Panne climatisation-compresseur

Message :
le 11/04/2018 à 19:43
Bonjour tout le monde,
Ma clim a été refaite il y a deux ans, elle fonctionnait parfaitement jusque ce matin. Quand j'enclenche l'interrupteur droit ( avec le logo ventilateur) il ne se passe rien. Le ventilateur ne se met pas en route et le compresseur non plus. J'ai bien entendu vérifié les fusibles, mais ensuite je ne sais pas quelle piste suivre. Une idée? Comment l'embrayage du compresseur est-il enclenché? J'ai lu les articles et posts, mais n'ai rien trouvé de semblable comme panne. Merci pour votre aide.
Message édité le 16/04/2018
le 11/04/2018 à 19:53
ben va voir un frigoriste et regarde déjà s’il te reste du gaz...
le 11/04/2018 à 19:55
Je pense qu'il a plutôt un défaut électrique, car gaz ou pas gaz, le ventilo et le compresseur (son embrayage) réagiraient.
le 11/04/2018 à 19:57
Le fait d’avoir du gaz ou pas ne devrait pas empêcher le ventilateur de se mettre en marche? Je me trompe ?
le 11/04/2018 à 19:58
coiffé au poteau
le 11/04/2018 à 20:22
Pas de pressostats sur le circuit frigorifique des 911 !
le 11/04/2018 à 21:12
Sauf sur le retrofit R134a de chez Griffiths, que je suis d'ailleurs en train d'installer. La conduite HP en sortie de compresseur comporte un pressostat qui coupe électriquement l'embrayage du compresseur si pression trop basse ou trop haute. C'est même théoriquement obligatoire avec le R134a.
le 14/04/2018 à 17:16
Bonjour. Ma clim ne fonctionnait et pour cause il manquait l'embrayage. J'ai trouvé celui-ci par l'intermediaire d'un membre et en ayant tout rebranché le bouton de clim enclanche bien l'embrayage et le ventilateur mais je ne peux pas tourner l'axe du compresseur , il est bloqué. Je ne sais pas si il reste du gaz dedans mais dans ce cas est-ce normal qu'il soit bloqué?
le 14/04/2018 à 17:23
Même s'il reste du gaz, tu devrais pouvoir le faire tourner, s'il est bloqué, c'est pas normal, à ouvrir !
le 14/04/2018 à 18:27
Mais tu l'as changé toi-même l'embrayage ? Pour ça tu as certainement sorti le compresseur. Donc au remontage, tu as pu voir s'il tournait librement avec le léger bruit de compression des pistons.
Peut-être l'axe du compresseur est-il bloqué parce que ton embrayage est resté collé ?
le 14/04/2018 à 21:38
J'ai fait refaire la clim chez CP il y a deux ans. Avant cette intervention, je n'avais pas d'air froid, mais le ouïes centrales sur le tableau de bord envoyaient de l'air frais. Ma panne actuelle, c'est que rien ne fonctionne, le compresseur ne se met pas en marche, et le ventilateur non plus. Si je comprends le manuel d'atelier, ça peut être le thermostat. Tous les fusibles et relais sont OK. Si vous avez une idée? Moi je ne sais pas où chercher.
le 15/04/2018 à 12:31
Désolé, ma réponse précédente s'adressait à jcb76, qui a squatté ton sujet.
En ce qui te concerne, le problème ne peut être que d'ordre électrique. Thermostat, oui, pourquoi pas, mais ça ne peut pas être à cause de trop froid ou trop chaud, vu que rien ne démarre chez toi.
le 15/04/2018 à 12:50
Bonjour Essaye d alimenter en direct le compresseur ( moteur a l arrêt ) tu saura si il enclenche et moteur en marche tu peux voir si il compresse
le 15/04/2018 à 12:54
Si le ventilo habitacle ne fonctionne pas non plus, c'est que la panne est ailleurs, pas au niveau du compresseur.
le 15/04/2018 à 13:02
je suis bien d accord avec ça mais il aura une réponse sur le compresseur. L alimentation du comp...et du vent... ce fait par le bouton de ventilo en série avec le thermostat.
le 15/04/2018 à 13:14
Yep, j'ai bien compris, mais pourquoi incriminer de suite son compresseur alors que tout le reste est muet.
Ce que tu suggères de faire, c'est un peu comme si, ta voiture restant muette lorsque tu mets le contact, tu allais tout de suite déculasser le moteur au lieu de commencer par vérifier tout ce qui concerne l'alimentation et la commande électrique du démarreur.
le 15/04/2018 à 13:30
Je n incrimine pas le ventilo il se pose des questions je lui donne des réponses.Ne te fait pas de soucis pour moi je ne déculasserai pas avant d avoir vérifié tout ce qu il m est possible .
le 15/04/2018 à 13:39
Pas de panique. On ne déculassera pas pour un problème de clim. Ventilo alimenté en direct souffle. Compresseur alimenté en direct compresse. Si thermostat et interrupteur sont montés en série et si l’un ou l’autre hs, alors rien ne peut marcher. C’ est juste ?
Message édité le 15/04/2018
le 15/04/2018 à 13:39
Comment tester le thermostat ?
Message édité le 15/04/2018
le 15/04/2018 à 13:46
Voilà, c'est bien ce que je disais, c'était pas logique d'aller chercher des noises au compresseur à ce stade. Donc on est bien face à un problème électrique et de commande électrique, donc oui a priori ce pourrait être le thermostat qui interrompt le circuit. Ou l'inter.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.