Venturi Atlantique 300

Bonjour,

cela fait 15 ans que j ai titine (3.2 de 1897) et parfois je me lancerai bien dans une nouvelle aventure, mais faute d'appétence forte pour un modèle particulier j abandonne l'idée.

En revenant du Morbihan, dernièrement, j ai croisé la route d'une Venturi Atlantique 300. J ai eu du mal , de loin, à l’identifier, mais arrivé à ses cotés : coup de cœur ...

Qui de vous a des connaissances sur ce modèle ? (fiable ? ou trouver des pièces ? défauts particuliers ?etc...)

Cdt
le 04/05/2018 à 13:20
1897 ???? c'est quand même costaud une 3.2
le 04/05/2018 à 14:03
A fuir !!!!!!!!!!!

voilà...

autre chose???

Motorisation Alpine, des pièces plus dispo, électriquement montage façon Louix XVI... l'intérieur vieillit plus mal qu'une vieille Ferrari mondial... bref... superbe idée à la base, flop commercial pour une voiture qui n'a jamais trouvé son marché...
Même pour les instruments dans la tableau de bord (mon métier) ils ont réinventé la machine à friser le persil... et quand ça tombe en panne (souvent) c'est un rein à chaque fois pour faire réparer... le dernier en date nous avons du passer par un capteur à la roue pour avoir un signal de vitesse cohérent et exploitable...
le 04/05/2018 à 14:08
J'ai connu a l'Europa un gars qui essayait de rouler avec des Venturi.(il en avait plusieurs)...Il essayait!!
J'ai bien dit ESSAYAIT

Et même que ça finissait parfois comme ça :
le 04/05/2018 à 14:53
C’est dommage c’ est Pourtant pas mal. Et français de surcroît.
le 04/05/2018 à 14:55
Dixit Gedeon25A fuir !!!!!!!!!!!

voilà...

autre chose???

Motorisation Alpine,
A la base, le bon vieux V6 PRV partenariat de (Peugeot/Renault/Volvo), qui était décalé cycliquement, (ça devait être un V8 à l'origine) mais la crise passant...

Ils ont par la suite modifié les manetons du vilebrequin pour lui rendre cette régularité cyclique qui lui faisait défaut.

C'est un moteur relativement fiable, quand il n'est pas poussé dans ses derniers retranchements, mais rien à voir avec un moteur de 911 plus rustique par ailleurs !
le 04/05/2018 à 15:23
lien

à lire pour avoir les bonnes infos sur ce superbe modèle...
le 04/05/2018 à 16:22
C'est drole mais les infos sur le repreneur, Mr Pastor, ne sont pas legion..;dommage ! C'est un garçon et une famille interressants et...archi milliardaires (ce qui n'est pas un defaut si bien utilisé!) ! Allez voir Wiki pour connaitre le triste sort de Venturi ! Et comble de trahison pour certains ou de lucidité pour d'autres , Mr Pastor est un fana des autos electriques : il a une ecurie en Formule E, pilotes :Maro Engel et Edoardo Mortara Nb de victoires ZERO !
De plus info people : David Halliday est le mari d'une fille Pastor (qu'est ce qu'il a besoin de discuter l'heritage de papa !)!
Message édité le 04/05/2018
Message édité le 04/05/2018
le 04/05/2018 à 16:58
T'es aussi un fils caché à Johnny ?

le 04/05/2018 à 17:08
De Johnny , non mais de Sylvie oui et je suis "la plus belle... "!!
le 04/05/2018 à 18:52
je crois qu'elle a existé aussi en 2.0 turbo pour le marché Italien
le 04/05/2018 à 19:45
pas qu'en italie j'ai eu l'ete dernier un des 3 cabriolets fabriques ,il faisait meme targa si on voulait ,le moulbif etait le 21 2L turbo ,je garde le souvenir d'une bourre memorable avec un pote en 3.2l ,ca se tenait ,gros freinage endurant ,et tenue de route de monoplace ,le TOP ,manquait juste des watts ...c'est vrai le Tdb etait croise avec un sapin de noel ,mais sinon du top...
le 04/05/2018 à 19:58
C’etait Pas plutôt une transcup ?
Celle que tu as eu dans les mains
le 04/05/2018 à 20:16
bizarre sur la fiabilité.
Mon oncle a roulé avec la même venturi pendant plusieurs années et même si il avait un autre véhicule, il la conduisait très régulièrement. Il me la laissait de temps en temps. Très belle voiture, sobre, elle décoiffe, je me sentais très bien à l'intérieur mais un vrai tape cul, plusieurs pannes venant de la tête du distributeur qui coute bien moins cher chez Peugeot ou Renault. Problème régulier avec les silentblocs de la barre stabilisatrice avant. Le secret est de savoir de quels véhicules viennent les pièces du train avant et arrière, ... pour que les pièces restent abordables.

Conclusion: Pour avoir connu la venturi et ma type G, je garde ma série G et son histoire hors du commun.

Ps: le moteur est inversé et la tête du distributeur d'allumage se change par dessous. Le reste du moteur suit bien évidemment (galère autour du moteur)
le 04/05/2018 à 20:42
Dixit titikinéC’etait Pas plutôt une transcup ?
Celle que tu as eu dans les mains
c'est exactement ca une transcup ,j'ai bcp aime malgre le manque de watt
le 04/05/2018 à 21:04
Alors si c’est ça il n’y en a pas eu que trois mais une grosse soixantaine dixit wikipedia
ce qui en fait quand même une auto super rare et que j’avais trouvée très belle quand j’en avais croisé une en montant au mans Classic
accessoirement il ne restait d’apres Les occupants de l’auto que 2 vitesses qui passaient dans la boîte
le 04/05/2018 à 21:39
une petite soixantaine de fabriquees ,peut etre ,3 en France c'est sur ...!!!!la mienne etait grise metal,et puis la boite allait bien ...!
le 05/05/2018 à 17:34
Je rentre de l'Historic Tour..il y avait dans une course une très belle Venturi..devinez son classement
le 05/05/2018 à 18:12
marrant ce sujet

Il y a quelques semaines j'ai re-visité le manoir de l'auto à Lohéac, et dans la même allée il y a une 911 et une, voir la première venturi.
Lors de ma première visite, il y a une vingtaine d'année , j'avais trouvé la venturi sympa, bon sans plus, mais un désign prometteur.
Là, en revoyant l'engin j'ai trouvé qu'elle avait le sex-appeal d'une renault 14
Les facel véga présentées à 15mètres sont beaucoup plus attirantes, et la 911 turbo à 10 mètres met KO stylistiquement la MVS.

vachement vieillie cette auto quand même, pire que moi, c'est dire comme elle fait vieille
le 05/05/2018 à 18:24
J'ai eu la même impression lorsque j'ai revu de près une Testarossa des années après sa sortie. Très typée années 80.

Quant à la Venturi, née MVS, c'est pas avec une R14 qu'elle est croisée, mais avec une Fuego. En tous cas elle en a emprunté le parebrise. Elle a effectivement très mal vieilli côté design, un peu comme l'Esprit de la même époque, qui lui ressemblait un peu.

A part ça, tu me déçois un peu, un post juste après ton vieux pote et même pas une vanne ou une vidéo marrante ? Tu baisses.
Message édité le 05/05/2018

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.