Réparation ventilo air frais ?

Message :
le 15/04/2018 à 11:06
Salut à tous,

mon ventilateur d'air frais est HS sur le cab (ref Porsche 91157132032).

En regardant de près, c'est vraiment pas grand chose : L'un des deux supports de charbon a fondu.

Celui-ci est "normal :


Celui-ci est fondu :
[/url]

Ce qui fait que le charbon se met en vrac et ne fait plus contact :


contrairement à l'autre coté, resté à sa place :


Le moteur seul (ref Bosch 0130007002) vaut une centaine d'euros, mais il faut réussir à dessertir la volute, et prendre le risque de déséquilibrer l'ensemble... C'est plutôt risqué.

L'ensemble, avec la volute, vaut environ 250€, et je n'ai pas trouvé de bon plan.

Et le porte charbon ? ça se trouve ? Je n'ai pas trouvé
ça se répare ? Si oui qui sait faire, j'ai cherché un peu sur youtube ou google, mais je n'ai rien trouvé de concluant.

Sur le principe, je trouve ça assez con d'aller mettre 250 balles quand changer un porte-charbon doit coûter 3 ou 5€...

Quelqu'un a des idées / suggestions ?

Merci d'avance
le 15/04/2018 à 11:09
Salut Doudi,

J'avais un pb similaire sur ma SC. Je l'avais résolu en achetant de la pièce d'occasion chez RS D...sion.
le 15/04/2018 à 11:13
c'est la solution de facilité

Note bien que ça finit souvent comme ça pour moi aussi

Mais c'est juste que... ce coté "acheter un truc complet", alors qu'il n'y a qu'une toute petite pièce qui est HS... ça m'énerve

Je me dis qu'il doit bien y avoir des mecs compétents en réparation de petits moteurs électriques, quand même, non ? (quelques résistants à la société de consommation, quoi )
le 15/04/2018 à 11:17
De mémoire dans les blog/forum/article quelqu'un avait fait une réparation d'un moteur de chauffage (à l'arrière donc), il y a peut-être moyen de faire de même avec le moteur de ventilation ?

Que le moteur de recherche soit avec toi.
Message édité le 15/04/2018
le 15/04/2018 à 12:51
investir 250 euros tous les 30 ans ça peut se faire.
Si tu changes le porte charbon d'un coté, c'est l'autre qui partira en brioche dans quelques temps.
le 15/04/2018 à 13:02
Bonjour
J'ai très exactement le même problème, j ai effectué d'innombrables recherches pour trouver un porte charbon rien de chez rien, j'ai réparé le plastique avec du poly et retravaillé un charbon avec un neuf plus gros, vraiment une réparation de fortune, bilan je ne me sers pas de la ventilation. Effectuant 2000 km par an et en été, j'ai laissé tombé les recherches. Même notre ancien spécialiste en orthographe professionnelle ne m'avait proposé que de changer l'ensemble, je suis donc tout ouïe sur les réponses
appels de phare à tous
le 15/04/2018 à 13:09
Doudi,
Ici (clic) tu as le moteur Bosch dont tu parles à 54 euros, voire moins car ils sont sans cesse en train de faire des promos à -10 ou -12 %.
J'avais conservé ce lien, posté par quelqu'un d'ici il n'y a pas longtemps (j'ai oublié qui) qui a bien insisté sur le fait que la photo est erronée, mais que c'est bien le bon moteur. D'ailleurs la référence Bosch indiquée le prouve. A ce prix-là, déjà, ça permet de mieux respirer. Après, pourquoi ne pas tenter d'acheter ce moteur et de lui piquer toute sa partie porte-charbons pour la remonter sur ton ancien moteur, évitant ainsi de dessertir la volute.

Séparer la volute du moteur, je l'ai fait il y a plusieurs années sur la soufflante de mon condenseur avant. J'ai jamais pu refixer l'ensemble correctement et la volute est restée déséquilibrée. Total, j'ai dû tout racheter chez la rose et ça coûte un bras.
le 15/04/2018 à 13:14
J'ai parcouru pas mal de posts sur le forum...
La plupart d'entre nous a fini par changer l'ensemble (moteur + volute),
quelques uns n'ont changé que le moteur (dont l'un en virant les agrafes, ce qui a causé des problèmes d'équilibrage).

Vu le prix du moteur, je vais tenter d'abord commencer par là, ce sera déjà pas mal, on verra pour l'ensemble si je n'ai pas de bons résultats...

Donc d'abord chauffer tranquillement la volute, pour sortir l'ancien moteur.
Je vais mettre un peu de dégrippant aussi, quelques jours à l'avance.

Comment se remet le nouveau ? En force ? Collé ?
le 15/04/2018 à 13:43
Je ne peux te dire, car je crois me souvenir que n'ayant pas réussi à dessertir la volute, j'avais fini par scier à ras. Puis à recoller je crois, mais ça n'a pas tenu.
Autre possibilité si tu achètes le moteur seul, tu as François qui a publié sur son site des plans de volutes à imprimer ou faire imprimer en 3D. Peut-être une solution ?
le 18/04/2018 à 21:20
salut à tous ,
oui c'est moi qui avait mis le lien pour le moteur et oui c'est très facile à changer ,la volute est emmanchée de force sur l'axe,très facile à enlever en calant la volute sur un étau et un chasse goupille pour enlever le moteur en tapant sur l'axe,ensuite remettre le moteur neuf en forçant dans la volute après ça bouge pas d'un poil...
ne pas mettre de graisse ou autre pour faciliter l'insertion une réparation à moins de 60€
en plus doudi je crois qu'on a le même cab (même couleur)

Message édité le 18/04/2018
le 18/04/2018 à 22:42
Juste une idée. Pourquoi ne pas recréer la partie manquante en résine? Colle rapide Bi-composante - Primaire d'accroche avant
Message édité le 18/04/2018
le 19/04/2018 à 04:16
Que dit l'induit, parce que très souvent quand on arrive au bout des charbons, celui-ci n'est pas loin de lâcher !
le 19/04/2018 à 07:47
Pour avoir déjà fait une réparation de fortune, ça ne vaut pas le coup car c'est tombé en panne peu de temps après.

De plus, tu as un réel risque de foutre le feu. Donc oui tu vas bien finir par le changer
le 19/04/2018 à 07:53
+1
le 19/04/2018 à 09:04
Comme je le disais, j'ai commandé le moteur.
Donc ce sera fait.

@fredpostman : Mon cab n'est pas dans sa couleur d'origine, il a été repeint avec une teinte de 964, mais ils se ressemblent bcp, oui
le 19/04/2018 à 09:47
Commandé aussi avec d'autres pièces sur le même site. Il arrive aujourd'hui, si le suivi chronopost dit vrai.
A noter d'ailleurs que depuis deux jours, ils ont rectifié la photo de l'article et mis la bonne série de photos, à croire qu'ils lisent le forum.
Sur ce site, ils n'arrêtent pas de faire des promos. Récemment ils appliquaient -18 %, j'en ai profité. J'ai eu la pompe à essence Bosch d'origine pour 3.2 à 93 euros. Pub gratuite.
le 19/04/2018 à 10:06
Bonjour,

j'avais aussi remplacé uniquement le moteur il y a 3 ans...et aucun problème depuis.
De mémoire je n'avais pas eu de problème pour fixer la volute ==> la solution de ne remplacer que le moteur est une alternative au rachat d'une soufflante.

a+
le 19/04/2018 à 10:08
Tu m'étonnes que c'est une bonne solution, vu le prix de l'ensemble complet.
le 19/04/2018 à 10:29
il vient de m'être livré.
Y'a plus qu'à...
C'est un Bosch fabriqué en Hongrie... A suivre...
le 19/04/2018 à 11:53
T'espérais quand même pas avoir du Bosch fabriqué en Allemagne. Ils sont comme nous les Allemands, y fabriquent plus rien eux-mêmes. T'inquiète, y savent bosser les Hongrois.

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