Position rotor de distribution ...

Message :
le 04/05/2018 à 09:57
Salut à tous,
Décidément, je les cumule en ce moment ...

J'ai voulu nettoyer mon allumage (pour mon histoire de problème, occasionnel de démarrage à chaud)
J'ai donc enlevé ma tête d'allumage (delco), le rotor de distribution, le cache poussière ...
Petit coup de WD40 (spécial contacts), petit passage de papier de verre (800) sur les contacts delco et rotor, vis, ...nettoyage ...

Et remontage ... mais voilà que je ne me souviens plus de la position exacte de mon rotor de distribution !!!!
J'ai donc fait qques essais de démarrage le rotor dans différentes positions = rien ... sauf un beau "boum" une fois ...

Bref : ne me dites pas qu'il va falloir que je recalle mon allumage, toucher à l'allumeur, lampe strombo ... et tout le toutime

Il y a je crois une position du rotor par rapport à une encoche sur l'allumeur, non ???
A faire, je crois, en alignant les encoches de la turbine et l'alternateur, PMH ... mais me rappelle plus ...???

Need help ... MERCI

Amitiés
Marco
le 04/05/2018 à 10:11
Il y a une encoche tu ne peux pas te tromper
le 04/05/2018 à 10:22
Salut Laurent,
Tu parles de la grosse encoche sur le "tube central" de l'allumeur dans lequel doit s'enquiller "l'ergot métallique" de l'intérieur du rotor ... ou de la mini encoche sur le bord extérieur de l'allumeur servant de repère ??? (J’espère que je me fais comprendre )
le 04/05/2018 à 11:19
Les 2.
Il y a une grosse encoche sur l'axe et servant de détrompeur pour le doigt d'allumeur.
Et il y a une petite encoche sur le corps de l'allumeur qui sert de détrompeur à la tête d'allumeur.
Il est impossible de se tromper.
Bien vérifier la conformité des branchements des câbles sur la tête d'allumeur avant de démarrer.
le 04/05/2018 à 12:02
Salut David et merci !

"Il y a une grosse encoche sur l'axe et servant de détrompeur pour le doigt d'allumeur" : on est d'accord ... mais le fait est que bizarrement, j'arrive à positionner le rotor au niveau de ce détrompeur, mais aussi trés facilement n'importe ou ailleurs sur l'axe, alors qu'il est en bon état et récent ...

"petite encoche sur le corps de l'allumeur qui sert de détrompeur à la tête d'allumeur" : on est d'accord aussi ... c'est à ce niveau que viennent se fixer les 2 lamelles de fixations de la tête sur l'allumeur ...

"Bien vérifier la conformité des branchements des câbles sur la tête d'allumeur avant de démarrer" : pas de souci à ce niveau, les plots et cables sont numérotés depuis fort longtemps ...

Donc : j'y comprends plus rien car ma grenouille ne veut rien savoir ... impossible à redémarrer ... comme s'il n'y avait pas d'étincelles ...

le 04/05/2018 à 12:15
1 tour de distributeur-allumeur pour deux tours de vilebrequin. Regarde que tu n'as pas l'allumage au basculement des soupapes. Refait un tour de 360° du vilebrequin (point Z1) et remets ton allumeur sur l'encoche.
le 04/05/2018 à 12:29
Salut François,
"Refait un tour de 360° du vilebrequin" : en poussant en 5ième ???
... ou plutôt en tournant la turbine avec une grosse clef ???
Message édité le 04/05/2018
le 04/05/2018 à 12:38
J'ai relu ton post. Tu dis n'avoir enlevé que la tête de l'allumeur. Pas le corps en entier? Confirme, cela évitera de chercher là où n'est pas le problème...
le 04/05/2018 à 12:41
Je te confirme : n'ai touché qu'à la tête de delco, au rotor et au cache poussière ! ! pas touché "la base", l'allumeur !!!
le 04/05/2018 à 12:47
oublie alors ce que j'ai dis à propos du vilebrequin. vérifie la propreté de tes vis platinées car les ayant passées au papier de verre et le verre étant isolant... (ça m'est déjà arrivé)
le 04/05/2018 à 13:38
As tu retiré le faisceau pour ce nettoyage de la tête de "delco"
et si c'est le cas,
as tu bien connecté le faisceau... dans l’ordre d’allumage
le 04/05/2018 à 14:47
"vérifie la propreté de tes vis platinées" : m'en vais le faire de ce pas, merci !
@ Oliff : faisceau non retiré et de toute manière, câbles et emplacements sur tête de delco sont numérotés en fonction des cylindres
Ceci dit, viens de me rendre compte que j'avais pété un petit bout de plastique à la base de la tête de delco ... du coup : en ai commandé une ainsi qu'un rotor que j'aurai demain matin ...
MERCI à vous ... vous tiens "au jus", c'est le cas de le dire

Amicalement
Marco
le 04/05/2018 à 17:25
Tu commandes où pour avoir les pièces aussi rapidement ?
le 04/05/2018 à 17:38
Dixit Marco911914
Ceci dit, viens de me rendre compte que j'avais pété un petit bout de plastique à la base de la tête de delco ... du coup : en ai commandé une ainsi qu'un rotor que j'aurai demain matin ...
MERCI à vous ... vous tiens "au jus", c'est le cas de le dire

Amicalement
Marco
Sur l 'entourage de la tête de delco tu as une encoche qui peut faire pensé quelle soit cassé mais d'origine, je me suis aussi posé la question .
le 04/05/2018 à 18:36
@ Gilles (Wazz) : ça peut paraitre incroyable ... peux te donner l'adresse via MP ... pour respecter les règles du forum ... mais ces gars sont des pros (pas spécifiquement Porsche) ... et leurs tarifs sont en phase avec ceux de nos sites habituels car pas de frais de port ... mais ils sont passionnés, je pense ... tout en faisant du bénéf pour vivre, ce qui est normal !!!!

@targa 29 : Il y a en effet une encoche "de base" sur la tête de delco ... mais pas 2 !!!

Amicalement
Marco
le 06/05/2018 à 10:09
Salut,
Rotor + tête delco neufs récupérés ... remontés ...
... Constatant que les 2 cosses arrivant à ma bobine HT n'étaient pas très "propres", ai entrepris leur dévissage pour finir mes "opérations de nettoyage" des contacts, tant qu'à faire ...
Écrou borne "A" = pas de problème ... écrou borne "B" (alors qu'aspergée de WD40) : la vis a cassée nette, à la base ... Put.in, comme le disait Chirac : "les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" !!

Suis bon pour passer commande ... pas donnée en + cette petite chose ...

Amicalement
Marco
le 09/05/2018 à 14:29
Hello,

Viens de recevoir ma bobine (Beru) : une des bornes est marquée : "+ / 15" et l'autre : "- / 1"
Sur mon ancienne bobine HS Bosch (0 221 121 001), une des borne est marquée : "A"

Quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la correspondance , juste histoire que je ne branche pas "à l'envers" ???

Merci
Amicalement
Marco
le 09/05/2018 à 15:02
La +/15 c'est le positif, (grosse borne clé de 10mm) l'autre de diamètre inférieur (clé de 8mm), c'est le négatif (-) !
le 09/05/2018 à 15:32
Merci Jean
... mais sur ma bobine d'origine Bosch comme sur la Beru, toutes les bornes sont de diamètre 8 mm (???) et ma question est de savoir si sur la Bosch, la borne A correspond au + ou au - ???
le 09/05/2018 à 15:47
Alors là...

Mets une photo pour voir, je ne vois pas ce qu'est ce "A", sinon, mets le contact, avec une lampe entre chacun des câbles à la masse pour déterminer où est le plus, c'est plus sage !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.