l'autre partie du moteur soit le cylindre 4 et fais de nouveau la procédure .
En résumé , le but est d'avoir 1 mm de plongée au balancement S.A. au pmh rien de plus .
Pas très compliqué , pour ceux qui veulent plus d'infos sur un calage entre parenthèse de pro mécanicien au comparateur et disque gradué , calage en pleine ouverture ,c'est sur le blog dan-996.

QUAND PAS D'INFOS SUR LES VALEURS
il vaut mieux connaître ce qu'est unedistribution , je cale donc toujours au basculement DEBUT ADMISSION
ET FIN ECHAPPEMENT ,en résumé ,je t'expliques tu te mets au 1 cyl.
à l'explosion ( bien entendu il faut régler avant les soupapes ),
donc les deux soupapes sont fermées ,tu places un comparateur sur
les deux soupapes en permettant une course aux comparateurs , tu fais
tourner ton moteur ET AVANT QUE TU N'ARRIVES AU PREMIER PMH , tu
remarqueras que ta soupape d'admission commence à s'ouvrir ET QUAND
TU ATTEINS LE PMH TU T'ARRETES ET TU NOTES LA VALEUR QUE TA SOUPAPE
s'est ouverte en réalité elle commence à s'ouvrir pour admission
avant le pmh c'est ce qui s'appelle AOA , c'est la première chose .
Regardes alors sur le comparateur ce que fais ta soupape
d'échappement à partir donc du PMH dont tu viens d'arrêter celui
ou tu te trouves , et tu remarqueras qu'elle continue à se fermer (
(la soupape d'échappement)c'est ce qui s'appelle RFE retard
fermeture échappement , ALORS relève la valeur qu'il lui reste
donc pour qu'elle se ferme complètement , compare cette valeur à
celle d'admission que tu avais relevé au premier poste et tu dois
avoir idéalement 0.5 mm de valeur de plus sur la soupape d'admission
.fais plusieurs essais pour arriver à avoir cette avantage de la
soupape adm. par rapport à celle d'échappement .SI TU AS COMPRIS CECI , TU PEUX CALLERTOUTES LES DISTRIBUTIONS SANS CONNAITRE LES VALEURS DU CONSTRUCTEUR .
Fais un essai sur ton moteur , tu remarqueras que tu tombes comme ce
qui est déterminé par le constructeur .Le calage que la doc. donne origine ,tu te trouves au pmh explosion 1 donc le 4 est en fin echap. début
adm. ( basculement ) tu places un comparateur sur la soupapes adm.1
et tu fais un tour , ta soupape ad. doit avoir plongé d'une valeur
de x suivant le type de mot.et quand tu as fini tu passes sur le 4 ,
place le pmh explosion donc ton 1 est en basculement tu fais un tour
et tu mets la valeur X comme pour le 1 cyl.. quand tu as fini tu ne
sais pas trop ce que tu as fais mais , SI TU AS COMPRIS MA PREMIERE
EXPLIQUATION ...,fais cette méthode et tu sais maintenant
ce qu'est une distribution .
Maintenant je peux pousser le bouchon plus loin avec un disque mais il faut les données ... degrés d'ouvertures etc .
Restons simple
Plus d'avance tu mettras sur admission par rapport à l'échappement plus tu auras du couple avec bien entendu la précaution de ne pas avoir une levée de soupape qui toucherait le piston mais il y a de la place ne te tracasse pas ...il faut faire des essais surtout pour tirer un max comme tu passes avec des carbus , passage banc etc ... visite mes blog soit celui de Dan 911 et également sur Dan 996 ( beaucoup sur la distribution ) .
Message édité le 09/03/2018
le 13/03/2018 à 08:17
Merci pour vos infos très précieuses.
Dan-911 dans ton blog tu parle de sens de montage des vis d'axes de culbuteurs et de jauge pour l'axe. Pourrais-tu préciser S'il te plais ? Merci.
le 13/03/2018 à 09:20
Tout simplement le positionnement des vis , de façon à pouvoir les retirer moteur mis en place dans la voiture , c'est à dire mettre la vis tête halen côté interne et non l'écrou , lors d'un éventuel futur démontage c'est sur la vis que tu arrives le mieux pour desserrer ...et aussi pouvoir sortir cette vis ... la jauge tout simplement t'aider lors du remontage d'une jauge, qui passe entre le flan du culbuteur et le carter , utile lors du coulissement de l'axe , déterminer son bon positionnement avec cette jauge qui se calera dans la gorge de l'axe une fois axe en bonne position .
le 29/05/2018 à 15:44
Bonjour Dan-911, j’ai un souci sur le calage de la distribution. En suivant tes explications j’ai bien placé mon piston 1 au PMH en position explosion. Si je place mon piston 4 en basculement avec ouverture des soupapes de 1 mm AOA et que je fais ensuite tourner le moteur il bloque avant le demi tour.
Meme chose si je place le piston 1 en position de basculement et le piston 4 en explosion.
Au debut j’ai cru a un inversement des AAC mais j’ai verifie d’apres le blog de Dan996 et tout semble correct.
Ou est le probleme?
Merci pour vos reponses.
le 29/05/2018 à 16:05
D'après moi, le problème est que ton banc droit n'est pas décalé de 360° par rapport au banc de gauche !

N'oublie pas que le cycle d'un moteur 4T se fait sur 720°, soit deux tours de vilebrequin, pour un tour d'allumeur !
le 29/05/2018 à 16:27
D’accord donc si ça bloque sur une position il faut faire 1 tour d’ AAC gauche et repositionné l’AAC droit et tout devrait rentrer dans l’ ordre. Merci

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.