| Message : | |
|---|---|
| fredpostman | le 12/04/2018 à 13:17 Bonjour à tous,cette question ,s'adressera tout particulièrement au maitre en la matière Gédeon,mais si certains d'entre vous ont déjà eu le problème,ne sait on jamais... mon compteur de vitesse (qui est passé chez g*** pour une remise en état ) oscille,c'est à dire qu'il passe de 0 a 120 km/h en 1s (je sais c'est rapide pour un 3.2 ) mais là ou c'est bizarre ça se produit à l'arrêt et moteur tournant au ralenti !il oscille aussi en roulant mais de manière moins flagrante de 20 km/h environ . j'ai essayé le compteur de mon autre 3.2 le phénomène reste, donc le compteur n'est pas incriminé le problème vient de la voiture. j'ai contrôlé la tension de l'alternateur qui reste stable,n'oscille pas et charge a 13.6v. A ce jour j'ai débranché le générateur d'impulsions de la boite (prise dans le tunnel ) , j'ai bien évidemment plus de compteur mais il n'oscille plus en roulant et non plus à l'arrêt! j'en déduit donc que le problème vient du coté générateur d’impulsion ou de la boite ,ma question est la suivante un générateur d’impulsion ça peut déconner ? ou alors c'est du on/off (ça marche ou ça ne marche pas),du coté boite est-ce que la perte d'un aimant sur la couronne pourrait engendrer ce phénomène (je ne pense pas vu que le phénomène se produit moteur tournant mais à l'arrêt,sans déplacement du véhicule ) le phénomène est apparu d'un coup ,j'ai vérifié les branchements sur compteur,boite etc.. RAS votre avis ? |
| Mm | le 12/04/2018 à 13:27 J'ai eu le problème, mais seulement en roulant. Hors mis un vrai petit problème dans le compteur rectifié par notre expert Géd... (pas trop de pub quand même ). En le tripotant un peu et en nettoyant la broche et la prise du générateur d'impulsion cela a refonctionné et refonctionne correctement depuis un bon moment... j'espère juste que ce n'est pas un signe avant coureur d'une fin de vie du générateur d'impulsion. Tente le coup. |
| Gedeon25 | le 12/04/2018 à 14:55 je pense que ton generateur a des soucis de corrosion à la masse... |
| Mm | le 12/04/2018 à 14:57 Monsieur Gedeon, c'est quelle masse ? |
| fredpostman | le 12/04/2018 à 14:58 ok merci à tous les 2 , je jette un oeil de ce côté et vous dis ça rapidement |
| Gedeon25 | le 12/04/2018 à 23:28 Dixit MmMonsieur Gedeon, c'est quelle masse ?masse du capteur, oxydation... bref, microcoupures qui génèrent des perturbations... ou alternateur qui débite un peu d’alternatif (une diode HS?) et qui fait parfois passer de l’alternatif sur le capteur > donc ça fait monter l’aiguille... |
| fredpostman | le 13/04/2018 à 07:47 si c’était l'alternateur qui déconne ça le ferait même capteur débranché ou seulement capteur branché ?parce que là le capteur débranché l'aiguille ne bouge pas d'un poil ... |
| Gedeon25 | le 13/04/2018 à 07:58 ben change le capteur dans un premier temps évidement ! |
| Yannick57 | le 11/05/2018 à 00:15 Salut, J'ai un problème similaire sur ma voiture, les aiguilles du compteur et du compte tour se mettent parfois à bouger toutes seules. En donnant un coup de gaz le phénomène disparaît pour quelques instants puis revient ! Quand ça se produit J'ai aussi comme un sifflement et l'impression que le régime moteur baisse légèrement comme si l' alternateur créait une force contre électromotrice. Je viens donc de démonter l'alternateur pour le faire contrôler mais j'ai des doutes que ça vienne de là car il a à peine 3 ans et n'a pas beaucoup tourné. |
| JM913 | le 11/05/2018 à 02:54 Le régulateur, une masse pas très franche, un composant peut être bon à un instant T, et à un autre déconner, en fonction de la tension appliquée à ses bornes, à la T°, fréquence, ou autre. Bref ce genre de pannes aléatoires, c'est le cauchemar des réparateurs ! |
| Gedeon25 | le 11/05/2018 à 08:36 cauchemar c'est peu dire en effet... et on a souvent des soucis à cause de retour de HT dans le circuit via un antiparasite HS ou des fils de bougie poreux. |
| fredpostman | le 05/06/2018 à 19:57 salut à tous, exact gedéon tu m'as mis sur la piste ...j’avais mon faisceau d'allumage sur lequel les gaines d'isolations qui passent autour de la turbine avaient été supprimés je pense parce qu'elles se cassaient vu l'age! j'ai remplacé le faisceau et à première vue plus d'oscillation compteur a vérifier à l'utilisation ,donc c'etait bien le faisceau HT qui créait des interférences |
| marc-w | le 05/06/2018 à 21:43 moi j ais eu le même problème sur une moto le compteur oscillait en roulant on coupais le moteur et tout devenais normal c était juste les bougies qui avaient été remplacée par les même mais sans résistance de déparasitage interne NGK C9E a la place de CR9E j ais bien cherché avant de trouver |
Sujet archivé.