| Message : | |
|---|---|
| Mm | le 11/04/2018 à 19:10 Bonsoir, On a jamais trouvé pourquoi. Sans doute une mise à la masse sur le parcours du fil dans le ponton. Quelle serait la meilleure solution pour le neutraliser sans dégât, irréversible ? (j'ai bien pensé à virer l'ampoule... mais, non!) |
| cdrik915 | le 11/04/2018 à 19:44 Bé vire l'ampoule. |
| NK1964 | le 11/04/2018 à 19:56 Bonsoir.Si je ne m'abuse, ce témoin s'éclaire aussi pour rappeler que le frein de stationnement est serré : es-tu bien certain que le circuit d'alimentation n'est pas fermé au niveau du levier de frein à main, plutôt que sur les plaquettes avant ? Je suggère ceci car, depuis la réfection du système de frein de stationnement l'an dernier, ce satané voyant ne... s'allume plus, sur ma SC. Et ce, malgré les recommandations précieuses de ProPorsche (notamment : débrancher le relais). |
| Jakez | le 11/04/2018 à 20:41 Pour ma part, ayant eu le même souci sur ma SC en... 2001, le problème a été résolu par le remplacement du contacteurs qui se trouvent sur le maître-cylindre (1/2 heure de M.O.) ; avec la réf. Porsche de l'époque, je tombe notamment sur ceci :https://www.mecatechnic.com/fr-FR/contacteur-de-feux-stop-3-broches_VH28302.htm |
| Mm | le 11/04/2018 à 22:00 Pour info c’est une 3.2 merci de vos suggestions. |
| Targa76 | le 11/04/2018 à 22:25 Dixit cdrik915Bé vire l'ampoule.C'est bien Cedrik , tu progresses en électricité prochaine etape , chercher pourquoi il s'allume et non pas comment l'éteindre... |
| marc-w | le 11/04/2018 à 23:06 il sont toujours branché les témoins ? |
| Macfun | le 12/04/2018 à 08:03 J'ai eu le cas sur ma 3.2 de 89, no problem lors de l'achat, 10 km plus tard le témoin rest allumé ... et les 2 feux stop ne fonctionnait plus.J'ai vérifié les 4 témoins d'usure, impec, puis plongé sous le capot pour vérifier les 2 contacteurs sur le maître-cylindre. Après avoir secoué tout le faisceau électrique et débranché-rebranché les 2 contacteurs, quand je suis ressorti du coffre ça fonctionnait normalement ... Allez comprendre ... |
| aubelix 14 | le 12/04/2018 à 08:13 Dixit cdrik915Bé vire l'ampoule.ah ,je croyais que tu la cassais ... plus sérieusement ,le témoin ne ferai pas aussi témoin d'entre-pression des circuits de freinage ? sur la 2.7L ,c'est le cas ... dans ce cas ca te signale une anomalie sur un des circuits ,il faut chercher la fuite ... |
| doudi | le 12/04/2018 à 09:00 ça peut aussi venir du niveau de liquide de frein.Bref, faut explorer toutes les pistes... |
| wazz | le 12/04/2018 à 09:50 D'où l'expression "il a une gueule de faux témoin". |
| Mm | le 12/04/2018 à 11:56 wazz Bon pour être précis... on a déjà tout vérifié : état des plaquettes, des garnitures arrière, du niveau de liquide de frein, contacteur maitre cylindre, etc... et rien trouvé de convaincant. Mais vous allez voir, c'est cocasse. Ce dont je me suis aperçu, c'est que ça ne se produisait pas tout le temps et quand cela se produisait, l'allumage du témoin me semblait apparaitre après quelques minutes de fonctionnement et jamais à la mise sous tension - contact. J'ai donc essayé de comprendre ce qui pouvait déclencher cet allumage... un temporisateur ? Un lien incongru avec une autre fonction ? J'ai fini par trouver, vous allez voir, c'est cocasse. L'ampoule s'allumait au passage de la marche arrière. Ainsi, si je n'avais pas à manœuvrer et passer la marche arrière, pas de voyant. Si je devais manœuvrer en passant la marche arrière... voyant ! Cocasse ! Alors évidemment j'ai pensé à un lien électrique entre les feux de recul et ce voyant... j'ai regardé un schéma électrique et... je suis allé faire une sieste. En même temps je m'inquiétais d'un possible court-jus. Mon mécanicien, m'a rassuré en m'expliquant que ce voyant ne peut s'allumer que si le circuit est mis à la masse, donc ça ne risque rien et que cela est sans doute indépendant de tout autre chose. C'est ainsi que j'ai imaginé l'hypothèse : l'un des fils de ce circuit doit passer dans le ponton à proximité de la tringlerie de boite et lorsque je dois passer la marche arrière cela doit le faire bouger et le mettre à la masse. Seulement voilà. Ce phénomène est maintenant permanent... le fil doit être maintenant en contact permanent à la masse, c'est cocasse mais ça m'agace. Mon hypothèse est bonne ? Des idées pour "réparer" ou neutraliser ? |
| wazz | le 12/04/2018 à 12:09 Pas facile, car comme le souligne ton mécano, ce voyant est branché au plus en permanence (dès lors que le contact est mis) et son allumage / extinction est donc commandé par mise à la masse. Donc en cas de masse accidentelle, ce qui semble effectivement être le cas, il est allumé. Donc oui la bonne nouvelle est que ça ne risque rien et la mauvaise est que cette masse peut exister n'importe où sur le trajet entre l'ampoule et ... le reste de l'auto. Plus exactement entre l'ampoule et les différents trajets empruntés par ses circuits de commande. Ils sont multiples puisqu'il s'agit d'un témoin multifonction. Solution Cochonou => casse ou enlève l'ampoule. Autre solution : trouver le noeud de raccordement des différents circuits de commande et les débrancher l'un après l'autre pour identifier le coupable. Plus facile à dire qu'à faire. |
| Mm | le 12/04/2018 à 12:23 Merci, je pense à un truc... peut-on accéder à ce fil par la trappe arrière et essayer de le secouer pour l'éloigner d'un contact métallique ? Quel est le trajet emprunté par ce fil ? |
| KARTPAT | le 12/04/2018 à 13:14 Question bête, as tu essayé le relais ? |
| Mm | le 12/04/2018 à 13:20 Kartpat... veuillez préciser votre question à l'attention d'un niais en la matière. |
| KARTPAT | le 12/04/2018 à 14:20 Il y a un relais rattaché à ce témoin qui est commun au voyant ceinture ainsi que celui des freins (freins à main + témoin d'usure). Mon électricien l'a remplacé et pfuit...plus d'allumage intenpestif de voyant. C'est au poil depuis ! |
| slap shoot | le 12/04/2018 à 14:22 Bonjour, As regarder le contacteur situé sur la base du frein à main ? Quand on tire le frein à main, un petit contacteur touche une languette cuivrée et allume l'ampoule. Ce contacteur peut se régler en hauteur pour s'éteindre +/- tôt à la descente du levier de frein à main. Peut être que ce contacteur est juste desserrer et la tension éventuellement appliquée sur le câble électrique l'aurait doucement fait bouger . Simple hypothèse que je vérifierais avant de m'énerver plus... |
| Macfun | le 12/04/2018 à 14:25 Manque plus qu'une photo du relais et de son emplacement pour que les fainéants et les niais en prennent de la graine !!! |
| Mm | le 12/04/2018 à 14:34 Dixit slap shootBonjour,Yes c'est clair ! Mais pourquoi cela aurait-été pendant un moment associé à la manipulation vers la marche arrière ? |
Sujet archivé.