Info infraction routière : à toutes fins utiles ...

Salut à tous,
Juste pour info pour vous faire part de ma "sordide expérience" :
Grand excès de vitesse, en mars 2015 : 60 km/h (... je sais, ce n'est pas bien mais svp : no comment !)
Circonstances :
Un mercredi ,1h00 du mat, autoroute A4 juste à la sortie de Paris (vitesse limitée à 90 km/h sur quelques kms)
Un mercredi donc : nous devions être 5 ou 6 véhicules à cette heure sur cette portion d'autoroute à 5 voies ...
Radar sur le pont, 2 motards me rattrapent, sortie d'autoroute, immobilisation véhicule ... suspension permis 6 mois, amende, stage récupération points ... je vous passe les détails : bien chiant tout cela quand même : cela m'a servi de leçon ...
Toujours est-il que cela relève du pénal : je ne suis pas passé en procès mais est fait l'objet d'une ordonnance pénale délictuelle
Or : qui dit pénal, dit casier judiciaire et mention sur le bulletin N°2

J'ai "purgé ma peine", n'ai commis aucune infraction depuis : normalement, et c'est ce que l'on peut lire bien souvent sur la toile :
Exemple, je cite :

"Les fautes qui passent par le tribunal de police
Voici les plus courantes...
- Alcoolémie comprise entre 0,5 et 0,79 g/l de sang (entre 0,25 et 0,39 mg d’air expiré). Cette infraction entraîne le plus souvent une amende forfaitaire (90 € et 6 points), sans inscription sur le casier. Cependant, elle peut faire l’objet d’une ordonnance pénale ou d’une comparution devant un juge. Le montant à payer risque alors d’être plus
élevé (entre 200 et 400 €). La suspension de permis, probable, entraînera l’inscription sur le bulletin.
- Excès de vitesse. Vous ne vous retrouverez au tribunal de police que pour un dépassement supérieur ou égal à 40 km/h, et si vous ne bénéficiez pas de l’amende forfaitaire (seulement sur décision du préfet). En revanche, ce sera systématique pour un excès d’au moins 50 km/h ou encore pour tout autre PV que vous contesterez. Dans ces cas, toute suspension de permis éventuelle apparaît sur le bulletin.
- Feu rouge ou stop grillé. Le passage au tribunal laisse des traces, sauf relaxe ou simple amende à payer.
Si elles portent moins à conséquence, elles sont pourtant aussi inscrites sur votre casier, sauf à écoper d’une simple amende.
Pas de panique pour autant, ces contraventions sont simplement enregistrées sur
les bulletins n° 1 et n° 2 , puis supprimées au bout de trois ans." = C'EST TOTALEMENT FAUX !!!

Actuellement en situation quelque peu précaire (chômage à 53 ans ...) mais vous passe les détails, j'ai postulé pour être Auxiliaire de Vie Scolaire ( personne qui soutient et accompagne des gosses en situation de handicap en classe)
Entretien ... candidature acceptée ... puis refusée !! : Bulletin N°2 du casier judiciaire non vierge

Bref : tout cela pour vous dire qu'avec un bulletin N°2, vous ne pouvez intégrer la "fonction publique", ni des sociétés dites de sécurités, ni être taxi, VTC ... : qui + est, il faut savoir que ce type de délit routier est classé au même niveau qu'une "atteinte sur mineur" = hallucinant !!
Le fait est que le bulletin N°2 n'est effacé automatiquement qu'au bout de 40 ans (et oui !!! : confirmé par 2 amis avocats) sauf à en faire la demande auprès du Procureur de la République en recommandé avec un tas de justificatifs en pièces jointes ... et rien ne m'assure d'obtenir gain de cause : délai = 3 à 4 mois !!!
C'est ce que je viens de faire ... mais vous vous doutez bien que pour le job, c'est mort ...

Ceci dit, si vous passez en procès (contrairement à moi, qui ai fait l'objet d'une ordonnance pénale) : surtout, demandez à ce que
que votre délit ne soit pas mentionné sur votre bulletin N°2 ... ce qui assez souvent accepté

J'ai été un peu long mais c'est pour en informer la communauté ...
Au plaisir de vous lire,

Amicalement
Marco

le 20/04/2018 à 16:10
Merci pour ce retour un peu "glaçant" tout de même, mais au combien d'actualité avec le déploiement lundi de cette honte absolue que sont ces voitures-radar-privatisées = machine à cash et a retrait de permis.
Y a même plus de flash en plus (enfin si mais il est infrarouge donc pas visible)
marge de tolérance: 10km/hr seulement.
Un scandale...et elles vont travailler 8hr par jour, contre 1h30 en moyenne pour celles de la police/gendarmerie.
le 20/04/2018 à 16:17
merci pour le partage , bon courage pour la suite .
le 20/04/2018 à 16:17
Salut Nicolas,
J'ai lu cela aussi ce matin sur le site de LCI info ... Bonjour la "machine à cash" et les applis "coyote et cie" n'y pourront rien !!
Je n'ai pas voulu mettre le lien en ligne ... je pense mon témoignage assez "glaçant" comme ça ... veux pas passer pour un "cryogénisateur" ...
le 20/04/2018 à 16:34
Merci pour le retour d'info , je ne passe plus la troisieme
le 20/04/2018 à 16:40
salut marco, tu as fait la demande de suppression, c'est le bon choix et cela doit t'etre accordé
Message édité le 20/04/2018
le 20/04/2018 à 16:47
"Entretien ... candidature acceptée ... puis refusée !! : Bulletin N°2 du casier judiciaire non vierge"

Ce qui est bon pour toi, n'est pas bon pour eux, un casier en politique, c'est plutôt un atout !
le 20/04/2018 à 16:50
Dixit michou bidouMerci pour le retour d'info , je ne passe plus la troisieme
pourquoi tu la passais avant !!!
le 20/04/2018 à 16:56
C'est vrai qu'une opé radar en pleine nuit, en semaine, sur une autoroute bien large et bien droite, c'était indispensable, que dis-je vital, surtout que les forces de l'ordre n'avaient rien d'autre à faire début 2015, comme chacun sait. Il fallait bien qu'ils s'occupent un, les pauvres...
Encouragements de la part d'un seine-et-marnais.
le 20/04/2018 à 16:57
Jean,
T'es dans le vrai ... mais reconnais que plus on avance dans le temps, plus on marche sur la tête, non ??!!
le 20/04/2018 à 17:13
Oui Marco honnêtement c’est de pire en pire j’ai déjà bien mangé avec les excès de vitesse maintenant je suis calmé je vieillie
le 20/04/2018 à 17:14
Lis les faits divers, certains jeunes (moins de 25 ans) avec plus de 20 mentions au casier, et qui n'ont jamais fait un jour de taule, c'est pas exeptionnel !

L'automobile, c'est la cible, surtout celles conduites par des gens solvables...
le 20/04/2018 à 17:29
@ Wazz : merci pour les encouragements !
@ Sébastien : moi aussi, je vieillis, comme tout le monde ... mais vieillir est aussi signe de maturité ... si j'ai quelque peu "allumé" ce soir là, c'est qu'il n'y avait aucun risque, ni pour autrui, ni pour moi ... j'étais tout seul sur la 4ème voie sur 5 (donc pas proche du rail) et personne ni devant, ni derrière ... me retrouver "fiché" au même titre qu'un "déviant" jugé pour "atteinte sur mineur" me révolte !
@Jean : J'sais bien ...
le 20/04/2018 à 17:55
J'ai un patient qui a du faire la demande de révision de son casier : pour rentrer à la SNCF comme informaticien "gestion des réseaux informatiques", concours et oral réussi, dernière vérification = casier pour excès 40 km/h datant de plus de 10 ans RAS depuis. La procédure est passée en référé je crois (?), en 2 mois c'était réglé.
Perso, j'ai laissé la 997 depuis que j'ai rejoins le club des grands déliquants de la route... Et les ennuis ne s'arrêtent pas là : va assurer ne serait-ce qu'un traine couillon mazouté ou même une 125cc... interdiction d'être accompagnateur d'ado au volant pendant 5 ans.
Depuis, le régulateur de vitesse est mon ami.
le 20/04/2018 à 18:05
Le régulateur de vitesse, quand par exemple ça passe de 130 à 110, voir 90, c'est pas la panacée, et tu as tendance à t'y fier, et tu perds ton attention...
Et de toutes façons, vous verrez qu'ils vont plutôt se mettre dans les coins piégeux, genre une interminable ligne droite limitée à 80 Km/h...
le 20/04/2018 à 18:09
évidemment qu'ils se mettront sur les belles lignes droites, ne serait-ce que pour des raisons techniques.

Bon, moi le 80 km/h, je dis pas que je le respecterai pas ... sur les ronds-points.
le 20/04/2018 à 19:40
Faites gaffe aussi quand vous arrivez, vous arrivez à 130 alors que c est limité à 110 puis 90 puis 70, j ai un ancien collègue qui a eu retrait de permis pour ça! !!!
le 20/04/2018 à 20:11
Les boules de lire pareille histoire... courage pour la suite et ne lâche rien
le 20/04/2018 à 20:16
Ça c'est sûr que la délération ils se regalent ! Un bien connu du coté de Genève...
le 20/04/2018 à 22:40
merci pour le retour.

Ce que je vois de positif c'est qu'ils n'ont pas saisi le véhicule ...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.