| Message : | |
|---|---|
| bgervais2004 | le 21/03/2018 à 20:55 Bonsoir à tous!J'ai besoin de vos lumières de carrossiers. J'ai fait repeindre ma grenouille par un pro. Il m'a dit qu'il avait fait cuire à 80 deg pour faire sécher. Il m'a ausis donné deux bombes de la même peinture. J'ai fait une retouche, et en essuyant une petite bavure, je me rend compte que ça a dissout la couche de peinture que le pro à appliqué. C'est normale ça?? Normalement une fois cuite la peinture ne doit pas pouvoir se redissoudre, non? Merci, Bruno |
| mic930 | le 21/03/2018 à 21:18 Salut, si c est un pro il a dû repeindre avec une peinture acrylique et pas solvanté. Donc sous souche, ponçage leger, étuve, et peinture puis couche de vernispour les 80 ° , tu es sur car cela me paraît curieux pour le reste je ne vois comment la bombe de retouche peut diluer ta peinture applqiuée. Seul un diluant peinture aurait pu la dissoudre ou bien les bombes ne sont pas compatible avec la peinture appliqué...ou alors il a ouvblié de la vernir, c est ce dernier qui donne la solidité a ta couche de couleur |
| bgervais2004 | le 21/03/2018 à 22:18 Oui il me semble que c'est une peinture à l'eau.Effectivement il a mis une couche d'anticorrosion ou je ne sais pas quoi, c'était noir mat. C'est du blanc, il faut toujours un vernis? La bombe doit être en solvant, c'est peut être ça. Pourquoi 80 deg ça te paraît bizarre? Pas assez chaud? Merci |
| Gedeon25 | le 21/03/2018 à 23:21 80 degrés ca me semble plutôt beaucoup... |
| Jefff 38 | le 22/03/2018 à 07:09 80 degré est la température pour les retouches donc normal. Il a du normalement utiliser des lampes IR pour éviter de chauffer à 80 degrés l’interieur Véhicule.s’il a utilisé une étuve 80 degré, effectivement c un pb pour les plastiques intérieurs du véhicule. avec un vernis 2k, 50 degrés sont suffisants. le blanc doit normalement être en base+vernis. idealement pour obtenir une reticulation complète de la peinture il faut attendre 7 jours après cuisson basse temp(80°) le vernis 2k est probablement solvant, et seule la base est potentiellement hydro mais cela n’a aucune conséquence sur les performances fonctionnelles. si le produit de retouche dilue le vernis, c’est que celui ci est mal cuit. pour le savoir, imbiber un petit morceau de coton avec de l’acetate De butyle ou du xylène idéalement ( sinon prendre de l’essence mais c moins bien) et l’appliquer 3 min sur la carrosseries ( sur un endroit non visible) et regarder toutes les min si le film ramollit. il devrait normalement tenir 3 min sans pb. s’il ne tient pas, c’est que le vernis a été mal catalysé probablement. Et la il n’y a plus rien à faire si ce n’est repeindre. un conseil: toujours faire des essais de retouche sur une zone cachée pour détecter les pb. |
| mic930 | le 22/03/2018 à 07:34 Jefff a tout ditbon courage ,,, |
| totof911 | le 22/03/2018 à 07:56 Dixit Jefff 3880 degré est la température pour les retouches donc normal. Il a du normalement utiliser des lampes IR pour éviter de chauffer à 80 degrés l’interieur Véhicule.sauf que si tu repeints en renfermant un produit mal catalyse ,c'est loin d'etre top... |
| aubelix 14 | le 22/03/2018 à 08:13 oui ,c'est clair que dans ce cas il faut virer tout le produit mal dosé ...dis ,Bruno , cette retouche ,tu l'as faite ou ? je pense a un endroit qui n'a tout simplement pas été verni ... |
| Cheers | le 22/03/2018 à 08:54 Plus tu chauffes pour sécher vite et moins bien c'est, le mieux reste de laisser tirer pendant plusieurs jours mais cela n'est pas souvent possible, gestion du temps.Un apprêt base sombre pour du blanc je trouve cela étrange. |
| Pascalou SC | le 22/03/2018 à 09:22 Il y a combien de temps que ta voiture à été peinte ?Quand tu as appliqué ta peinture en bombe est-ce que la peinture dessous à réagi en faisant comme des toutes petites cloques ou bien est elle partie uniquement à l'essuyage? Si il y a moins d'une semaine comme l'a bien expliqué Jeff ça peut être normal, ou comme le suggère Aubélix une partie non vernie ou pire avec juste des vapeurs de vernis. 80° ce n'est plus utilisé dans les cabines modernes avec des voitures bardées d’électronique et de plastique. peut-être à il un ancien four, quand j'ai commencé il y avait ça, on peignait dans une cabine et on faisait glisser la voiture au four à coté. On à trois cabines à l'atelier et elles sont réglées à 60 ° et elles rament pas mal suivant la t°ext. |
| totof911 | le 22/03/2018 à 13:31 Dixit CheersPlus tu chauffes pour sécher vite et moins bien c'est, le mieux reste de laisser tirer pendant plusieurs jours mais cela n'est pas souvent possible, gestion du temps.tout a fait d'accord si pas de pbm de turn over dans la cabine,plus top de laisser secher tranquillou a 15 ou 20 degres le temps qu'il faut ,mieux pour la planete aussi ... si tu dois chauffer a 80 ,t'auras pas mes chariots...bjr les tableaux de bord gondoles... |
| bgervais2004 | le 22/03/2018 à 14:31 Merci à tous pour vos réponses.Ça fait plus d'un an qu'elle a été repeinte!! J'ai reposé la question au pro ce matin, il me dit qu'il a passé deux couches de vernis. J'ai fait la retouche au niveau d'une gouttière sur le toit, donc ça devrait être bien vernis normalement... J'ai retouché un endroit où la peinture a été "rappée" et effectivement à cet endroit elle a réagit, tout comme là ou ça a re-dissout, sinon ça n'aurait pas bougé je pense. Je vais faire le test avec l'acétate de butyle ce soir et je vous tiens au courant. Mais ce que je ne comprends pas c'est que si c'est cuit, c'est réticulé, non? Donc ça ne doit plus être soluble dans rien normalement, vernis ou pas, non?? Merci encore pour vos lumières... Bruno |
| Pascalou SC | le 22/03/2018 à 18:08 Si la couche de vernis n'est plus présente, ta peinture en bombe joue le rôle d'un décapant et elle va attaquer le vernis sur les bords ou la couche est moins fine.Tu passes une peinture synthétique sur du Pu et ça n'aime pas. |
| bgervais2004 | le 22/03/2018 à 19:52 Alors j'ai fait le test à l'acetate de butyle.Un coton imbibé pendant 3 min. Donc au bout de 3 min, l'aspect n'a pas changé. Mais si je frotte avec ce même coton sur la zone testée, alors là la peinture finit par partir, difficilement, en frottant assez fort. C'est normale ça? Ça ne devrait pas bouger du tout ou bien on peut tolérer une légère dissolution? |
| Jefff 38 | le 23/03/2018 à 06:48 Pas terrible mais si tu frottes très fort ça finit par partir à l’ongle surtout après 3 minNormalement, ça gonfle un peu mais ne devrait pas s’arracher. si ton vernis n’etais Pas réticulé ça partirait très vite. ce que tu enlèves c’est de quelle couleur? Si la retouche que tu as fait est sur une partie rappee donc sans vernis alors c normal que ça résiste pas au solvant. La base réagit avec l’isocyanate du vernis mais la tenue chimique reste faible.c le vernis qui apporte la protection. Donc j’en conclue que le vernis semble être réticulé quoique pas excellent en tenue chimique ( dosage durcisseur ou qualité intrinsèque du vernis employé) et que ton produit de retouche a dissout la base qui elle n’est pas ou peu réticulée. dans ce cas’ il faut opérer par retouche successives pour éviter un excès de solvant en présence et une dissolution de la couche. perso, je ferais une retouche avec un mélange de base solvant et de vernis 2k pour avoir la tenu, chimique. mais bon pas évident si tu n’as pas accès à ces produits. si tu es proche du 38, envoie moi un mp , je peux te fournir ça. |
| aubelix 14 | le 23/03/2018 à 07:45 Dixit Pascalou SCouais ,la peinture ce n'est pas mon metier ... certes ,je bricole un peu pour les besoins perso de mes 4x4 ou je ne veux pas mettre des fortunes et donc je connais les bases ... je discute aussi beaucoup avec les carossiers a qui je confie les travaux de peinture ,soit en réparation soit en complete ... mais ca reste ,méme pour eux , des fois bien galére ... entre les fonds qui s'enterrent , les réactions avec les vieux produits ,les produits incompatibles entre eux ETC ETC ... ce qui est sur , c'est que quand j'ai payé le prix demandé ,j'exige un résultat en retour ... alors ,je relativise : si je demande a mon carossier de me "sauver" des éléments bien abimés au moindre cout (sur un VO de 10ans) je ne vais pas l'emmerder si il reste une ondulation ... par contre ,si je paye 4000euros pour une compléte ,il a intéret que tout soit TOP et si il apparait un détourage comme sur le capot d'une BM recement il a intéret de refaire ce qui a foiré ,gratos ,evidement ... chapeau Jeff 38 ,on sent que tu maitrise ton sujet ... |
| bgervais2004 | le 23/03/2018 à 09:56 Ben oui je suis bien d'accord!Moi j'ai payé 6500 E, avec même pas de démontage / remontage de tout. Il avait les portières, ailes, capot arrière à ajuster + ciel de toit à reposer correctement + rétros + toit ouvrant + vitrage à remonter. En plus mal fait, il a été obligé de revenir chez moi pour me réajuster la carrosserie correctement et réinstaller le ciel de toit qu'il avait massacré, et ce n'est toujours pas parfait. De plus il avait sablé la bagnole et j'ai retrouvé de la merde partout, même dans le moteur qui était comme neuf quand je lui ai donné, et j'en passe... Tout le reste du remontage, c'est moi qui me le suis farci! (Pare-chocs, tout les feux, garniture des portières, l'intérieur, bas de caisse...) Donc si je rajoute à ça la peinture dont le vernis ne tient pas... J'ai quand même eu droit à une caisse de champagne, maigre consolation, je crois qu'il n'était pas fier de son propre boulot. Aubelix quand tu parles de 4000 E ça comprends du démontage / remontage de carrosserie, ou simplement la pose de caches? Globalement, qu'en pensez vous? Arnaque?? Merci pour ton retour très technique Jeff38. Ce que j'arrive à décaper est blanc, mais j'ai tout de même frotté assez fort après les trois minutes. C'est quoi un vernis 2K? Est-ce que la peinture risque de mal vieillir dans le temps? Est-ce que si je fais couler un peu d'essence sur l'aile en faisant le plein, ça va la dégrader, faire des marques? Ce que je voudrais réussir à évaluer c'est à quel point je me suis fait enfler ou pas et si je peux avoir un recours. Il prétend avoir passé 2 couches de vernis tout de même! Peux tu me dire si le résultat du test démontre réellement un travail bas de gamme qui ne mérite pas 6500 E? Pour moi, même si je n'y connais pas grand chose, globalement j'ai l'impression que c'est du travail d'amateur et je m'en rends compte un peu plus chaque jour, la liste des imperfections s'allonge dans le temps. Merci, Bruno |
| Jefff 38 | le 23/03/2018 à 12:57 le pb que tu soulèves provient je pense de la qualité de la peinture ou de son emploi.un vernis 2k est à 2 composants ( vernis + durcisseur) le film ne durcit que si les rapports de mélange sont respectés. dans le cas contraire , la composition chimique sera différente donc les perf en découleront. le test à 3 minutes provient du cahier des charges des constructeurs et permet de garantir que si ok, tu ne rencontreras aucun pb si de l'essence coule sur la caisse ou si tu utilises un produit de nettoyage contenant du solvant. donc je ne pense pas que tu aies un risque en cas de débordement du réservoir mème si le résultat de ton test semble moyen. si ce que tu as enlevé est blanc, c'est que tu as attaqué la base et donc qu'il n'y avait pas ou très peu de vernis à cet endroit. pour en avoir le cœur net, je testerais un endroit caché ou manifestement il y a suffisamment de vernis et je regarderais si le film gonfle mais sans gratter pour ne pas abimer la surface (le gonflement au solvant est réversible). si tu peux mesurer l'épaisseur du film cela aidera à la compréhension. tu devrais avoir 40-50µm de vernis, 15-20µm de base, 30-40µm d’apprêt, 20µm de cataphorèse sur la tôle. tu peux lui demander ce qu'il a utilisé comme peinture pour info. |
| Mm | le 23/03/2018 à 15:14 Petite question. Quels sont les produits à bannir pour nettoyer une tâche sur une carrosserie ? |
| Jefff 38 | le 23/03/2018 à 16:14 solvants agressifs tels que le diluant cellulosique, les cétones, solvants aromatiques en général.si pb, procéder par contacts courts pour éviter une dissolution. |
Sujet archivé.