Vitre passager : en complément des clips, la baguette est-elle collée ?

Salutations collégiales.

Après une trop longue procrastination, je me décide à remplacer le fameux joint brosse dont l'âme en métal finit par rouiller et par gonfler. Et par ralentir la remontée de la vitre.
Joint brosse.

Pour y accéder, on doit retirer la baguette extérieure, clipsée au sommet sur la tôle externe de la portière.
Les petits clips en métal sont venus aisément.

Mais je m'aperçois que sous la baguette, il y a :
- une fine bande de ruban adhésif noir en plastique
- ce qui ressemble à des petits plots de résidus noirs.

Ces résidus sont-ils des plots de colle noire, genre colle à pare-brise ?
S'agit-il simplement de résidus de petites cales en mousses ?

Mille remerciements !

le 24/03/2018 à 18:25
Lors du démontage de cette même pièce, je n'ai rien trouvé de tout cela. J'ai trouvé sous les clips une petite rondelle en mousse, voir dans le PET. Ces rondelle de mousse, coûte d’ailleurs cher pour ce que s'est.
le 24/03/2018 à 18:31
Merci pour ton témoignage, Fantomas911.
Bague en mousse, oui je vois sur le catalogue.

Hum. A voir l'allure de l'amas noir sur ma photo, je doute qu'il soit le résultat d'une transformation de cette mousse sous l'action du temps et de la chaleur.
Peut-être un plot de mastic posé en remplacement, justement, de ces anneaux en mousse ??
le 24/03/2018 à 19:07
L'ancien proprio a peut être voulu rendre étanche les orifices de la portière. A mon avis les rondelles absorbe les vibrassions et empêche le bruit de ces vibrations. Je suis d'avis de tout remettre d'origine. Il ne faut pas oublier que les bas de porte évacuent l'eau qui pourrait s'infiltrer par ces orifices et par le lèche vitre. Tu recevras sans doute d'autres avis ou des confirmations.
Il me restait une petite longueur de boudin en mousse isolante avec un petit trou central. J'ai découpé le nombre de rondelles nécessaires et le tour est joué. De la récup qui ne pas couté un sous et on reste dans la conception d'origine.
le 24/03/2018 à 19:10
Ta deduction parait bonne. Si cette matiere est encore souple, légèrement grasse, malgré les années ... cela indiquerait que c’est bien du mastic « américain »
le 24/03/2018 à 19:36
OK, merci à vous deux, Messieurs !
De fait, cette matière noire est demeurée très (très !) légèrement souple.

Et pour ce qui est de cette bande noire, façon ruban adhésif ?
Je n'en vois nulle mention sur les catalogues de pièces de rechange.
Dois-je supposer que vous deux partagez la même analyse : une autre initiative d'un bricoleur précédent ?
Merci.
le 24/03/2018 à 20:18
Franchement je ne me souviens plus. (Mais ça parait un peu étrange - pas tres deutsch qualitat)
le 24/03/2018 à 21:42
C'est vrai, c'est un peu surprenant.

Outre les joints de la vitre descendante, je vais aussi remplacer le joint fixe (plus court) qui se trouve au pied de la vitre triangulaire de custode avant (fixe, sur ma SC, comme il se doit).
Sur ma voiture, il m'est resté entre les doigts lorsque j'ai déboulonné et retiré en le tirant vers le haut l'encadrement du vitrage.

Sur RP, ils l'appellent le joint cavalier.
Joint cavalier

Quelqu'un aurait-il une photo de son installation ?
Car en neuf, il m'apparaît comme une lanière très large ;
alors que le mien est une fine baguette : je n'ai plus que la lèvre visible de l'extérieur. Tout le reste a disparu (je ne le retrouve même pas dans le fonds de la portière !!! )

Merci.
le 24/03/2018 à 22:11
la bande noir est d origine je l ais aussi sur ma 1989
le 24/03/2018 à 22:19
Ha !
Allons bon.
Merci pour ce témoignage.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.