Avance à l’allumage / calage distribution SC 180.

Message :
le 18/04/2018 à 13:59
Bonjour
J’ai lu avec attention les post sur l’allumage et le calage distribution.
J’ai acheté ma SC non roulante il y a quelques mois. Distribution très bruyante et boîte sportomatic HS.
Le problème de boîte est résolu et j’ai changé les tendeurs de chaînes qui étaient complètement HS par des versions hydraulique.
Après environ 600 km pour tester la boîte je me suis mis à contrôler le point d’avance.
J’ai remarqué à la lampe strobo que le repère se trouvait au ralenti à quasi 15 degrés.
je règle donc l’allumeur pour ajuster l’avance à 5 degrés au ralenti, que j’ajuste en même temps.
depuis le moteur pète à l’échappement en décélération mais surtout mon moteur n’a plus aucune puissance !!!!!
La distribution est elle mal calée ???
Sachant que quand j’ai changé les tendeurs j’ai fait attention à la position des chaînes. Mais bon...
Depuis que je l’ai remontée j’ai aussi l’impression qu’il manque presqu’un cylindre jusque 3000 trs.
Quand je débranche fil par fil les bougies c’est pire.
Merci pour votre éclairage
Message édité le 18/04/2018
le 18/04/2018 à 14:22
Salut,

Pour se faire, au delà de l'allumage, il faut contrôler la distribution. Il faut que tu te procures un comparateur et que tu vérifies tout ça. Le contrôle comme le calage peut se faire moteur en place. Il se peut que tu es légèrement décalé la distrib en changeant les pignons. Pour information, dans mon cas cela avait créée un décalage de 30° (et donc avec une soupape qui touchait le piston).

Ensuite, concernant ton allumage, as-tu regardé les modalités de contrôle? De mémoire, sur une SC, l'avance se règle avec dépression débranché (à vérifier dans le manuel que tu trouveras sur le site).

Bon réglage.
le 18/04/2018 à 14:59
Merci pour l’info Deftom.
tu as plié une soupape ou juste contact sur un piston ?
Oui j’ai réglé le point d’avavance dépression débranchée.
pour recaler la distribution je dois ressortir le moteur ?
Message édité le 18/04/2018
le 18/04/2018 à 15:14
non c'est juste que quand j'ai voulu revérifier mon calage, le moteur bloquait.
Non, le recalage de la distrib peut se fait moteur en place.
Le plus simple et d'enlever la banane et la traverse du moteur. Tu cales alors des bouts de bois sous les échangeurs.
Attention, quand tu libères la traverse, la voiture va se soulever de quelques centimètres...
le 18/04/2018 à 17:01
Es-tu sur de ta lampe? Cest une lampe à déphasage? Le problème pourrait venir aussi d'une avance centrifuge grippée.
Es-tu sur de ton PMH? (Z1 sur la poulie)
le 18/04/2018 à 17:26
Mets une baguette dans le puits de bougie du cylindre N°1, et vois si Z1 est bien en face du trait sur le bas de la turbine.

Ça peut ne pas fonctionner du premier coup, et dans ce cas, tu fais un autre tour moteur à 360°, et remets le doigt d'allumeur en face du trait sur le carter d'allumeur !
le 18/04/2018 à 17:26
Merci Deftom.
Oui Grisou je suis sûr de ma lampe et de mes repères.
J’ai vérifié l’avance centrifuge, elle fonctionne, celle à dépression aussi.
j’ai calé le repère 5 degrés au ralenti dépression débranchée.
À 4000 trs je suis à environ 20 degrés pour 25 préconisés.
Mais l’auto n’a aucune puissance.
quand je remets 20 degrés au ralenti elle marche beaucoup mieux.
A tous les coups ma rampe gauche de cylindres est décalée ...
le 18/04/2018 à 17:33
Dixit JM913Mets une baguette dans le puits de bougie du cylindre N°1, et vois si Z1 est bien en face du trait sur le bas de la turbine.

Ça peut ne pas fonctionner du premier coup, et dans ce cas, tu fais un autre tour moteur à 360°, et remets le doigt d'allumeur en face du trait sur le carter d'allumeur !
Ok Jm913
je vérifierai ce point important vendredi.
Mais si mon avance varie de 5 au ralenti et monte à quasi 25 degrés à 40000 trs c’est au moins que l’avance centrifuge fonctionne.
Je vérifierai donc ce point ainsi que ma levée de soupape adm au repère Z1
le 18/04/2018 à 17:41
Donc en gros ça marchait avant que tu y touches ? En lisant ton message c'est l'impression que ça me donne. Donc ton problème viendrait plutôt de ton réglage allumage.
le 18/04/2018 à 17:51
Pascalou, elle marchait mais j’ai eu une 204 cv au début des années 2000 et là je trouvais une différence assez importante avec une 180.
J’ai donc voulu vérifier le point d’avance et là problème.
De plus elle tourne sur 5 cylindres 1/2. J’es Qu’il n’y a pas une soupape de pliée en plus...
le 19/04/2018 à 08:58
Commence par la base, prise de compressions.

Selon le résultat le plus rapide est de tomber le moteur et de tout vérifier par terre, en place tu vas y passer le même temps et tu vas t'emmerder.
le 19/04/2018 à 09:04
Oui pascalou
Mais pour trouver un compressiomètre de nos jours dur dur...
En plus les puits de bougies sont profonds et il faut certainement une adaptation spécifique...
le 19/04/2018 à 17:40
Pas adaptation spécifique, n'importe quel atelier à un compressiomètre et ça vaut pas bien cher sur le net.
le 19/04/2018 à 19:17
Demain je contrôle le calage distribution et je me mets en recherche d’un compressiomètre.

bonjour à tous.
je viens de vérifier le calage distribution sur cylindre numéro 1.
0,75 d’ouverture soupape d’adm au repère Z1...
cependant la soupape commence à s’ouvrir 35 degrés avant le PMH au lieu de 7 degrés !
Message édité le 20/04/2018
Message édité le 20/04/2018
le 20/04/2018 à 13:25
Dixit deftomSalut,

Pour se faire, au delà de l'allumage, il faut contrôler la distribution. Il faut que tu te procures un comparateur et que tu vérifies tout ça. Le contrôle comme le calage peut se faire moteur en place. Il se peut que tu es légèrement décalé la distrib en changeant les pignons. Pour information, dans mon cas cela avait créée un décalage de 30° (et donc avec une soupape qui touchait le piston).

Ensuite, concernant ton allumage, as-tu regardé les modalités de contrôle? De mémoire, sur une SC, l'avance se règle avec dépression débranché (à vérifier dans le manuel que tu trouveras sur le site).

Bon réglage.
bonjour à tous.
je viens de vérifier le calage distribution sur cylindre numéro 1.
0,75 d’ouverture soupape d’adm au repère Z1...
cependant la soupape commence à s’ouvrir 35 degrés avant le PMH au lieu de 7 degrés !
le 20/04/2018 à 13:34
Vérifie la référence de tes arbres à cames.

Je ne me rappelle plus, cela doit être de combien l'ouverture sur une SC?
le 20/04/2018 à 14:00
Normalement sur une 180 cv on doit avoir 1,40 mm d’ouverture au repère Z1. Et 7 degrés d’avanve Ouverture admission.
ce que je ne comprends pas c’est que ma soupape s’ouvre avant mais elle n’est pas assez ouverte au point Z1...
Y a un truc...
le 20/04/2018 à 14:14
reprend tout, y compris les références des AAC, et contrôle et réglage
le 20/04/2018 à 14:25
Je vais vérifier côté droit sur cylindre 4 pour comparer
le 20/04/2018 à 15:48
Dixit deftomreprend tout, y compris les références des AAC, et contrôle et réglage
Je viens de vérifier côté droit.
idem qu’a Gauche.
0, 75 d’ouverture sur Z1

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.