| Message : | |
|---|---|
| doudi | le 07/05/2018 à 14:43 Salut à tous,La semaine dernière, je suis passé voir un "sorcier" de la tôle (pour changer un peu des sorciers des moteurs ou ceux des châssis). Un maitre, sans aucun doute. Alors je voulais partager cette petite expérience, d'autant que, pour être allé en voir d'autre (des débosseleurs), je n'ai jamais vu quelqu'un lui arriver à la cheville, mais en plus, il rattrape les erreurs (ou plutôt les horreurs) des autres. Au départ, j'y allais principalement pour les trois bosses en haut (aile avant, porte et aile arrière) : ![]() Dans le détail, l'aile avant : ![]() La porte conducteur, au beau milieu : ![]() Je n'espérais pas trop grand chose de celle qui suit, car elle avait déjà été "reprise" par un soit-disant professionnel. Après deux heures à massacrer la porte, il m'a dit que c'est tout ce qu'il pouvait faire (sic). A l'origine, un mec m'avait embouti la porte, faisant une grosse pliure sur environ 40cm de haut, et qui avait bien tordu le bas de la porte, je n'ai pas repris de photo de détail malheureusement, mais on aperçoit bien le pli ici : ![]() Et enfin l'aile arrière, embouti par la fille d'un ami Porschiste (c'est dangereux, les sorties Porsche) : ![]() Après près de deux heures d'un travail d'artiste, l'auto est ressortie comme neuve ! Quelques photos du sorcier à l'oeuvre : ![]() ![]() ![]() Le sorcier m'a refait d'autres petits impacts qui avaient déjà été "redressés" par l'autre, et là où il passe, la bosse trépasse ! Si je voulais partager ça, c'est aussi pour pointer les différentes techniques : Entre le sorcier, qui n'utilise (quasiment) que des tiges, et les "bricoleurs", qui utilisent de la colle et des marteaux à inertie, le résultat est vraiment très différent au final, sur nos autos à la tôle épaisse. Si vous devez un jour faire débosseler votre 911, je vous invite à vous renseigner préalablement sur la technique utilisée, et aussi si le débosseleur connait (un minimum) nos autos, car il y a des astuces à connaitre, et un vrai bon "savoir-faire" fera vraiment toute la différence, croyez-en mon expérience ! (Pour l'anecdote, le sorcier en question connait particulièrement bien nos autos, et pour cause : il possède une très belle 3,2L rouge de toute beauté !). |
| NK1964 | le 07/05/2018 à 14:53 Bonjour.Merci de ce retour d'expérience. Ces Messieurs collectionneurs, membres de la Rédaction de Youngtimers Magazine recommandent la même adresse ! |
| JM913 | le 07/05/2018 à 15:03 Le coup de téléphone sur la dernière image, c'est un appel au bosse ? |
| manray1 | le 07/05/2018 à 15:18 ![]() En voilà une retirée la semaine dernière avec succès sans aucune trace d'intervention. Ils sont vraiment doués. |
| cdrik915 | le 07/05/2018 à 15:28 Peux tu stp detailler dans les grandes lignes le process ??? |
| NK1964 | le 07/05/2018 à 15:35 Jouer sur l'élasticité naturelle de l'acier : tu pousses par l'arrière (quand c'est accessible) au moyen de longues tiges ; tu "pousses" la tôle depuis le pourtour du creux pour la faire remonter au centre (en tapotant avec des pointes de polyuréthane). |
| doudi | le 07/05/2018 à 15:38 C'est assez "simple", en apparence :avec de grandes tiges métalliques, ils repoussent la tôle progressivement, point par point. Seule condition, il faut un point d'appui. Une fois la tige passée à l'arrière de la bosse (qu'on devrait plutôt appelé un creux, ou un impact), ils prennent un appui, et repoussent la tôle progressivement, très doucement. Leurs outils sont principalement des grandes tiges avec un coude à l'extrêmité, et comme un manche à l'autre bout. Tu en as un exemple bien typique sur l'avant dernière photo, par terre, sous l'aile arrière. Bien souvent, il se fabrique ses outils sur mesure. Celui indiqué est composé d'une tige (acier trempé) et d'un manche de guidon de vélo Pour les portes, ils passent soit par les évacuations d'eau dans le bas de la porte, soit il écartent légèrement le montant de la vitre (après avoir enlevé la baguette déco du haut). Je dois avoir d'autres photo, où ils m'ont enlevé une grosse patate dans la porte du cabriolet, c'est assez remarquable aussi |
| NK1964 | le 07/05/2018 à 15:40 A ton avis, basé maintenant sur pas mal d'observations de ce type d'artisans, saurais-tu me dire, Doudi, si un enfoncement gros comme sur pouce, pile sous le phare, pourrait être rattrapé ?Je demande, car c'est probablement l'endroit le plus "solide" et rigide de l'aile avant : une zone très proche de deux replis qui rigidifient fortement la tôle. |
| doudi | le 07/05/2018 à 15:47 Je dirais que oui, mais il faudra surement déposer le pare-chocs, car je ne pense pas qu'il y ait un accès direct.Dès lors qu'il y a un accès par en dessous, il peuvent tout rattraper. Dans le doute, tu peux toujours prendre une photo et la leur envoyer Pour reprendre sur la porte du cabriolet, j'avais une belle patate : ![]() Après quelques minutes de travail acharné : ![]() (on voit la baguette déco du haut de porte posée sur le toit, et une cale (triangle blanc) pour écarter la vitre et ainsi pouvoir passer les tiges) la "bosse" a complètement disparue ! |
| Vercoriace38 | le 07/05/2018 à 16:13 merci doudi c'est un beau reportage ,ces "artistes" ont toute notre admiration et c'est presque la moindre des choses de leur démonter préalablement les garnitures génantes et leur faire gagner du temps on doit pas etre déçu de leur donner un billet bien gagné |
| wazz | le 07/05/2018 à 17:55 Ce sont ceux de Torigny (77), c'est ça ? Il y a longtemps qu'ils existent, ils sont effectivement réputés. |
| 930-1985 | le 07/05/2018 à 18:01 Très intéressant ça. Merci doudi. |
| sebastien911 | le 07/05/2018 à 18:06 Merci doudi une idée de prix |
| JRS | le 07/05/2018 à 18:14 merci Doudi |
| Latrinquette | le 07/05/2018 à 18:41 Dixit wazzCe sont ceux de Torigny (77), c'est ça ? Il y a longtemps qu'ils existent, ils sont effectivement réputés.Oui on voit bien la pub sur le dos du "sorcier" ; les chasseur de b...et hop tout est dans les photos en toute discrétion et conforme aux prescriptions du forum |
| manray1 | le 07/05/2018 à 19:45 pour la mienne (plus 2 petites bosses) 150 euros. |
| doudi | le 07/05/2018 à 20:01 Difficile de donner des prix à la louche, il vous font un devis en ligne sur leur site, selon le type de bosses et leur nombre, ou un forfait si vous faites un tour de caisse complet, à évoquer avec eux le cas échéant |
| Patrick-R | le 08/05/2018 à 10:54 Si quelqu'un a une bonne adresse en Franche-Comté / Territoire de Belfort voire Alsace, je suis preneur.J'ai un creux au dessus de ma poignée de porte conducteur, c'est insupportable ! ( ) |
| sebastien911 | le 08/05/2018 à 11:07 je vais demander un devis ta bien dit sans retouche de peinture ![]() |
| Becard | le 08/05/2018 à 11:49 Non ne sort pas Ceb c'est très drôle |
Sujet archivé.