| Message : | |
|---|---|
| Mm | le 11/04/2018 à 13:08 Bonjour chers amis,Ceci pour vous informer que je me suis fait spamer sur ma boite mail dédiée aux forums (c'est sur une adresse mail extérieure à CE forum, pas les MP que nous utilisons ici) par un message de l'un d'entre vous, avec la fumeuse histoire de prêt d'argent en déplacement. Je viens de prévenir l'émetteur (ce n'est évidemment pas lui) pour qu'il prenne des mesures pour bloquer sa boite mail et vérifier. Conséquence de tout cela, puisque tout cela fonctionne selon le principe de la chaine, si les personnes avec lesquelles j'ai pu être en contact direct par mail perso, recevait de ma part un message très court demandant de prendre contact avec moi, qu'elles n'y répondent surtout pas et surtout qu'elles vérifient d'abord si le nom du fournisseur d'accès n'est pas "fantaisiste", avant d'ouvrir le mail. L'adresse internet fausse est libellée comme ceci : nom.prenom@club-intecnet (avec la faute volontaire dans le fournisseur d'accès). Évitez donc, autant que possible, d'ouvrir le mail et d'y répondre, le taguer comme courrier indésirable et bloquer l'expéditeur. Si vous avez répondu, le mieux est de faire exactement la même chose ! Pour info, en général, ces arnaques se limitent à "sniffer" votre liste de contacts "sans autre nuisance" (mais c'est déjà assez comme ça!). A bon entendeur, salut ! Mm Message édité le 11/04/2018 |
| sebastien911 | le 11/04/2018 à 13:14 Moi aussi mm |
| Domi82100 | le 11/04/2018 à 13:23 Ok merci. Je suis justement en déplacement et besoin d’argent. À votre bon vouloir m’sieur dame Elle est facile celle-ci biz |
| manray1 | le 11/04/2018 à 13:40 arnaque bien connue |
| julbuth | le 11/04/2018 à 13:46 PAREIL!!! j'ai été piraté cette nuit et le pirate a même changé mon adresse mail et comme elle était en @wanadoo.fr, je me retrouve maintenant avec une adresse en @orange.fr!!je viens de passer 2h avec Sosh en tchat pour régler le pb!! |
| Mm | le 11/04/2018 à 13:49 @manray : Oui ! Bien sûr ! Mais une fois qu'on la découvre. Le problème c'est que ça commence par un mail anodin et surtout par un "émetteur" dont on reconnait évidemment le nom mais dont on ne vérifie pas systématiquement le fournisseur d'accès.Message édité le 11/04/2018 |
| olfrjf | le 11/04/2018 à 14:11 Rien de nouveau sous le soleil... |
| Mm | le 11/04/2018 à 14:14 Où tu as vu du soleil ? |
| JM913 | le 11/04/2018 à 14:16 En Afrique ! |
| doudi | le 11/04/2018 à 14:24 chelou ton truc, surtout ton adresse email (un domaine sans extension, ce n'est pas possible).je suis aussi surpris que hotmail t'ait délivré ce message sans le classer en spam (je ne connais pas cette messagerie, mais j'imagine qu'il y a un système anti-spam, quand même, non ?). Après, le snif des contacts, j'en doute aussi. Le vrai problème vient surtout des boites mails avec des mots de passe trop simples... |
| JM913 | le 11/04/2018 à 14:26 Le plus à risques, c'est les fichiers joints, ne jamais ouvrir quoi que ce soit tant qu'on ne connait pas l'expéditeur ! |
| Mm | le 11/04/2018 à 14:33 Dixit doudichelou ton truc, surtout ton adresse email (un domaine sans extension, ce n'est pas possible).1° Et bien l'adresse e-mail EN APPARENCE était bien celle que j'ai notifiée. 2° Oui, il y a bien une boite de spam sur hotmail, mais vois-tu, il y a quand même beaucoup de mails "clear" qui passent en spam, donc je vais contrôler de temps en temps, celui là avec un nom connu, j'ai été le repêcher. Faut être con, hein !? 3° Bahhhh, alors comment saurait-il que Monsieur A est en relation avec Monsieur B, s'ils ne sniffent pas les contacts. 4° Trop simple mon mot de passe ? Mais non, c'est : |
| Mm | le 11/04/2018 à 14:35 Dixit JM913Le plus à risques, c'est les fichiers joints, ne jamais ouvrir quoi que ce soit tant qu'on ne connait pas l'expéditeur !Ça c'est sûr. Et tu vois, tu parles de reconnaitre l'expéditeur, c'est ce que j'ai fait... il aurait fallu que je lise très scrupuleusement le nom du FAI pour m'apercevoir de .club-intecnet et avoir en mémoire que le contact n'est pas chez club-intecouillet. |
| doudi | le 11/04/2018 à 14:43 Dixit Mm1° Et bien l'adresse e-mail EN APPARENCE était bien celle que j'ai notifiée.1. Alors déjà, tu aurais du faire confiance à ton antispam. Un nom de domaine comporte un nom ET une extension. 2. Oui, t'as été con 3. Ils ont piraté le compte, donc ils ont accès à son carnet d'adresse (ou au moins à tous les msg envoyés). Mais en t'envoyant un email à TOI, ils ne peuvent pas sniffer TES contacts. Ils essayent juste de t'escroquer de la tune. 4. C'est pas TON mot de passe qui a été trouvé, mais celui du contact en question. Bref ces arnaques sont courantes de nos jours (ça fait même un moment que ça dure), je suis presque surpris que tu ne découvres que maintenant ! En tout cas, on est vachement hors sujet, sur le forum |
| Mm | le 11/04/2018 à 14:54 Bah bien sûr que tout cela n'est pas nouveau et bien sûr qu'on se fait avoir même en connaissant et en faisant le plus souvent attention. C'est sur la quantité et la fois où tu ne vas pas faire complètement gaffe que tu te fais avoir. On peut dire exactement pareil pour le gas-oil sur les ronds-points (tiens prend ça dans ta face c'est pour le hors-sujet ! ).En fait pourquoi je le mets là, c'est que ça vient d'un gars du forum (pas de sa faute, bien sûr) et que ma boite mail ne servait qu'au forum, donc il y a des adresses des quelques forumistes avec lesquels j'ai communiqué en privé et autant les prévenir. Voilà ! En fait tout ça est de ta faute, c'est à cause de ce forum que tout ça se passe !!! |
| SebastienH | le 11/04/2018 à 14:59 Pour info, une faute/inversion de lettre dans une adresse mail ou de site, cela s'appelle du 'typosquatting". Méthode en effet très utilisée par les méchants.Pour en savoir plus sur tous ces sujets autour de la sécurité du net et les bonnes pratiques à adopter, vous pouvez accéder au cours en ligne (MOOC) de l'ANSSI : MOOC ANSSI qui est assez intéressant (c'est assez long) , gratuit.Message édité le 11/04/2018 |
| JM913 | le 11/04/2018 à 15:31 Qu'est ce que ça devient pénible toutes ces conneries ! |
| JeanBernard | le 11/04/2018 à 16:32 Dixit Mm...Mode blague: La petite vielle avec son mari sur un ordi: Le vieux: t'as mis quoi comme mot de passe pour ouvrir les mails? La vielle: c'est erroné. Le vieux: Ha t'es sur? C'est pas autre chose? La vielle: Bas non, je suis sur! Quand je me souvient plus l'ordi me met "votre mot de passe est erroné." |
| marc-w | le 11/04/2018 à 17:05 moi aussi j ais recu sur ma boite a message du club une demande d argent d une certaine Pascaline pour un truc bizarre appelé les doudi s days j ais pas payé évidement !!!!! |
| doudi | le 11/04/2018 à 17:41 mort de rire, Marc-w !Elle va apprécier |
Sujet archivé.