Branchement dégivrage arrière

Message :
le 04/04/2018 à 18:08
Bonjour à tous !
Le pare-brise arrière de mon targa n'était pas branché...fils coupés.
En parcourant le tuto relatif à la pose de ce pare-brise, je ne vois pas comment
effectuer le branchement...côté conducteur 3 lames coulées dans le verre pour les "+" et côté passager
une seule lame pour les "-" .
Faut-il les ponter entre elles de chaque côté ?????? ( 3 double- cosses par côté)
Est-ce que quelqu'un saurait comment faire ces branchements avant de passer les fils dans le joint ??
sachant que 4 fils sortent de la plage arrière : 2 marrons (masses) 1 rouge et 1 rouge-blanc !
Rien trouvé sur la revue technique.
Merci pour vos lumières !
le 05/04/2018 à 07:52
ben alors ? Personne n'a d'idée ?
le 05/04/2018 à 10:32
Commencer par prendre des mesures à l’ohmmètre, afin d'essayer de comprendre le cheminement du circuit !
le 05/04/2018 à 10:52
merci jm913...je vais tester les sorties !!
le 05/04/2018 à 11:34
Les chauffages de lunettes de targa sont elles différentes des coupés ?
Si ce n’est pas le cas, le chauffage des coupés est divisé en 2 zones
-Une zone est alimentée par un fil (+12 v) via relais E36 ,
-L’autre zone est alimentée par le deuxième fil (+12 v) via le relais J 46,
Les 2 fils de masse vont ...à la masse.
le 05/04/2018 à 16:07
Il est à deux vitesses notre dégivrage AR ? J'avais jamais fait gaffe, mais maintenant que j'y pense, j'avais remarqué qu'il était tantôt plus efficace, tantôt moins.
le 05/04/2018 à 19:06
C’est pas 2 vitesses, c’est 2 zones...
le 06/04/2018 à 08:20
Bonjour à tous! ma recherche porte sur le branchement du dégivrage électrique du pare-brise arrière du TARGA,
à ma connaissance il ,'y a pas de "chauffage" aux places arrière.
Du côté gauche, il y a 3 lames de filaments noyés dans le verre à alimenter, du côté droit 1 seule lame pour la masse.
Si personne ne sait,...je vais faire des tests.
Merci à tous
le 06/04/2018 à 15:24
Chauffage aux place ar ? ? ?
Personne n’a parlé de cela , on parle de dégivrage de lunette arrière...
Je t’ai répondu, même avec le référence des relais. Que tu branches le fil rouge en sortie du E36 ou le rouge-blanc, ce n’est pas un problème.
identifie bien sur ta glace les 2 cosses d’une zone et les 2 autres cosses de l’autre zone.
de plus vérifie bien qu’en mettant en marche le dégivrage les fils d’alimentation sont bien alimentés en + 12v...
le 07/04/2018 à 06:22
Merci à tous ! je fais les tests dès que possible !
le 12/04/2018 à 08:28
Bonjour à tous
J'ai testé hier et j'ai bien du 12v sur le fil rouge en fonctionnement...rien sur le rouge-blanc.
Il y a bien 3 cosses par côté sur le pare-brise (et non 2)...je vais les ponter entre elles (rouge côté gauche alim / marron côté
droit masse) et je vais voir si çà dégivre !
Si çà explose...
le 12/04/2018 à 09:55
Tu devrais étudier le schéma. Moi j'ai pas le temps, mais à première vue, j'imagine que s'il y a deux zones commandées par relais comme expliqué plus haut, c'est qu'il y a quelque part un automatisme ou une tempo qui met en fonction les deux zones dans un premier temps, puis une seule des deux après. Bon je dis peut-être des conneries, mais c'est à creuser.
le 12/04/2018 à 17:43
Wazz ! Le schéma amène l'alim d'un côté d'un solénoide schématisé et une masse de l'autre.
J'ai ponté les "+" côté gauche et les "-" côté droit et j'ai actionné le commutateur.
Pas d'explosion de fusible, pas d'étincelles et pas de départ de feu!
Re-test alim cosse par cosse côté gauche = 12 v partout...donc les résistances sont alimentées
et les masses font leur job côté gauche...çà devrait dégivrer !
Une astuce pour le vérifier ?????
Pour suivre tes conseils, je vais quand même connecter le blanc-rouge sur l'une des trois zones
pour le cas ou une tempo l'alimenterait en décalé.
Je vais ensuite m'amuser à passer tout çà dans le joint...j'sais pas pourquoi...je sens que
çà va être coton
Mille merci à Gilbt7 et Wazz
le 12/04/2018 à 18:37
Souffle sur la vitre et vois si la buée fait des traits horizontaux ?
Sinon branche un ampèremètre dans le circuit juste avant les cosses. Si tu as un courant, c'est que les résistances chauffent.
Par contre, je viens de balayer rapidement le schéma de la SC 81 et je ne vois qu'un seul relais standard (4 broches) et un seul chauffage de vitre AR. Pas de bi-zone ou bi-vitesse comme décrit précédemment. C'était une option ?
le 13/04/2018 à 08:59
Non...il y a confusion ...quand j'évoque 2 zones, il s'agit de "côtés" droit et gauche de l'implantation
des lames noyées dans le verre du PB, elles sont face à face sur les bord et reliées par les résistances qui traversent.
Sur le PB, il y a 3 lames pour alimenter les résistances et une seule lame pour la masse.
Pas toujours facile de se comprendre, nous n'avons pas toujours les mêmes termes techniques !!!!!
le 13/04/2018 à 09:07
Ben c'est pas moi qui le dis, mais Gilbert, plus haut. Il parle de deux zones et me corrige lorsque je parle de deux vitesses, alors que c'est l'expression employée dans le manuel d'atelier. Bon c'est vrai que parler de vitesse pour un truc immobile, c'est plutôt mal choisi, mais si on veut se comprendre, il faut justement employer la même terminologie. Et donc tu n'as qu'un seul relais rond pour alimenter le bouzin ou est-ce le relais rectangulaire avec boîtier alu pour la double "vitesse" ? J'y comprends plus rien.
le 13/04/2018 à 18:02
Bonjour à tous,
Je ne voudrai pas mettre le cirque dans les résistance électriques de lunette AR !
J’insiste je parle au vue du schéma électrique de la SC coupé, pas Targa, mais très probablement c’est le même montage...
Sur la SC coupé le bouton de commande de dégivrage est a 3 position:

-Poussé, donc facile il ne se passe rien...
-Tiré au 1er cran: on alimente une zone , donc une résistance via le bouton de commande E36 (j’avais dit que E 36 était un relais dans un précédent post, c’était une erreur) et c’est le fil Rouge/noir qui alimente UNE résistance.
-Tiré 2ème cran: on alimente une 2ème résistance en plus de la première via le relais J46, on a donc un dégivrage complet de la lunette arrière que certains manuels ont traduit par ...Grande vitesse !

Une zone des résistance est alimentée via le fusible S24 qui se trouve dans la boite à fusible du compartiment moteur (ar gauche dans la SC coupé)
L’autre zone est alimenté par le relais J48 qui se trouve je crois aussi dans le boitier du compartiment moteur et son alimentation est assurée par le fusible S12 qui lui se trouve dans la grand boitier fusible du coffre avant.

Si tu est adepte des instruments de mesure et que tu peux te procurer ce que Porsche appelle:
"Schéma additionnel des traces de courant chauffage des lunettes AR type 911 »
-Vérifie +12 à l’entrée et aux 3 sorties du bouton de commande.
-Vérifie +12 au relais J 48

Entre nous soit dit cette subtilité ne sert pas à grand chose, si tu arrives à tout alimenter c’est très bien, d’ailleurs je ne connait pas d'autres voitures avec des dégivrages de lunette à « 2 vitesses ».
Par contre pour passer les fils, alors là c’est ...bien dificultueux ! Pas d’astuces, pas de place, on est pas à sa main, on est de travers, enfin...bon courage !
Message édité le 14/04/2018
le 14/04/2018 à 23:16
Bonsoir à tous !
J'ai ponté les alim côté gauche et idem pour les masses côté droit.
Après test au voltmètre qui va bien, je dégivre bouton tiré à fond.
J'ignorais les 2 crans pour 2 niveaux de dégivrage.
En conclusion, je n'aurais qu'un niveau mais ce sera suffisant j'espère...j'isole le blanc-rouge
qui ne servira pas, j'aurais aussi moins de fils a faire passer dans le joint neuf qu'il faut percer
aux bons endroits pour atteindre les connexions.
Merci encore pour vos éclairages et données techniques (euh! non je ne suis pas adepte des instruments de mesure,
je connais les règles de base mais c'est pas ma tasse de thé et parfois je passe des heures pour arriver à comprendre
la philosophie de l'électricité automobile...et en plus on ne trouve plus d'électriciens autos...très rares et surbookés.
le 15/04/2018 à 11:21
Hé bien je vois que nos (modestes) connaissances t’on permis de régler ton problème, ce qui est essentiel.
Ceci dit je trouve que des dégivrage de lunette ar des années 70-80 sont bien faiblardes à coté de nos autos actuelles...
Mais au moins un point positif: tout fonctionne !
le 15/04/2018 à 11:36
j'ai une targa et je confirme qu'il y a deux zones de dégivrage (une haute et une basse) et donc deux position sur interrupteur au TB.
J'ai également une zone qui ne fonctionne pas. Vos conseils vont certainement me faciliter la tache.
Merci

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.