Encore un problème de fuite d'huile sur 2,7

Message :
le 08/04/2018 à 09:50
Bonjour,
Hier durant une longue ballade, (après avoir refait mon niveau d'huile à chaud : 1/2 litre) lors d'un freinage plutôt brutal pour m'arrêter à un parking, une fois arrêté j'ai vu un gros nuage de fumée qui sortait du capot. En regardant en dessous , je vois l'huile qui coule, une belle flaque, plus tout ce qui reste sur le pot d'échappement. j'attends 5 minutes, un peu paniqué, je vérifie le niveau qui est toujours bon... je remets en marche et avance de 2 mètres pour voir en dessous, plus rien ne coule, je repars en roulant doucement et en contrôlant niveau et pression aux instruments.. Tout va bien je fais 150 kms, tout est normal. Le restant de la journée, plus de fuites importantes sauf quand je freine fort ou là je sens l'huile qui brule sur le pot... en roulant normalement je rentre chez moi, 350 kms.. je m'arrête pour vérifier le niveau 3 ou 4 fois, niveau toujours ok (à un ou deux millimètres près sur la jauge.. Ce matin je viens de descendre la voir dans le garage, pas plus d'huile en dessous que d'habitude.. Je sais que le thermostat au dessus du moteur fuit (mon garagiste me l'a fait remarqué) est il possible qu'un trop plein d'huile passe par là? Et comment accéder à ce thermostat, que faut il démonter pour y arriver?
Merci de vos avis éclairés.
Message édité le 08/04/2018
le 08/04/2018 à 10:03
salut,
je doute que ce soit par le joint du thermostat,une si grosse quantité ne pourrait pas passer par là...
au niveau du thermostat le circuit est en pression constante donc ça coulerai tout le temps a mon avis.
si cela se produit au freinage je chercherai à ta place une durite de percée genre celle qui relie la bâche au radiateur qui passe au dessus des échappements,si cela ne coule que lorsque tu freine fort c'est donc un problème de déplacement d'huile de stockage ,donc recherches autour de la bâche ...
bonne recherche
le 08/04/2018 à 10:10
Peut être qu'une petite flaque s'est créée autour du thermostat, et celle-ci s'est épanchée hors du bloc suite à ton gros freinage, et puis l'huile chaude, c'est très liquide, attention à l'incendie, ne roule plus ainsi !
le 08/04/2018 à 10:20
Comment accéder à ce thermostat , que faut il démonter?
le 08/04/2018 à 10:21
Dixit fredpostmansalut,
je doute que ce soit par le joint du thermostat,une si grosse quantité ne pourrait pas passer par là...
au niveau du thermostat le circuit est en pression constante donc ça coulerai tout le temps a mon avis.
si cela se produit au freinage je chercherai à ta place une durite de percée genre celle qui relie la bâche au radiateur qui passe au dessus des échappements,si cela ne coule que lorsque tu freine fort c'est donc un problème de déplacement d'huile de stockage ,donc recherches autour de la bâche ...
bonne recherche
bons conseils , merci
Message édité le 08/04/2018
le 08/04/2018 à 10:44
Mais en allant voir dessous t'arrives pas à voir d'où ça pisse ?
le 08/04/2018 à 10:45
Dixit DanytComment accéder à ce thermostat , que faut il démonter?
Il est derrière les plénums d'admission de droite, assez chiant à déposer, commence par déposer le boîtier filtre à air pour voir si tu as un accès !
Il est boulonné par deux vis de 10, et pour la sonde, une clé de 22 ou 24 selon !
le 08/04/2018 à 10:46
ça a l'air de suinter depuis le haut.
Mais je redemande: comment accéder à ce thermostat?
le 08/04/2018 à 10:51
Une photo pour situer (2 flèches) :



Et pour l'accès, comme dit plus haut, dépose le boîtier filtre à air, et vois si ça te suffit pour l'accès !
le 08/04/2018 à 11:09
Merci pour la photo.
Oui, bon ça n'a pas l'air facile d'accès.. Donc ça pourrait avoir débordé au moment du freinage.
Demain je regarde tout cela..
le 08/04/2018 à 11:24
Salut,
Je me permets ... " je vois l'huile qui coule, une belle flaque ..." je doute que cela vienne du thermostat (Dixit fredpostman) : tu aurai déjà repéré de l'huile en provenance de l'arrière du bloc, dans le compartiment moteur ...

Je dis peut être une co..erie : un des 4 tubes de retour d'huile, dont le joint torique serait partiellement HS ...

Par contre, peux -tu préciser : l'huile coule sur le collecteur gauche (conducteur) ou passager : cela pourrait orienter les pistes de recherche ??
le 08/04/2018 à 11:32
ça coule coté passager et ça semble venir du dessus. mais comme j'ai bcp roulé pour rentrer hier il y en a un peu partout.. et rien n'a coulé depuis hier soir, pas ou peu de goutes sur le sol du garage.
Message édité le 08/04/2018
le 08/04/2018 à 11:38
Si ça "semble venir du dessus" ... rien qu'en passant la main, le long du cache culbu, derrière la dernière bougie à droite, tu dois forcément avoir des résidus d'huile, voire une mini flaque, non ????
le 08/04/2018 à 13:34
Salut
peu être au niveau de la bâche à huile. Le joint en liège au niveau de la jauge. Bon courage.
@+
le 08/04/2018 à 14:25
si beaucoup d'huile dans la boite filtre à air , ca coule le long du carter embrayage via un petit reniflard
sinon tuyau reniflard reliant moteur à la bache à huile qui peut etre fendu ou mal fixer coté carter moteur (vu souvent et un sujet ouvert par Stewart)
le 08/04/2018 à 14:45
Un peu d'huile dans le filtre à air.. mais pas beaucoup. Et si j'avais bêtement mis trop d'huile? le trop plein s'évacue comment?
Demain je la lève et je vais sérieusement regarder en dessous, là j'ai essayé de nettoyer l'huile qui s'est mise un peu partout..
le 08/04/2018 à 14:57
Question a la con, t'en aurais pas fait coulé en.faisant le niveau..???
le 08/04/2018 à 15:23
@Deftom, non je ne pense pas, quand j'ai eu ma première alerte, j'avais fait le niveau 150kms avant. donc si j'en avais mis à coté ça aurait coulé avant je crois. Ce qui m'étonne c'est qu'il ne manque pas d'huile après ces 2 problèmes, que j'en ai pas ajouté et que hier soir pour rentrer j'ai fait 350 bornes en roulant bien sur autoroute, avec des pointes à 160... Et que maintenant mon niveau est impeccable.(4mm sous le niveau maximum à la jauge, moteur chaud)
il y a un petit écoulement au niveau de la bâche au bouchon de vidange en dessous. mais c'est pas de la que ça a coulé sérieusement lors de cet arrêt que j'évoque dans mon premier message.
Je précise bien que j'ai pas fait l'idiot et que je me suis souvent arrêté pour vérifier le niveau.
le 08/04/2018 à 16:42
Question con, mais qui a peut être sa place, ton niveau d'huile, tu le contrôle moteur tournant, j'espère ?
le 08/04/2018 à 17:16
@JM913, je contrôle moteur chaud, mais c'est vrai que parfois je coupe le moteur chaud pour contrôler. La différence est elle énorme? là j'apprends un truc, merci.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.