Boîte sportomatic

Message :
le 24/03/2018 à 18:46
Bonjour
j’ai sorti le groupe motopropulseur pour refaire la boîte et après remontage après mise en route je n’ai plus d’embrayage.
ça craque dès que je veux engager un rapport.
quelqu’un peut il m’aider ?
merci pour vos précieuses réponses.
Bruno
le 24/03/2018 à 19:02
reglage sporto c'est sportif ...
beaucoup de courage a toi ...
sur forum d'en face ,il y a qq'un qui a reussi !!!au bout de 2ans de deposes ,repose etc etc...
le 24/03/2018 à 19:12
Se n'est donc pas un problème de boîte mais d'embrayage. As tu bien remis la fourchette sur la butée ?
En fait, s'est quoi une sportomatic ?
le 24/03/2018 à 20:30
une boite normale avec un embrayage a la con
le 24/03/2018 à 21:37
Plus précisément, c'est une boîte Type 905 à quatre rapports de démultiplication (pignons toujours en prise) à laquelle est accolée un embrayage à disque et un convertisseur de couple.

Objectif du Sportomatic : automatiser la commande d'embrayage mais pas le changement de rapport.

Comme sur la feu Renault Twingo Easy (à ne pas confondre avec la Twingo 'Matic 100 % automatique), un interrupteur à pression logé dans le pommeau du levier envoie un signal électrique vers le solénoïde de commande d'une vanne pneumatique qui met en correspondance avec une chambre à dépression le levier de poussée du disque d'embrayage. Résultat, il suffit du poids de la main sur le levier de vitesse pour que la dépression ouvre l'embrayage de coupure : l'arbre primaire de la boîte est ainsi isolé du volant moteur, tout comme dans une boîte à commande classique lorsqu'on enfonce la pédale de gauche.

Le raffinement vient du fait que le volant moteur est justement remplacé par un convertisseur de couple (une sorte de roue à aubes et son réacteur, qui tiennent lieu d'embrayage hydraulique). L'intérêt ? Pas besoin de débrayer au feu rouge ni même de passer au point mort. Puisque l'embrayage est fluide (huile brassée dans le convertisseur) au lieu d'être solide (un disque de friction plaqué par de forts ressorts contre un volant moteur), le moteur ne peut jamais caler même lorsque un rapport est en prise.

Avantage étrange de l'embrayage "fluide" : on peut démarrer sur le troisième ou le quatrième rapport sans risquer de faire pilonner le moteur ou de faire patiner l'embrayage.

Mais je crois qu'il existe un membre (au moins !) ici qui roule en Sportomatic et qui pourrait nous en dire plus.



Sur une Citroën CX ou GS à boîte C-Matic, on disait que ce type d'embrayage automatique constituait une alternative "à pas cher" à une vraie boîte 100 % automatique (trains épicycloïdaux et convertisseur de couple) ; sur une Porsche 911 Sportomatic, on disait que c'était un automatisme intelligent et vertueux, conçu pour supprimer la tâche fatigante d'enfoncer la pédale de gauche tout en maintenant le plein contrôle sur un levier à manier de la main droite.
Question de point de vue !
le 24/03/2018 à 22:33
Dixit totof911reglage sporto c'est sportif ...
beaucoup de courage a toi ...
sur forum d'en face ,il y a qq'un qui a reussi !!!au bout de 2ans de deposes ,repose etc etc...
le 24/03/2018 à 22:34
Dixit totof911reglage sporto c'est sportif ...
beaucoup de courage a toi ...
sur forum d'en face ,il y a qq'un qui a reussi !!!au bout de 2ans de deposes ,repose etc etc...
C’est qui ce quelqu’un Toto ?
le 24/03/2018 à 22:35
Dixit NK1964Plus précisément, c'est une boîte Type 905 à quatre rapports de démultiplication (pignons toujours en prise) à laquelle est accolée un embrayage à disque et un convertisseur de couple.

Objectif du Sportomatic : automatiser la commande d'embrayage mais pas le changement de rapport.

Comme sur la feu Renault Twingo Easy (à ne pas confondre avec la Twingo 'Matic 100 % automatique), un interrupteur à pression logé dans le pommeau du levier envoie un signal électrique vers le solénoïde de commande d'une vanne pneumatique qui met en correspondance avec une chambre à dépression le levier de poussée du disque d'embrayage. Résultat, il suffit du poids de la main sur le levier de vitesse pour que la dépression ouvre l'embrayage de coupure : l'arbre primaire de la boîte est ainsi isolé du volant moteur, tout comme dans une boîte à commande classique lorsqu'on enfonce la pédale de gauche.

Le raffinement vient du fait que le volant moteur est justement remplacé par un convertisseur de couple (une sorte de roue à aubes et son réacteur, qui tiennent lieu d'embrayage hydraulique). L'intérêt ? Pas besoin de débrayer au feu rouge ni même de passer au point mort. Puisque l'embrayage est fluide (huile brassée dans le convertisseur) au lieu d'être solide (un disque de friction plaqué par de forts ressorts contre un volant moteur), le moteur ne peut jamais caler même lorsque un rapport est en prise.

Avantage étrange de l'embrayage "fluide" : on peut démarrer sur le troisième ou le quatrième rapport sans risquer de faire pilonner le moteur ou de faire patiner l'embrayage.

Mais je crois qu'il existe un membre (au moins !) ici qui roule en Sportomatic et qui pourrait nous en dire plus.

Sur une Citroën CX ou GS à boîte C-Matic, on disait que ce type d'embrayage automatique constituait une alternative "à pas cher" à une vraie boîte 100 % automatique (trains épicycloïdaux et convertisseur de couple) ; sur une Porsche 911 Sportomatic, on disait que c'était un automatisme intelligent et vertueux, conçu pour supprimer la tâche fatigante d'enfoncer la pédale de gauche tout en maintenant le plein contrôle sur un levier à manier de la main droite.
Question de point de vue !
Quel membre NK ?
le 24/03/2018 à 22:48
Targa76 écrivait en 2013, je cite :
"J'ai une sporto de 74 en boîte 4 que j'ai réglé en suivant le haynes.
Elle n'est pas plus lente qu'une commande d'embrayage à câble, et pour la boîte c'est la même chose que la 915. Ce sont d'ailleurs les même pièces. Je pense que c'est surtout le manque de maîtrise de ce réglage qui a laissé cette salle réputation au fil des années."

Il y a aussi Dabe qui possède une Sportomatic.
Il a créé un blog où sont répertoriés les propriétaires et leurs voitures, je crois : Registry Sportomatic
Message édité le 24/03/2018
le 24/03/2018 à 22:59
Dixit NK1964
Avantage étrange de l'embrayage "fluide" : on peut démarrer sur le troisième ou le quatrième rapport sans risquer de faire pilonner le moteur ou de faire patiner l'embrayage.
La démonstration en images, sur cette Sportomatic à 3 vitesses :
placez le curseur à la minute 2:10 environ !

[youtube]https://www.youtube.com/watch?time_continue=145&v=lS7p13TdeJw[/youtube]
Message édité le 24/03/2018
le 25/03/2018 à 09:10
vidéo (clic)
le 25/03/2018 à 10:02
Dixit NK1964Plus précisément, c'est une boîte Type 905 à quatre rapports de démultiplication (pignons toujours en prise) à laquelle est accolée un embrayage à disque et un convertisseur de couple.

Objectif du Sportomatic : automatiser la commande d'embrayage mais pas le changement de rapport.

Comme sur la feu Renault Twingo Easy (à ne pas confondre avec la Twingo 'Matic 100 % automatique), un interrupteur à pression logé dans le pommeau du levier envoie un signal électrique vers le solénoïde de commande d'une vanne pneumatique qui met en correspondance avec une chambre à dépression le levier de poussée du disque d'embrayage. Résultat, il suffit du poids de la main sur le levier de vitesse pour que la dépression ouvre l'embrayage de coupure : l'arbre primaire de la boîte est ainsi isolé du volant moteur, tout comme dans une boîte à commande classique lorsqu'on enfonce la pédale de gauche.

Le raffinement vient du fait que le volant moteur est justement remplacé par un convertisseur de couple (une sorte de roue à aubes et son réacteur, qui tiennent lieu d'embrayage hydraulique). L'intérêt ? Pas besoin de débrayer au feu rouge ni même de passer au point mort. Puisque l'embrayage est fluide (huile brassée dans le convertisseur) au lieu d'être solide (un disque de friction plaqué par de forts ressorts contre un volant moteur), le moteur ne peut jamais caler même lorsque un rapport est en prise.

Avantage étrange de l'embrayage "fluide" : on peut démarrer sur le troisième ou le quatrième rapport sans risquer de faire pilonner le moteur ou de faire patiner l'embrayage.

Mais je crois qu'il existe un membre (au moins !) ici qui roule en Sportomatic et qui pourrait nous en dire plus.

Sur une Citroën CX ou GS à boîte C-Matic, on disait que ce type d'embrayage automatique constituait une alternative "à pas cher" à une vraie boîte 100 % automatique (trains épicycloïdaux et convertisseur de couple) ; sur une Porsche 911 Sportomatic, on disait que c'était un automatisme intelligent et vertueux, conçu pour supprimer la tâche fatigante d'enfoncer la pédale de gauche tout en maintenant le plein contrôle sur un levier à manier de la main droite.
Question de point de vue !
explication au top ,NK1964 c'est exactement ce que je voulais dire
la mauvaise reputation vient en effet des reglages...assez pointus ,il me reste un reservoir de depression tout neuf pour sportomatic ,sur ma 2.0 l L ,la sporto a ete remplace par une BV 5 avec la 1ere en bas a gauche ,une 901 je crois...et c'est tres bien ainsi
le 25/03/2018 à 22:21
Bonsoir
la boîte sportomatique c’est que du bonheur... oui oui.
Ton problème est soit électrique mauvais rebranchement, ou cosse débranchée, vérifie les contacteurs dans le levier de vitesse (oxydation) ou vérifie le circuit d’air durite poreuse ou fendue. Il y a aussi la vanne régulatrice pour le réglage des passages de vitesses. Sur mon blog Porsche registry sportomatique tout est détaillé. Tiens moi au jus. Bon courage.
Dabe sportomatiquement
le 25/03/2018 à 22:22
Bonsoir tout le monde ,
oui j'ai effectivement une sporto qui fonctionne a merveille et j'ai aussi démonter le tout pour réparer la boite et contrôlé l'embrayage.
le 25/03/2018 à 22:28
Eh ben, mouah, j'ai toujours été curieux de savoir ce que cela donne, une Sportomatic bien réglée !
Je suis bien persuadé que c'est plaisant à conduire.
le 25/03/2018 à 22:32
bonsoir à tous également, ben voilà une quatrième sporto un targa 2.7 de 74, la meme que Bruno.
Mais rien demonté encore vu que ca roule.
Message édité le 25/03/2018
le 26/03/2018 à 01:11
Bon les gars ! J’ai trouvé après quelques heures de recherche !!!
la fourchette d’embrayage n’est pas engagée sur la butée !!!
pourtant j’avais fait attention au remontage ! Je ne sais pas ce qu’il s’est passé.
Je redépose le groupe motopropulseur dans la semaine..
merci à tous pour vos réponses
Dabe, ton blog m’a bien aidé en tous cas, merci.
je vous tiens au courant de la suite des événements...
Message édité le 26/03/2018
le 26/03/2018 à 01:23
Dixit Targa76Bonsoir tout le monde ,
oui j'ai effectivement une sporto qui fonctionne a merveille et j'ai aussi démonter le tout pour réparer la boite et contrôlé l'embrayage.
Tu as fait quoi sur ta boîte ?
Moi j’ai remplacé le couple conique et pignons de deuxième.
le 26/03/2018 à 07:41
J'ai acheté la voiture sans la troisième;
j'ai démonté et diagnostiqué par moi même puis porsche a remplacé le baladeur de 3/4 et son tripode ainsi que les synchro et l'ensemble des joints .
finalement pas trop de mal et depuis tout est ok.

d'apres ce que tu écris , tu n'a pas vérifié la course de la commande d'embrayage avant de remettre le tout dans la voiture.
tu aurais forcément remarqué le problème car il n'y a pas beaucoup de débattement.
au passage vérifis le bon fonctionnement du poumon de commande.
ces deux points sont à vérifier avant la repose dans la voiture car impossible a faire après.
c'est le point faible de la boite sporto , la garde d'embrayage se règle hors de la voiture.
pour le reste c'est une boite meca.
le 26/03/2018 à 07:58
Et non je n’ai pas vérifié la garde d’embrayage avant de remettre le moteur/boîte dans la caisse.
Erreur de débutant...
je me suis aperçu des différents réglages à effectuer en voulant diagnostiquer mon problème par des infos techniques sur le net.
Tout sera fait au prochain remontage...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.