Carter de distribution : fuite d'huile

Message :
le 12/04/2018 à 15:13
Salut à tous,
Premier démarrage de l'année et j''ai une fuite d'huile au niveau du joint d'embase du carter de distribution gauche qui apparaît lorsque le moteur est chaud. Il n'y avait pas de fuite en fin de saison 2017.
Je ne l'ai pas démonté, et je me demande pourquoi subitement il y a une fuite à cet endroit.
Je respecte toujours la mise en température et vérifie le niveau d'huile après chaque balade.
Avez-vous des idées ?
Ca va encore être chiant à changer, je suppose qu'il faut démonter l'arbre à cames.
le 12/04/2018 à 15:25
Tu parles de quel joint ? celui du couvercle ? dans ce cas un resserrage des écrous devrait suffire.
ou celui de la jonction entre le carter de distrib et le porte AAC ? il y a 2 joints sur ce dernier emplacement , un torique et un papier. Dans tous les cas pas utile de sortir l'AAC mais il faudra recaler la distri après avoir remis le pignon.

ps : t'es au courant qu'on est le 12 avril ? tu vis en Sibérie ou quoi pour ne sortir que maintenant ?
le 12/04/2018 à 16:01
Goujons pétés ?
le 12/04/2018 à 17:31
Dans le 25 ,il y a le Haut Doubs et le climat de la Sibérie n'est pas loin
le 12/04/2018 à 19:48
Je parle du joint d'embase donc celui que David appelle "entre le carter de distrib et le porte AAC.
Il y aurait donc assez de jeu pour sortir le carter des goujons et mettre le joint sans démonter l'AAC : bonne nouvelle !
J'ai contrôlé le serrage des goujons, pas de problème apparemment.
Oui, je suis proche de la petite Sibérie de nos voisins suisses, mais ce n'est pas le problème.
le 12/04/2018 à 20:19
Même problème pour moi côté guauche,ça empêche pas de rouler,j estime la fuite à 1/2 l pour 1000'kms.j 'ai pas démonté car j'avais pas la clé spécial pour démontages et réglage pignon
Ça salope un peu la jupe arriere avec la poussiere mais c très léger et tjrs 3 gouttes parterre l arrêt du vehicule
le 12/04/2018 à 20:28
J'ai commandé les joints vivi , je préfère réparer et rouler tranquille.
le 13/04/2018 à 07:44
perso ,pour ce genre de joint ,je préfére monter a la pate loctite grise plutot qu'avec des joints papiers ... plus d'écrasement et une étanchéité impeccable et une souplesse magnifique qui absorbe surper bien les contraintes liées aux montées en température ...
cerise sur le gateau (on s'en fout sur les 911 ) elle est compatible huile et liquide de refroidissement !

attention : ne JAMAIS utiliser dans les circuits de carburants (essence ou diesel ) ,j'ai fait des test : dans ces milieux ,elle gonfle et la partie "immergée" dans le carburant se dissous plus ou moins et le résultat est catastrophique ...
le 13/04/2018 à 08:46
Dans ce cas c'est assez simple, il suffit de détendre la chaine en compressant le tendeur (après avoir calé le moteur sur Z1 du cylindre 1 tant qu'à faire), enlever le gros nécrou d'AAC, tu accèdes alors aux 3 vis et la flasque derrière. Il y a le joint papier et le torique. Certains montent à la pâte, et je pense qu'ils ont raison. Il faut bien vérifier l'alignement de l'AAC par rapport à la flasque, dans les 2 axes. Généralement c'est la source de fuite, surtout si le moteur a été refait et les culasses rectifiées. Le porte AAC est alors plus proche du vilo et si le carter de distrib n'a pas été rectifié d'autant, ça fuit.
Au passage, je te recommande de remplacer le joint papier entre le carter moteur et le carter de distrib. Ca ne doit pas être simple à faire chaine en place mais ça se tente.
Evidement on ne prend que des joints d'origine. L'adaptable finit toujours mal.
le 13/04/2018 à 11:41
David, c'est ce fameux joint entre le carter moteur et le carter distrib qui fuit.
J'ai commandé des joints d'origine bien que je n'ai jamais eu de souci avec les joints verts de chez RP => vous m'avez conditionné !
Je ne vais pas mettre de pâte, simplement les joints sur les plans de joint bien huilés.
Merci pour le conseil de vérif d'alignement.
le 13/04/2018 à 12:07
Tu peux mettre de la loctite sur ton joint sans problème ! (Proporsche recommandation)
le 13/04/2018 à 16:24
Connaissez-vous les couples de serrage des écrous du carter de distib sur le bloc ?
de l'écrou d'arbre à cames ?
des 3 vis du flasque d'arbre à cames ?
Merci
le 13/04/2018 à 17:00
Alors dans l'ordre
120
25
10
le 13/04/2018 à 17:02
Dixit deftomTu peux mettre de la loctite sur ton joint sans problème ! (Proporsche recommandation)
Bonsoir.
Aurais-tu conservé le souvenir de la référence Loctite recommandée par ProPorsche ?
Étanchéité plane Loctite 510 ou bien 518 ? Ou bien une autre référence ?
Merci.
le 13/04/2018 à 17:18
Loctite 574, celle qu'on utilise pour l'étanchéité des demi carters moteur. Elle ne sèche qu'en l'absence d'air.
le 13/04/2018 à 17:26
Dixit deftomAlors dans l'ordre
120
25
10
en mkg bien sûr.
le 13/04/2018 à 17:27
Joel , j'espère que ce n'est pas le cas pour toi mais il est aussi possible d'avoir à cet endroit une fuite d'huile par l'axe qui tient le tendeur de distribution . Sur le carter quand il est démonté il y a de la pâte pour le rendre étanche , lors de révision moteur il est nécessaire de retirer et remplacer cette pâte qui avec le temps durcit et finit pas casser d'où fuite ( enfin suintement ) .
Je dirais pour le reste ne t'emballe pas fais quelques Klms ton problème va peut-être disparaître ... ce fameux joint torique vert peut se ramollir et retrouver une efficacité d'étanchéité .
le 13/04/2018 à 17:36
Dixit NK1964Bonsoir.
Aurais-tu conservé le souvenir de la référence Loctite recommandée par ProPorsche ?
Étanchéité plane Loctite 510 ou bien 518 ? Ou bien une autre référence ?
Merci.
C'est un échange que j'ai eu par mail avec lui lors de la deuxième réfection de mon moteur! Loctite 574 sur les 2 faces du joint! Bien sur le plan de joint doit être nickel et sans trace s'huile
le 13/04/2018 à 18:30
Dixit deftomAlors dans l'ordre
120
25
10
120 pour les écrous du Carter de distrib ???.?. Ca ne serait pas plutôt pour l'écrou d'arbre à cames ?
et 25 pour les écrous du carter de distrib
et 10 pour les 3 vis d'ACC
le 13/04/2018 à 18:33
Dixit dan-996Joel , j'espère que ce n'est pas le cas pour toi mais il est aussi possible d'avoir à cet endroit une fuite d'huile par l'axe qui tient le tendeur de distribution . Sur le carter quand il est démonté il y a de la pâte pour le rendre étanche , lors de révision moteur il est nécessaire de retirer et remplacer cette pâte qui avec le temps durcit et finit pas casser d'où fuite ( enfin suintement ) .
Je dirais pour le reste ne t'emballe pas fais quelques Klms ton problème va peut-être disparaître ... ce fameux joint torique vert peut se ramollir et retrouver une efficacité d'étanchéité .
Non Dan, j'ai bien observé pendant la montée en température; la fuite vient du haut du carter coté bloc.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.