pourquoi une usure dissymétrique des pneus avant sur ma 3.2 ?

Message :
le 03/05/2018 à 22:21
Bonsoir les amis,
je viens de faire réaliser sur ma 3.2 911 de 1987 le contrôle technique,et le gars m'a signalé une usure asymétrique sur le train avant .
En effet le pneu de la roue avant droite est fortement usé à l’intérieur ...

Les chiffres du controle indiquent un "ripage" excessif de -11,20m/km

je n'ai pas percuté de trottoir !!! promis !!!!

en 2016,lors du contrôle technique, il m'avait été indiqué un ripage excessif sur l'essieu avant de -4,8 m/km, déjà à l’époque ...

les pneus achetés neufs en 2015,n'ont parcourus que 7000 km depuis le précédent contrôle ...

qu'est ce qui a pu provoquer une telle usure asymétrique ?

J'ai interrogé le spécialiste qui suit mon auto, d’après lui ,toutes les 911 3,2 ont le même défaut , d'autant plus que la mienne a été rabaissée à l'avant ...et les mesures ont été faites réservoir plein ...ce qui aurait accentué le défaut ...

Sa conclusion : il n'y aurait rien à faire ,sinon prévoir un remplacement de pneus du train avant plus fréquent ...

Je suis tout de même dubitatif sur ses affirmations ...

Un ami m'a évoqué le remplacement des biellettes par des biellettes de 930 Turbo ...car ces biellettes sont réglables et pas sur une 3,2 "normale" ...

Quel est votre avis ?

Piepic
le 04/05/2018 à 04:08
Commence par une bonne géométrie après avoir remplacé ou contrôlé les silent-blocs et toutes les rotules (suspension et direction), et n'oublie pas l'arrière ça peut influer aussi !
le 04/05/2018 à 06:42
biellettes de turbo ou normales de 3l2 sont toutes réglable !!!!!!!!!!!!!!!!
le 04/05/2018 à 07:48
Bonjour, change de spécialiste le tien n'a pas fini sa formation ;)
le 04/05/2018 à 08:56
Dixit JM913Commence par une bonne géométrie après avoir remplacé ou contrôlé les silent-blocs et toutes les rotules (suspension et direction), et n'oublie pas l'arrière ça peut influer aussi !
Bonjour,
je plussoie: une géométrie complète et un réglage de parallélisme, commence par ça...

Message édité le 04/05/2018
le 04/05/2018 à 09:32
non : géométrie COMPLETE ! un probléme de para seul se répercute sur les deux roues ...controle soigneusement toutes les rotules et silent-blocs aussi le jeu dans la crémaillére également ...
le 04/05/2018 à 12:42
On peut tout de même dire qu'une Porsche 911 pour rouler sans chercher sa route, use ses pneus avant plutôt sur l'intérieur. Dans le cas présent ce qui retient l'attention c'est que cela semble sensible sur un seul pneu... l'un doit riper beaucoup trop et l'autre pas assez...
le 17/05/2018 à 20:22
Bonsoir à tous et merci d'avoir répondu si nombreux à mes interrogations...vous avez tous raison!! je suis allé voir( aux Andelys, pour etre précis géographiquement! )un centre de contrôle qu'un ami de Normandie m'avait conseillé)et là, le parallélisme et la géométrie ont été verifés et ... CORRIGES !!!
le ripage excessif du train avant droit réduit aux normes constructeur après une heure de degrippage de la biellette qui avait été trop serrée lors d'un entretien précédent !! c’était tout simple!!! en tout cas il faut bien dire pourquoi chercher compliqué , quand c'est tout simple !!!merci encore à tous pour vos bons conseils!!!
A +
Piepic
PS: je ne changerai pas de "spécialiste" mais prendrai des avis de divers heureux propriétaires de 911 !!!
le 18/05/2018 à 09:19
tu peux aussi intervertir tes 2 pneus avant maintenant que ta géo est faite, pour rattraper l'usure.
le 18/05/2018 à 09:22
Et puis comme ça il peut rouler en marche arrière ? La plupart des pneus ont un sens de rotation.
le 18/05/2018 à 10:31
Dixit BERA WEKAtu peux aussi intervertir tes 2 pneus avant maintenant que ta géo est faite, pour rattraper l'usure.
T'es sur que c'est une bonne idée ça? j'ai le même pb...
Je me suis posé la même question mais j'ai renoncé en me disans qu'en intervertissant les pneus leur surface de contact sera amoindrie (juste une bande au centre du pneu). Non?
le 18/05/2018 à 10:54
C'est ce que j'ai fait sur le jeu actuel : au printemps dernier, après un an de roulage, c'est interverti les pneus.
Mais bien évidemment, je ne me suis pas contenter d'intervertir les roues (sans cela, la bande intérieure se serait retrouvée à l'intérieur de l'autre côté, avec simplement une inversion du sens de rotation du pneu).
J'ai déchaussé le pneu droit pour le monter sur le monter sur la roue gauche (et démonté le pneu gauche pour le monter sur la roue droite). Comme ceci, le sens de rotation est préservé mais l'usure se porte sur l'autre flanc.
le 18/05/2018 à 11:10
Sauf a être encore victimes d'un complot des grandes entreprises commerciales, j'ai lu partout que les pneus avait un sens de rotation industriellement défini et que plus que cela, même quand il n'y a pas de sens prédéfini, quand ils ont roulé dans un sens ils sont déformés, la carcasse ne supportant pas de rouler ensuite dans un autre sens... moi je dis ça, je dis rien mais j'ai aussi l'impression qu'en compétition on porte un grand soin à marquer les pneus pour éviter de les intervertir.

Alors... la solution éventuelle, c'est la solution NK (en respectant le sens de rotation indiqué ou pas)
Message édité le 18/05/2018
le 18/05/2018 à 11:29
Ce qu'a fait NK1964 preserve le sens de rotation ;)
le 18/05/2018 à 14:19
Yes ! Mais en fait j'avais commencé à répondre à Bera dont le post moins précis pouvait induire en erreur.
le 18/05/2018 à 16:06
Maintenant que la géo est faite, donc le ripage corrigé, la partie du pneu qui a été sur-usée n'est plus sollicitée.
De fait, l’adhérence est de toute façon moins bonne qu'avant correction du défaut
En inversant les 2 pneus (et j'ai bien dit pneus, pas roues, NDLR ) on corrige un peu se problème...l'idée étant de ne pas avoir à changer tout de suite le train avant.

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