Probleme de chauffe

Bonjour,ma 911 sc de 83 me semble legerement chauffer je m explique:habituellement l aiguille de temperature d huile restée en dessous le premier trait blanc mais depuis peu elle monte jusqu au trait blanc ,je viens d aller faire un petit tour et en rentrant j ai touché le radiateur avant(sous l aile avant droite) et il est froid les tuyaux d huile sont chauds jusqu a un boitier qui se trouve sous l aile arriere droite vers le pneu et apres il sont a peine tiedes je pense qu il y a un probleme au niveau de ce bloc mais quoi?Pouvez vous SVP m aider avant que j emmene titine chez le docteur.
Merci d avance .
le 09/09/2007 à 18:09
Salut Enzo,
Quel premier trait blanc?

Pour mémoire:

Si tu parle de celui de 90°, tout est normal, surtout en cette saison. En hiver, tu restes souvent sous mais proche des 90°C. En été, c'est plus. Et entre 90° et 110°C, c'est la plage usuelle d'utilisation de l'huile. En deçà c'est un peu froid, au delà c'est un petit peu chaud.

Du moment que ça monte pas à 120°C très souvent, t'as pas à t'en faire.

Et pour ton thermostat, sachant qu'il s'ouvre vers 90°C, si tu y est juste alors le thermostat doit pas beaucoup s'ouvrir, donc c'est normal. Si tu veux le tester, laisse tourner ta titine un bon 1/4 d'heure sur place pour dépasser les 90°C, et là tu auras tes tuyaux latéraux qui seront bien chauds...
le 09/09/2007 à 18:14
+1
c'est tout a fait normal.
papa61
le 09/09/2007 à 18:21
Tout d abord merci pour ta reponse ça me rassure,en fait l'aiguille est au premier trait du premier carré c'est à dire 90 degrés , effectivement tout à l'heure j'ai fais seulement une dizaine de kms c'est ce qui doit expliquer que mes tuyaux et le radiateur d'huile soient restés froid le thermostat n'a pas du s'ouvrir du fait que l'huile n est pas atteind les 90 degres.
Merci encore pour l explication.
le 09/09/2007 à 18:28
De nada

Une huile trop chaude, au delà de 130° pour une pure minérale et 150° pour une synthétique ça s'oxyde et perd de son efficacité .

Et une huile trop froide, en dessous de 80°, ne permet pas l'évaporation des acides et de l'eau qu'elle a absorbé au fil du temps.

Donc, restons dans la plage 90°-110° pour une utilisation optimale, et un petit peu plus ou un petit peu moins de temps en temps c'est moins optimal mais pas dangereux.
Au delà de 120°C tout le temps, là je m'inquièterais (je me suis aussi inquiété pour moins, ceci expliquant le pourquoi de la réponse précise ).

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.