allumage 911 SC

Message :
le 08/05/2018 à 11:49
Salut à tous,

Je suis en train d'aider un ami avec une SC de 78 mais moteur 204cv qui ne démarre plus.

Il a remplacé tout le faisceau d'allumage, les bougies, le doigt et la tête d'allumeur et enfin le BHKZ par un permatune avec la bobine correspondante mais elle ne démarre toujours pas. J'ai testé le fil vert de l'allumeur et il n'y a aucune résistance par contre, les fils ne sont pas coupés (test à l'ohmètre une fois démonté).

Pensez-vous qu'il s'agisse d'un problème interne à l'allumeur ?

Merci pour votre aide
le 08/05/2018 à 14:15
As-tu des étincelles aux bougies, c'est la base !
le 08/05/2018 à 15:37
dans quel état sont les rupteurs ? sont ils bien réglés ,
le 08/05/2018 à 15:38
Pas de rupteurs dans la 204 cv il me semble, non ?
le 08/05/2018 à 16:09
bin ... pour moi ,si BHKZ ,il y a des rupteurs ... si 3.2l ,motronic donc plus de rupteurs mais des capteurs ...
le 08/05/2018 à 16:18
A mon souvenir, les dernières SC ont un capteur à effet "hall", et pour les 3.2L, il est totalement vide !
le 08/05/2018 à 16:20
De mémoire pas de rupteur sur les SC. Sur la Carrera 3.0 oui. Et les 2 sont à BHKZ.

Des photos d'un allumeur de SC : (clic)
Message édité le 08/05/2018
le 08/05/2018 à 16:21
Dixit JM913A mon souvenir, les dernières SC ont un capteur à effet "hall", et pour les 3.2L, il est totalement vide !
ah ? bon ,peut-etre alors ... j'ai jamais vu ce montage sur SC ...
le 08/05/2018 à 16:25
Pas de rupteurs sur les moteur SC 180, 188, 204 chevaux, c'est un allumeur avec un générateur d'impulsions.

Comme le suggère JM913, vérifie en premier lieu qu'il y a des étincelles aux bougies.

Tu as contrôlé ton fil vert de l'allumeur : quelle valeur de résistance as-tu relevé ? Il est possible que tu aies aussi un sertissage de broches (connexions du fil vert) défectueux.
Message édité le 08/05/2018
le 08/05/2018 à 16:29
bon ,autant pour moi ... cela dit ,du coup, le capteur pourrait bien etre en cause ...
le 08/05/2018 à 16:38
Je suis en train de relire. Le boîtier d'allumage Permatune est neuf ou d'occasion ? Il a été monté dernièrement avec la bobine ? Il arrive que certains boîtiers soient défectueux avec seulement quelques mois d'utilisation...
le 08/05/2018 à 17:45
Sur mon blog de Dan-911 tout est expliqué
Il y a un schéma avec tous les tests et valeurs à trouver ainsi que le raccordement .
Sur SC ( générateur d'impulsion ) , distributeur tourne sens anti-horlogique
Mesure sur la fiche du bhkz si tu as ton 12 volts entrée et mesure la valeur de la bobine de l'impulsion suivant mon plan .( 600 ohms )
Bien souvent le soucis se trouve au niveau du fil vert de l'impuls. sortie du distributeur le fil casse et coupe le signal ( Donc fais la mesure en faisant bouger ce fil , il est possible que tu retrouves ton signal mais à réparer !!!. Si ton problème est au niveau de l'alimentation essence alors , traine sur le blog et tout est aussi bien expliqué dans les textes qui parlent du Kjet 1 etc ... salutations
dan

Je ne suis pas arrivé à mettre le lien du blog alors le voici en texte , il est possible en allant sur le blog d'extraire la photo en faisant enregistrer sous et la printer , désolé mais je ne suis pas un pro du PC certainement une solution mais je ne trouves pas pour mettre le lien ?????
Raccordement BHKZ et test allumagePosté le :29/03/2017Un petit schéma qui résume parfaitement et avec simplicité comment est raccordé l'allumage . Relever suivant les valeurs de résistance pour test . Le premier test à effectuer c'est de contrôler qu'il y a de l'alimentation en 12 volts sur la fiche avec le contact en position fiche sur le 15 mais bien souvent le problème quand il n'y a pas de l'allumage se situe au niveau du fil vert qui est raccordé sur le distributeur et bien souvent au niveau du raccord , il sèche avec la chaleur puis casse d'où plus de conductibilité . Le test peut se faire directement à partir de la fiche du BHKZ , la résistance lue sera alors la résistance de la platine bobine qui génère le signal et qui se trouve dans le distributeur ( si platine out , le numéro Bosch 1234211010 ) . Attention avant de mettre en cause la platine il faut aussi tester en continuité ce fameux câble vert , il comporte deux conducteurs ( une tresse extérieure 31D et un fil central 7 ) suivant plan faire le test . La bobine raccordée 31/1 et A le test bobine suivant plan . UNE ALTERNATIVE en bas à gauche une option pour celui qui veut remplacer son BHKZ par un autre module , il existe chez MSD un tout bon module avec l'option de pouvoir changer sa courbe ... très performant!!!! il se monte en place du BHKZ il faut juste bien raccorder le fil vert et violet pour le signal du distributeur le vert sera le négatif qui se raccordera au fil central de la fiche distributeur soit l'équivalent 7 du BHKZ et le fil violet se raccordera sur la tresse équivalent 31D du BHKZ . Si ces fils sont inversés le moteur va tourner , il y aura de l'allumage MAIS ATTENTION , il y aura décalage de l'allumage car le distributeur tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre , contrairement au raccord normal .
Pour la suite fils de bougies 1.2 Kohms ( sans le capuchon de bougie ) . Le capuchon de bougie seul 3 Kohms . Le doigt du rotor lui sera testé 5 Kohms .
Message édité le 08/05/2018
le 08/05/2018 à 17:51
Merci pour vos réponses. Je vais répondre pour ce que j'ai vu, je n'ai pas vérifier l'étincelle aux bougies, il avait déjà démonté le boitier. Le permatune est neuf ainsi que la bougie qui est censée fonctionner avec.
Quand j'ai vérifié le fil vert, je n'ai trouvé aucune résistance, je l'ai démonté et j'ai testé la continuité des fils et là, tout était OK. J'ai démonté l'allumeur pour tester la bobine interne mais j'ai bien trouvé les 600 ohms (585 exactement)
Donc soit il y avait un mauvais contact sur la fiche du fil vert à l'allumeur, soit son ohmmètre ne fonctionnait pas

Le problème maintenant est que la voiture est à son garage et moi chez moi... Je remonterais donc tout ca en début de semaine prochaine pour vérifier les étincelles aux bougies, sinon, je me pencherais sur l'injection.

Je vous tiens au courant lundi, s'il en a... (du courant)
le 09/05/2018 à 09:12
En démontant la fiche du bhkz tu peux tout vérifier du moins pour avoir une idée de ta panne , maintenant chacun fait comme il veut
le 09/05/2018 à 09:16
Merci pour ces infos Dan, ainsi que pour le schéma. Je vérifie tout cela en début de semaine ;)
le 14/05/2018 à 21:09
Salut à tous,

J'ai tout remonté, testé le fil vert une fois monté sur l'allumeur et cette fois, j'avais bien une résistance.

Quand j'ai voulu la démarrer, la batterie était très faible mais il me semble qu'elle sentait un peu l'essence (après 2 coup de démarreur). Comme mon ami que la dernière fois, elle puait l'essence à plein nez (normal après quelques tentatives sans démarrage), j'ai quand même essayé en débranchant l'injecteur de départ à froid et elle est partie au 1/4 de tour.

Il avait clairement un problème de faux contact au niveau du fil vert mais je demande si quelque chose ne déconne pas aussi du coté de cet injecteur.

Je lui ai dit de réessayer demain à froid et de me tenir au courant.

Merci pour vos conseils et bonne soirée ;)
le 15/05/2018 à 09:56
J'ai eu exactement ce problème autrefois. Pire, la voiture démarrait et dès qu'elle commençait à chauffer (2min) le moteur coupait et refusait de démarrer. C'était simplement les cosses du connecteurs du fil vert sur l'allumeur qui se dilataient avec la chaleur du moteur et coupait l'allumage. Après resserrage des cosses avec une pince à bec, tout est rentré dans l'ordre.
le 16/05/2018 à 09:05
Salut,

Après quelques kilomètres de roulage, un démarrage à froid (la voiture a couché dehors), elle démarre parfaitement avec l'injecteur de départ à froid débranché . Comment cela est-il possible ? Elle devrait normalement avoir du mal à partir comme ca non ?

Autre chose, il semble qu'elle cale lorsque l'on relache l'accélérateur (à chaud), n'est pas un symptôme de richesse trop élevée ?

Merci de vos réponses ;)
le 16/05/2018 à 09:21
ton plateau sonde est-il bien réglé en position repos ?
lorsque tu mets le contact et shunte le relais de pompe, entends-tu les injecteurs chanter ?
Car d'après ce que tu décris, les injecteurs pissent au démarrage au point de se substituer à l'IDF.
le 16/05/2018 à 09:37
Je n'ai pas vérifié la position du plateau sonde...

Par contre, il me semble que la pompe à essence démarre dès que l'on met le contact. Il n'y a qu'un seul relais dans le coffre avant et je ne sais pas à quoi il correspond (pas vérifié). Pour rappel, la voiture est de 78 et le moteur est un 204cv (sur la mienne de 81, j'ai 4 relais )

Il va falloir faire une enquête

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.