| Message : | |
|---|---|
| Satanas | le 03/04/2018 à 21:12 Bonjour à tous,Ce WE, démontage des feux AR pour un petit nettoyage intérieur des feux (quasiment rien!), et changement des ampoules position/stop, clignos... qui ont plus de 12 ans... Suite à une recherche et la lecture de différents posts sur les feux position / stop à LED, j'ai voulu tester l'amélioration de la luminosité des feux AR (surtout le stop) avec l'adoption d'ampoules à LED. On a pu lire notamment (sur le post 911R) : Dixit aubelix 14alors ,vire tout et monte des LED ... au moins ,on te verra correctement parce que ces feux la a ampoules ,c'est pas top ... Dixit NK1964Vous le savez certainement, car la solution est vieille de quelques années déjà : l'ampoule à filament peut être remplacée par une diode. Le culot à visser ne change pas : juste l'intensité lumineuse et, bien sûr, la puissance consommée. Dixit MmDonc j'imagine qu'on a aussi ce type de problème avec des leds dans les stops ?J'ai donc acheté le modèle LED qui se monte en lieu et place, chez NORAUTO, modèle AUTOLED P21/5W à 18LEDS. Après un nettoyage des cuvelages et des plastiques des feux AR, j'ai positionné 1 ampoule LED pour comparer avec celle à filament (qui a 12 ans!) Et bien voici le résultat: Feux de position : (L'ampoule LED est à gauche) ![]() Très peu de différence... Feux de freins: (L'ampoule LED est toujours à gauche) ![]() L'ampoule traditionnelle à filament est nettement plus brillante, la différence de luminosité entre "veilleuse" et "stop" est plus importante. En fait, les 18 LEDS sont toujours toutes allumées, il y a juste une légère différence de brillance entre la position veilleuse et stop. Alors que sur l'ampoule à filament, il y a le filament 5W qui fait office de veilleuse, et quand on freine, l'autre filament s'allume ce qui fait 20+5W. Soit environ 4 fois plus de luminosité... Donc... gardez vos bonnes vieilles ampoules à filaments... (et je ne vous parle pas de la différence de prix... Quelques 5-6 euros pour les 2 filaments contre plus de 30 Euros pour les 2 LED, heureusement, j'ai découpé proprement le paquet et gardé le ticket de caisse...) J'espère que ce post va pas partir en couille comme d'habitude quand on parle de LED... |
| NK1964 | le 03/04/2018 à 21:17 A-bso-lu-ment précieux ! Merci pour ce retour.Comme quoi, il faut vraiment se méfier de tous les produits. Il va donc falloir exiger la mention de l'intensité lumineuse en lumens pour comparer les ampoules. Humpf. Qui aura la force de faire cela ? |
| Bruno94 | le 03/04/2018 à 21:54 Suis d’accord avec toi Satanas.J’ai déjà testé et résultat identique ! |
| slap shoot | le 04/04/2018 à 06:44 Merci pour le Rex qui touche un point primordial : La sécurité ! |
| alfred | le 04/04/2018 à 07:56 L'avantage de la LED pourrait être un allumage plus rapide, qui compenserai un peu le retard conséquent du système de contacteur sur le maître cylindre |
| Mm | le 04/04/2018 à 08:23 Ok ok ok... c’est bon a savoir. Merci.Et donc effectivement (cf NK) il n’y a pas plus puissant à voltage egal ? |
| aubelix 14 | le 04/04/2018 à 08:35 salut quand je disais "passes aux LED" je voulais dire des LED soudées sur une platine ! pas des "ampoules de convertion " et ce pour deux raisons essentielles : 1) sur une platine ,tu montes AUTANT de LED que tu veux jusqu'a avoir la luminosité souhaitée ,leur faible consomation ne surchargera pas le faisceau ... 2) les LED etant soudées a la platine (a fabriquer soiméme ) , tu élimines 90% des problémes liés aux faux contacts /oxydation des douilles ... mais, effectivement ,ce n'est pas du "plug and play "... mais si ca peut eviter de se faire "rentrer dans le cul " par un gus qui n'a pas vu tes stops ... |
| doudi | le 04/04/2018 à 08:36 ah ouais, impressionnant !"Le mieux est l'ennemi du bien" |
| stefon | le 04/04/2018 à 08:44 Salut.J'ai toujours un probleme de masse sur mon feu arriere gauche , lorsque je freine ca eclaire sur le feu avant gauche ! Tu crois qu'avec une LED cela enleverait ce probleme ? J'ai tout essayé , j'ai demonté le feu , nettoyer mais c'est toujours pareil... Je me demande si ca vient pas du faisceau Merci |
| aubelix 14 | le 04/04/2018 à 08:57 non ,bien sur ! c'est un probléme de masse ,il faut trouver ou la masse est interrompue voir en tirer une nouvelle ( ce qui n'est pas la meilleure solution ) quand un fil est HS ,il faut mieux remplacer le fil (ou le connecteur ) que de le doubler en laissant un truc pourri sous tension sans savoir si son état risque de générer un court circuit ... |
| Satanas | le 04/04/2018 à 10:43 Oui Aubé, c'est pour ça que j'ai bien précisé le type et la marque des LED plug & play dispo chez un revendeur standard tout public. Peut être qu'un autre type de LED donnerai de meilleurs résultats. |
| Satanas | le 04/04/2018 à 10:45 Dixit alfredL'avantage de la LED pourrait être un allumage plus rapide, qui compenserai un peu le retard conséquent du système de contacteur sur le maître cylindreFranchement, si il y a un écart de temps d'allumage visible, il est tellement petit et court que ça ne changera pas grand chose au temps de réaction de la mamie qui te suit... |
| JM913 | le 04/04/2018 à 10:47 "(et je ne vous parle pas de la différence de prix... Quelques 5-6 euros pour les 2 filaments contre plus de 30 Euros pour les 2 LED, heureusement, j'ai découpé proprement le paquet et gardé le ticket de caisse...)"Pourquoi, tu comptes ramener le bouzin pour remboursement ? |
| Px34 | le 04/04/2018 à 11:04 Pertinent comme observation comparée! |
| Mm | le 04/04/2018 à 11:19 En fait c'est très dommage et il faudrait vraiment savoir si on ne peut pas trouver plus puissant, ça parait vraiment curieux que ce soit si faiblard et qu'on ne puisse pas trouver mieux car quand on voit les autos modernes ça claque parfois tellement fort que s'en est à l'inverse presque gênant.Je me demande donc aussi si la qualité de nos plastiques anciens (plus épais, d'une autre conception) sont vraiment compatibles avec la diffusion de la lumière générée par des leds |
| wazz | le 04/04/2018 à 11:30 Je pense que c'est juste le produit testé par diabolo qui n'est pas bon. Et d'ailleurs, il a raison de vouloir le rendre et récupérer sa thune. A puissance consommée égale, les leds sont infiniment plus lumineuses que les ampoules à incandescence. Le problème avec les techno récentes, c'est qu'il y a toujours plein de margoulins qui s'engouffrent dans la brèche pour vendre de la merde à prix d'or pendant la courte période où les gens découvrent et s'imaginent que c'est chiadé comme techno et que ça coûte forcément bonbon. |
| Satanas | le 04/04/2018 à 11:41 Je pense que l'explication vient de la conception de nos feux et du cuvelage. Sans être un pro de l'optique, je me rappelle de quelques notions sur les miroirs paraboliques qui, par leur forme, peuvent concentrer la lumière en un point focal (le principe d'un four solaire par ex.). A l'inverse, si tu mets une source lumineuse au point focal en question, tu peux redifuser la lumière comme tu le souhaite dans la bonne direction pour augmenter l'efficacité de l'éclairage. Et c'est là que se fait la différence entre une ampoule à filament (source très lumineuse, très localisée en un point focal donné) et une ampoule à LED qui a une multitude de point lumineux répartis sur un cylindre, mais aucun au point focal. Donc le miroir parabolique du cuvelage ne fait pas effet et la lumière des LED est diffusée n'importe où avec un mauvais rendement lumineux... Vous avez 4 heures... Message édité le 04/04/2018 |
| Px34 | le 04/04/2018 à 11:42 Il faudrait donc trouver au milieu du marché prolifique des Leds pour lesquelles soient précisé la puissance en LUMENS , effectivement... |
| Danydan | le 04/04/2018 à 12:07 Bonjour,As tu essayé les deux feux en même temps ou juste un seul pour la photo ? |
| Mm | le 04/04/2018 à 12:21 [q=]Vous avez 4 heures... [/q]. |
Sujet archivé.